mercredi 10 mai 2017

Drumstick chocolat blanc et arachide

Une très bonne amie à moi est propriétaire d'une crèmerie qui s'appelle Gläss. Une crèmerie artisanale qui offre une grande variété de trempette de chocolat maison (chocolat noir et fleur de sel, citron, cerise, beurre d'arachide, carré à la guimauve et plus encore) et des gaufres chinoises incroyables. Si jamais vous passez à Rouyn, il faut vraiment y arrêter. Il faut chercher le "conteneur" bleu aqua pour une expérience réussie à chaque fois.

Elle a ouvert lundi dernier, mais je n'ai pas eu la chance d'y aller parce que j'étais à Montréal pour la semaine. Et samedi dernier, quand j'ai décidé de braver la température nordique de mai pour finalement avoir la crème glacée sur laquelle j'ai fantasmé (au sens propre du terme!!!) depuis au moins deux mois...et bien c'était fermé :(

J'ai vécu une petite (immense!) déception!!! J'avais tellement hâte! Alors j'ai décidé de profiter de la journée pluvieuse et du temps définitivement pas approprié pour faire des drumsticks maison. J'avais une recette de crème glacée au chocolat blanc au congélateur (excellente recette qui reste souple mê,e après quelques jours au congélo), c'est donc celle-là que j'ai utilisé, mais vous pourriez utiliser votre recette de crème glacée à la vanille ou votre crème glacée favorite achetée  chez votre épicier ou de chez votre glacier.

Mon homme et mes cocos ont vraiment adoré le drumstick. Mais ce qu'ils ont aimé encore plus, c'est de retremper leur cornet une deuxième (puis une troisième, et même une quatrième pour mon grand coco) dans le chocolat à tremper.

Est-ce que c'était aussi bon que chez Gläss?? Non, mais pas loin!!!!


INGRÉDIENTS :

Crème glacée au chocolat blanc
230 g. de CHOCOLAT BLANC, finement haché
1 tasse de LAIT 3,25%
2/3 tasse (130 g.) de SUCRE
Pincée de SEL
5 JAUNES D'OEUFS
2 tasses de CRÈME 35 %

Trempette cho-coco
4 c. à soupe d'HUILE DE COCO fondue
1/4 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
3 1/2 c. à soupe de MIEL
4 c. à soupe de POUDRE DE CACAO

CORNETS SUCRÉS
100 g. de CHOCOLAT MI-SUCRÉ ou CHOCOLAT NOIR
1/4 tasse d'ARACHIDES hachées finement





PRÉPARATION :

Crème glacée au chocolat blanc

- Placer le chocolat blanc dans un bol.

- Verser le lait, le sucre et le sel dans une casserole de taille moyenne. Chauffer pour tiédir le lait, sans le porter à ébullition.

- Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs. Verser doucement le mélange de lait sur les jaunes d'oeufs, en fouettant constamment. Reverser ce mélange dans la casserole et mettre sur le feu.

- Chauffer à feu moyen, en remuant constamment avec une spatule pour gratter le fond de la casserole, jusqu'à ce que le mélange ait épaissi et qu'il nappe la spatule.

- Verser ce mélange sur le chocolat blanc. Pour être certain d'avoir un mélange lisse et exempt de grumeaux, vous pouvez passer la crème au travers d'un tamis assez fin. Remuer jusqu'à le chocolat soit complètement fondu.

- Fouetter la crème 35% pour obtenir une crème fouettée, mais pas trop ferme. Mélanger à la costarde et laisser refroidir, en plaçant une pellicule plastique directement sur la crème pour éviter qu'un croûte se forme à la surface.

- Turbiner à la sorbetière selon les directives de l'appareil.

Trempette Cho-coco

- Mélanger l'huile de coco, le miel et la vanille. Bien mélanger. Ajouter le cacao et mélanger pour bien incorporer.
- Laisser refroidir légèrement avant de servir.

Montage des Drumsticks

- Faire fondre le chocolat mi-sucré au bain-marie. Verser dans les cornets et retourner pour enlever le surplus de chocolat. S'assurer que l'intérieur du cornet est recouvert sur toute la surface. Vous pouvez aussi, à l'aide d'une cuillère, déposer sur chocolat sur le bord extérieur du cornet, puis le rouler dans les arachides hachés. Laisser figer.

- Remplir le cornet de crème glacée. Faire une belle boule, tassée. La tremper dans la trempette de chocolat, puis dans les arachides.

- Servir immédiatement ou emballer et placer au congélateur.

Source :
Crème glacée : Livre The Perfect Scoop, David Lebovitz
Trempette cho-coco : Blog Coconuts and Kettlebells

2 commentaires:

  1. Euh quoi? Des drumstick maison? WOW! Je suis impressionnée x100000!! Je dois vraiment essayer ça! & tu me donnes envie d'aller à Rouyn juste pour cette super crèmerie! En plein dans mon genre :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu veux essayer cette crémerie...:)

      Effacer