vendredi 17 mars 2017

Pain irlandais

17 mars, fête de la Saint-Patrick, qui est le Saint-patron de l'Irlande. On sait quand même peu de chose de cette fête, mais il ne s'agit pas d'une fête nationale. C'est une commémoration du missionnaire qui serait le fondateur du christianisme en Irlande.

Mais maintenant, nous voyons surtout les symboles populaires de cette fête, le vert, les trèfles et la bière, sans oublier les parades légendaires.

Alors pour souligner cette fête, je vous offre un pain irlandais. La particularité de ce pain au bicarbonate de soude est qu'il facile et rapide à faire. Si vous cherchez une recette pour débuter avec la boulangerie, je vous conseillerais celle-ci. Ce n'est pas un pain moelleux à sandwich, mais c'est feuilletée et délicieux tartiné de beurre, en accompagnement d'une soupe ou d'une salade.


INGRÉDIENTS :

180 g. de FARINE BLANCHE
180 g. de FARINE DE BLÉ
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
1 tasse de LAIT

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400F.

- Dans un bol, mélanger les deux farines, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

- Former un puit, verser le lait et mélanger à la cuillère de bois.

- Sur une surface farinée, pétrir la pâte pour bien intégrer la farine. Former un disque et déposer une une plaque huilée.

- Enfourner 15 minutes, baisser à 350F et cuire encore 15 minutes.

- Laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire:

  1. J'en ai fait il y a longtemps et je n'ai pas refait depuis. Tu me donnes envie de recommencer :) Il est très beau en plus ton pain!!

    RépondreEffacer