mardi 14 mars 2017

Pop tarts futés

Je suis née dans les années 1980. Les Pop Tarts, ce sont donc vraiment les pâtisseries de mon enfance. Dans ce temps-là, je trouvais bien injuste que ma mère n'achète pas ces pâtisseries industrielles, aux couleurs chimiques. TOUS mes amis en mangeaient eux. Et quand elle en a finalement acheté, j'ai compris que le fantasme de la chose valait tellement mieux que la réalité. J'ai trouvé ça sec et beaucoup trop sucré.

Alors quand les enfants m'en demandent, je ris toujours dans ma barbe. Et quand j'ai vu la recette de Cuisine futée passer, j'ai vraiment eu envie de me réconcilier avec cette pâtisserie, mais à mon goût cette fois-ci.

Ce fut un hit. Et sans trop de culpabilité en plus. Les petites mains aident à mettre la garniture et à sceller les pâtes. Une belle activité de famille.

Pour la garniture, vous pourriez aussi y aller avec votre confiture maison (ce que j'ai fait pour une partie des pop tart) ou encore une confiture de chia.




INGRÉDIENTS :

Garniture
1 1/2 tasse de FRUITS DES CHAMPS congelés, non décongelés
1 c. à soupe de SUCRE
1 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS

Pâte à tarte santé
1 1/2 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
1/2 tasse de POUDRE D'AMANDES
1/4 tasse de SUCRE
1/2 tasse de BEURRE FROID en cubes
5 c. à soupe d'EAU GLACÉE
FARINE pour rouler

1 JAUNE D'OEUF

Glaçage
1/2 tasse de SUCRE EN POUDRE
1 c. à soupe d'EAU
Garniture au choix : petits bonbons arc-en-ciel, flocons d'érable, pacanes hachées

PRÉPARATION :

-  Préchauffer le four à 400 F, la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

- Dans une grande tasse à mesurer, décongeler les petits fruits de 3 à 5 minutes. Ajouter le sucre et la fécule de maïs et réduire en purée lisse avec un pied-mélangeur. Poursuivre la cuisson deux minutes au micro-onde. Laisser tiédir au réfrigérateur pendant la préparation de la pâte.

- Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. En laissant tourner le robot, ajouter le beurre, quelques cubes à la fois, par l'ouverture. Verser l'eau glacée, une cuillère à soupe à la fois, en laissant tourner le robot 30 secondes entre chaque ajout. Mixer jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.

- Sur une surface de travail légèrement farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie enfariné, aplatir la pâte à 0,3 cm d'épaisseur tout en formant un rectangle.

- À l'aide d'un couteau, tailler des rectangles de la taille d'une carte de crédit. Reformer une boule avec les retailles et répéter l'opération jusqu'à l'obtention de 30 rectangles égaux.

- Répartir 15 rectangles sur la plaque de cuisson. Déposer la garniture de fruits refroidie au centre des rectangles. Badigeonner les pourtour des rectangles avec le jaune d'oeuf. Couvrir avec les autres morceaux de pâte et sceller en pressant tous les côtés à l'aide d'une fourchette.

- Cuire au four 15 minutes. Laisser tiédir.


- Pendant ce temps, dans un bol de grosseur moyenne, mélanger le sucre en poudre et l'eau jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
- Tremper le dessus de chaque pop-Tarts tiède (j'ai préféré le résultat lorsque les pâtisseries étaient froides. Le glaçage devient plus apparent), et décorer aussitôt.
Si vous congelez les pâtisseries, glacer au moment de la décongélation.

Source : Cuisine futée parents pressés

1 commentaire:

  1. Je l'ai mis dans mes favoris et je suis vraiment curieuse d'essayer cela!! Je n'ai jamais été attiré par ces pâtisseries, j'imagine que ce n'était pas populaire dans mon groupe d'amis!! J'adore ton anectode par contre, tu t'es rendue compte vite que ce n'était pas bon hihi :) Vive Cuisine futée!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...