samedi 4 mars 2017

Café latte au sirop d'érable

Ce matin, ce n'est pas une recette que je vous présente, mais plutôt une idée du matin pour les amateurs de café.

J'ai détesté le café pendant longtemps. En fait, j'ai commencé à en boire à 30 ans, un peu par hasard. Et je suis maintenant une grande amatrice de bon café. Du café corsé, pas trop amer.  La qualité est vraiment importante pour moi. Mais je ne suis pas une amateur de café sucré. En fait, je déteste ça. Mon homme lui adore les cafés sucrés. Je le taquine souvent en lui disant qu'il boit du sirop de café.

Ce matin, ce n'est pas froid en Abitibi, c'est FRETTE! -43 avec le facteur vent! Et nous, on va sortir pour aller profiter de cette magnifique température avec nos amis (on va attendre l'après-midi par contre, il fera seulement -18)! Mais en attendant, on boit un bon café latte en pyjama!

Pour ceux qui se diront qu'ils n'ont pas de machine à espresso, je fais le mien dans une cafetière italienne qui ne coûte pas grand chose. Il y a quand même certaines règles à respecter pour avoir un bon café qui ne goûte pas le brûlé, mais vous trouverez plein de tutoriel sur la façon d'utiliser ce type de cafetière sur le net. Bien que vous puissiez avoir un mousseur à lait haut de gamme, ça fonctionne très bien avec un mousseur à la main que vous trouverez à bas prix dans les grandes surfaces.



INGRÉDIENTS :

Pour 1 portion

1 dose de CAFÉ ESPRESSO CORSÉ
4 oz de LAIT
1 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE (ou au goût)
1 c. à thé de FLOCONS D'ÉRABLE

PRÉPARATION :

- Verser 1/2 c. à soupe de sirop d'érable dans le fond de la tasse.

- Verser le café bien chaud et mélanger.

- Mousser le lait avec le reste du sirop d'érable. Chauffer le lait avant si vous n'avez pas de mousseur qui mousse à chaud.

- Verser tranquillement sur le café, en gardant la mousse pour la fin.

- Saupoudrer de flocons d'érable et servir bien chaud.



3 commentaires:

  1. ça me tente bien, bonne idée.

    RépondreEffacer
  2. Oh wow, j'aimerai tellement avoir une tasse de ce latté devant moi présentement :)

    RépondreEffacer