vendredi 22 janvier 2016

Boeuf à l'asiatique et riz au coco

Quel hiver occupé! C'est que j'ai un problème dans ma vie, un beau problème quand même. Quand j'ai un projet qui se termine, j'en commence toujours un ou deux autres. Et d'habitude, ce sont des projets qui me sortent de ma zone de confort. Cette fois, c'est un certificat en arts. Et je vous avise, je ne suis absolument pas une artiste, loin de là! Non, en fait j'aimerais faire une maîtrise en art thérapie, un domaine connexe à mon travail d'intervention. Mais le certificat est un préalable à la maîtrise! Donc travail de session en dessin, c'est aussi long qu'un travail de session dans un autre cours...sauf qu'on s'amuse (ou comme moi, on stresse !!!!!!)

Mais ne vous inquiétez pas, cela ne m'empêche pas de cuisiner, loin de là.

Ce soir, c'était un boeuf asiatique accompagné d'un riz parfumé à la citronnelle et au lait de coco. Franchement délicieux comme recette et comme j'ai omis les ingrédients épicés (pour en ajouter directement dans mon assiette à la fin), les enfants ont bien aimé également.

INGRÉDIENTS :

1 tasse (250 ml) de RIZ BASMATI
1 tasse (250 ml) de LAIT DE COCO
1 tasse (250 ml) d'EAU
1 tige de CITRONNELLE

500 g. de BOEUF HACHÉ
1 gros OIGNON émincé
1 CAROTTE coupés en minces juliennes (en garder un peu pour le servir)
1/2 POIVRON ROUGE en petits cubes
Le jus d'une LIME
1 c. à thé de SAUCE TAMARI
1 c. à thé de SAMBAL OELEK (omis chez moi, rajouter directement dans mon assiette au service)
1 bonne poignée de CORIANDRE FRAÎCHE hachée

1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE NEUTRE
1 c. à soupe d'HUILE DE SÉSAME
2 gousses d'AIL en minces tranches
1/2 po. de GINGEMBRE FRAIS en minces tranches

2 c. à soupe de SAUCE SOYA réduite en sel
1 c. à soupe de MIEL
1 c. à thé de SAMBAL OELEK

2 c. à soupe d'ARACHIDES grossièrement concassées
2 c. à thé de GRAINES DE SÉSAME
FEUILLES DE CORIANDRE FRAÎCHE
QUARTIERS DE LIME


PRÉPARATION :

- Mélanger l'eau, la lait de coco et la citronnelle dans une casserole. Porter à ébullition. Ajouter le riz et baisser le feu au minimum. Couvrir et cuire de 10 à 12 minutes. Retirer du feu et laisser à couvert de 20 à 25 minutes.

- Pendant ce temps, mélanger la viande, l'oignon, la carotte, le poivron, le jus de lime, le sambal oelek et la coriandre.

- Chauffer les deux huiles dans un wok. Y faire revenir l'ail et le gingembre une dizaine de secondes et ajouter la viande. Faire dorer la viande environ 5 minutes.

- Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, le miel et le sambal oelek. L'ajouter à la viande et faire revenir pour que la sauce devienne sirupeuse (de deux à trois minutes).

- Servir la viande sur le riz. Saupoudrer des arachides, des graines de sésame, des juliennes de carotte restants, des feuilles de coriandre et des quartiers de lime.



Source : Adaptation d'une recette de Dorian cuisine




mercredi 6 janvier 2016

Bruschettas de Karine

Cette Karine, je ne la connais pas. Jamais vu! Mais elle est une légende au bureau, la belle fille, super fine, toujours prête à faire le party et pas "tuable", même à trois heures du matin. Et pour finir, la fille derrière cette recette de bruschettas qui sont délicieuses. Ne vous arrêtez pas à la liste d'ingrédients, parce que je l'avoue, ça ne m'a pas paru tellement gagnant à première vue. Mais comme les commentaires étaient élogieux, je me suis lancée et je peux dire que je n'ai absolument pas regretté. Mon homme, qui n'est pas fan des bruschettas en temps normal, a beaucoup aimé et m'a dit que ce sont les meilleures qu'il ait mangé.


INGRÉDIENTS :

8 TOMATES ITALIENNES
Un paquet (un bouquet) de CORIANDRE fraîche
1/2 paquet de BASILIC frais
ÉPICES À BRUSCHETTA (au goût) *
1 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 OIGNON ROUGE
SEL, POIVRE au goût

1 PAIN BAGUETTE tranché
BEURRE à l'AIL (je mélange de l'ail haché dans mon beurre, c'est très rapide)

1/2 BUCHETTE DE FROMAGE DE CHÈVRE
SAUCE RANCH AUX TROIS FROMAGE KRAFT
RÉDUCTION DE VINAIGRE BALSAMIQUE

PRÉPARATION :

- Au robot culinaire, hacher l'oignon et les herbes. Ajouter le jus de citron et les épices. Ajouter les tomates à la fin et hacher grossièrement. Réserver.

- Beurrer les tranches de baguettes et les faire dorer à la poêle des deux côtés pour obtenir un croûton.

- Ajuster l'assaisonnement, égoutter la bruschetta pour enlever l'excès d'eau, puis déposer sur les croûtons.

- Ajouter quelques morceaux de fromage émietté grossièrement sur le dessus, puis ajouter un trait de sauce ranch et un trait de réduction de balsamique.

- Servir aussitôt.