jeudi 18 mai 2017

Muffins bananes et chocolat style "bakery"

La semaine dernière, mon patron était en ville. Comme il ne vient pas souvent (distance oblige!) et qu'il prend sa retraite dans moins d'un mois, j'ai décidé de cuisiner des muffins pour le café du matin. Et ces muffins sont vraiment, vraiment bons. Je pense même arrêter de chercher la recette parfaite de muffins aux bananes, parce que je l'ai trouvé!!!! Ils sont moelleux avec
un vrai "muffin top" croustillant.

La préparation est simple et rapide, et c'est la température à la cuisson qui fait la différence. Et oui, on cuit à 425 F les cinq premières minutes pour ensuite baisser la température à 325 F pour le reste de la cuisson.


INGRÉDIENTS :

2 1/2 tasse (308 g.) de FARINE TOUT USAGE
1 c. à soupe (11 g.) de POUDRE À PÂTE
1 c. à thé (6 g.) de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé (2 g.) de CANNELLE MOULUE
1/2 c. à thé (3 g.) de SEL
1/3 tasse d'HUILE VÉGÉTALE
1/2 tasse (100 g.) de SUCRE
1/2 tasse (110 g.) de CASSONADE tassée
2 gros OEUFS
3/4 tasse de LAIT
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse de PURÉE DE BANANE (environ 2 bananes de grosseur moyenne)
1 tasse (120 g.) de NOIX DE GRENOBLE hachées
1/2 tasse (95 g.) de BRISURES DE CHOCOLAT NOIR ou au lait

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 425 F, la grille au centre. Préparer les moules à muffins (12 gros muffins ou 16 muffins de grosseur standard).

- Battre l'huile avec le sucre, la cassonade, les oeufs, le lait, l'extrait de vanille et la purée de banane jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.

- Ajouter les ingrédients secs dans le premier mélange. Ajouter la moitié des noix et les brisures de chocolat et mélanger juste pour incorporer au mélange.

- Verser dans les moules à muffins et saupoudrer du reste des noix hachées.

- Enfourner les muffins 5 minutes à 425 F. Baisser le four à 375 F et poursuivre la cuisson de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Les muffins sont meilleurs le jour même, mais se conservent bien jusqu'à 4 jours dans un contenant hermétique ou une boîte métallique.

Source : Blog Little sweet baker.






1 commentaire:

  1. On a la même passion qui nous habite je crois, j'adore cuisiner pour les autres et pour des événements :) Je dois essayer ta recette, je cherche aussi la parfaite recette hihi :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...