jeudi 9 juin 2016

Salade verte aux pommes et pacanes caramélisées

Ce début d'été est fou! Entre la fin de mon cours à l'université, le spectacle de gym comme entraîneur et maman, la préparation du concert de piano à grand coco et le début de la saison de baseball, je manque tellement de temps que je cuisine peu. Nous mangeons bien, mais très simple. Mais j'entend bien me reprendre dans les prochaines semaines, mais je ne me mets pas trop de pression. J'ai bien l'intention de profiter de l'été pour m'amuser dehors et me reposer.

La fin de semaine dernière, nous avons reçu des amis à souper pour un anniversaire et j'avais préparé cette délicieuse salade, que ma chère amie Kim avait elle-même préparée pour une autre occasion la semaine avant. Elle est délicieuse et se fait rapidement. Vous pouvez caraméliser vos noix à l'avance et les conserver au frigo si vous aimez ne pas avoir trop de préparation à faire à la dernière minute.

Elle sera plus d'une fois sur ma table cet été, avec des variantes. Pourquoi pas des fraises et du fromage de chèvre? De la roquette et des dés de poires? Ou encore avec des betteraves? Si vous avez d'autres idées, faites-moi signe!


INGRÉDIENTS :

Pacanes caramélisées
1/2 tasse de SIROP D'ÉRABLE
2 c. à soupe de BEURRE
1 tasse de PACANES grillées

Vinaigrette à l'érable
1/4 tasse de MAYONNAISE
3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1/2 gousse d'AIL, hachée finement
2 c. à soupe de VINAIGRE DE VIN BLANC
2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE
1 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
SEL, POIVRE

Salade
1/2 OIGNON ROUGE (moi oignon blanc doux) tranché très finement
6 tasses de MESCLUN
2 POMMES en petits cubes
8 tranches de PANCETTA, cuites et concassées


PRÉPARATION :

- Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d'un tapis en silicone. Réserver.

- Dans une casserole, porter le sirop d'érable et le beurre à ébullition et cuire 2 minutes. Ajouter les noix. Poursuivre la cuisson en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce que le sucre cristallise sur les noix. Retirer du feu.

- Verser sur la plaque et étaler rapidement la préparation. Saler légèrement. Laisser refroidir complètement et concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.

- Faire tremper l'oignon dans de l'eau froide pendant au moins 5 minutes. Cela adoucit le goût de l'oignon dans la salade.

- Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger. Réserver.

- Mélanger tous les ingrédients de la salade. Ajouter la vinaigrette et les noix caramélisées. Servir.

Source : Ricardo