mercredi 30 septembre 2015

Pesto de tomates séchées

Il est rares que nous sommes juste entre nous un samedi soir. Entre les fins de semaine où mon homme travaille (une sur deux quand même!), les soupers de famille ou entre amis, les samedis à la maison se font rares. Quand ça arrive, nous aimons bien se faire un bon repas. Cette fois, un tartare à l'italienne dont je vous partagerai la recette dans quelques jours, et qui inclut ce pesto plus qu'excellent!

En fait, ce pesto est la grand révélation de mon homme qui en a repris trois fois avec ses croûtons et en mélangeant une plus grande quantité dans son tartare. Un vrai délice qu'on peut congeler dans des bacs à glaçons pour une utilisation future. Ce sera plus que bon dans des pâtes aux légumes, une omelette ou encore sur un poisson blanc.



INGRÉDIENTS :

220 g. de TOMATES SÉCHÉES DANS L'HUILE
2 gousses d'AIL
50 g. de PARMESAN (1/5 de tasse)
1 branche de BASILIC
1 pincée de PAPRIKA (ou de pimenton, mais on ne trouve pas de pimenton en Abitibi)
2/3 tasse d'HUILE D'OLIVE
SEL DE MER

PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur et laisser réduire jusqu'à la consistance souhaitée.


Source : Livre Papilles pour tous! Automne, François Chartier

dimanche 27 septembre 2015

Défi Daring Baker # 18 : Pain Irish bread

Voilà près de 3 ans que j'ai arrêté les défis Daring Bakers. Je commençais à trouver que c'était des défis moins intéressants et je manquais de temps également. Bref, la motivation était pas mal moins au rendez-vous. Mais je vais "zieuter" de temps en temps et le défi de ce mois-ci est tombé pile dans ce que j'avais besoin dans ma cuisine, pour accompagner mon boeuf aigre-doux.  Je boulange pas mal moins depuis un bout par manque de temps dans ma maison. Ce pain, qui n'est est pas vraiment un, prend peu de temps à cuisiner parce qu'il n'a pas de temps de levée.

En fait, c'est un pain qui ne nécessite pas de levure et qui lève donc par l'association du bicarbonate de soude et du babeurre. Ça a une texture qui rappelle un peu le scone.

For the month of September Meredith from the Poco Loco Olsons challenged us to experiment with soda bread.


INGRÉDIENTS :

300 g. de FARINE TOUT USAGE
300 g. de FARINE COMPLÈTE
440 ml de BABEURRE
1 c. à thé de SEL
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 410 F.

- Dans un grand bol, tamiser les deux farines, le bicarbonate de soude et le sel. Former un puit et verser petit à petit le lait.

- Travailler la pâte à la main pour obtenir un texture homogène. La pâte ne doit pas être collante.

- Façonner une boule avec la pâte et la placer sur une plaque graissée (ou recouverte de papier parchemin). Tracer une croix profonde avec un couteau légèrement mouillé. Cuire de 30 à 40 minutes.

Source : Blog Une affaire de goût


samedi 26 septembre 2015

Brownies à la rhubarbe

Le mois de septembre est franchement un des plus beau dont je me rappelle depuis longtemps. Du soleil, du soleil et encore du soleil. Je planifiais faire des conserves de ketchup de tomates vertes, mais elle virent au rouge et la température me permet encore quelques jours de récolte. Ma rhubarbe aussi a produit tout au long de l'été et comme je récoltais fréquemment, elle n'est pas montée à la graine et elle n'a pas cordée. Pour terminer en beauté, et parce que je recevais une amie à souper, j'ai eu envie de me faire un dernier dessert à la rhubarbe avant que l'automne arrive pour de bon. En fouinant sur Pinterest, je suis tombée sur une recette de brownies à la rhubarbe et comme c'est peu commun et que les commentaires étaient élogieux, je me suis lancée...

C'est fondant, avec un petit goût acide de la rhubarbe qui contraste merveilleusement bien avec le sucre du brownies. Je l'ai servi avec de la crème glacée et du chocolat fondant (type fudge pour crème glacée) et tout le monde a aimé, même mon homme qui était bien déçu que je ne cuisine pas ma recette de brownies habituelle. Vraiment, c'est une de mes recette préférée et si vous aimez la rhubarbe comme moi, je vous la conseille vivement.



INGRÉDIENTS :

2 tasses de RHUBARBE coupée en petits dés
1/2 tasse (113 g.) de BEURRE non salé
1/4 tasse (45 g.) de CHOCOLAT MI-SUCRÉ haché (ou en brisures)
1 1/2 tasse (300 g.) de SUCRE
2 OEUFS
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1/2 tasse (63 g.) de CACAO NON SUCRÉ
1 tasse (125 g.) de FARINE TOUT USAGE
1/2 c. à thé de SEL

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Sortir un moule de 8 po. x 8 po.

- Dans une petite casserole, chauffer le beurre et la rhubarbe à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. Ajouter le chocolat et retirer du feu. Brasser jusqu'à ce que le chocolat soit incorporé et que le mélange soit homogène.

- Dans un bol, mélanger les oeufs, le sucre et la vanille. Ajouter une cuillère du mélange de rhubarbe dans le bol pour tempérer les oeufs, puis verser le mélange en fouettant pour éviter que les oeufs ne coagulent.

- Ajouter le cacao, la farine et le sel et mélanger pour les incorporer, sans plus.

- Cuire de 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient cuits et que le centre soit légèrement tremblotant. Vous obtiendrai un brownie fondant. Si vous l'aimez plus ferme, laisser cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte presque propre.

Source : Blog I am Baker

mercredi 23 septembre 2015

Pâtes aux légumes d'été

Mon amie a une crèmerie. Une crèmerie dans un container qui sert de la glace molle avec des trempettes au chocolat artisanale. C'est hallucinant comme c'est bon!!!!! Elle a fermé il y a deux semaines, et elle démonte les machines demain, mais avec un groupe d'amis, elle nous a invité à manger une dernière crème glacée. Un réel bonheur. Nous avons même mangé notre dessert avant notre souper. Hé oui, nous pouvons être "wild" de même nous autres.

Au retour, ça prenait un repas rapide, mais bon! J'ai donc concocté un repas de pâte ensoleillée pour terminer cette magnifique journée en beauté. C'était franchement délicieux et très joli avec les couleurs estivales.


POUR 4 portions

INGRÉDIENTS :

120 g. de PÂTES ALIMENTAIRES au choix
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 gousses d'AIL finement haché
1 petite COURGETTE en petits dés
1/2 tasse de POIVRONS GRILLÉS
2 tasses de TOMATES CERISES coupés en deux
6 feuilles de BASILIC hachées
2 tasses de BÉBÉ ÉPINARDS
PARMESAN au goût
SEL, POIVRE DU MOULIN

SAUCE RED HOT (j'aime ça fort moi!!!!)

PRÉPARATION :

- Cuire les pâtes alimentaires tel qu'indiqué sur les instructions de l'emballage

- Chauffer l'huile dans une poêle. Y faire revenir l'ail environ 1 minutes, puis ajouter les courgettes. Laisser cuire quelques minutes pour qu'elles ramollissent. Ajouter les tomates, le basilic et le poivron grillé et cuire quelques minutes pour faire tomber les tomates. Ajouter les épinard et laisser chauffer juste assez longtemps pour qu'ils ramollissent.

- Ajouter les nouilles et bien mélanger pour que les légumes adhèrent aux pâtes.

- Servir avec du parmesan et de la sauce forte pour les amateurs.



lundi 21 septembre 2015

Boeuf aigre-doux

Quand j'ai planifié mes repas de la semaine, il pleuvait à torrent et j'avais une envie de manger un menu automnal. Par contre, au moment de cuisiner, il faisait 23 degré. Cette recette est une alternative entre un goût de cuisine réconfortante et de cuisine estivale. Servi sur une feuille de salade ou avec un bon morceau de pain de campagne, c'est délicieux!


INGRÉDIENTS :

Sauce
1 c. à soupe de CASSONADE
1 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 c. à soupe de SAUCE SOYA
1 c. à soupe de SAUCE WORCESTERSHIRE
1 c. à thé de POUDRE D'OIGNON
1/2 c. à thé d'ORIGAN
1/2 c. à thé de PAPRIKA
1/2 c. à thé de CUMIN
2 pincées de POIVRE DE CAYENNE

Boeuf
1 gros OIGNON
1 gros POIVRON VERT
3 c. à soupe d'HUILE
450 g. de BOEUF HACHÉ MAIGRE
1/4 tasse de PÂTE DE TOMATES
1/4 tasse d'EAU
1/4 tasse d'OLIVES VERTES, coupées en 2
SEL, POIVRE

Au service
1/2 tasse de CHEDDAR râpé
1/4 tasse de CRÈME SÛRE
2-3 OIGNONS VERTS émincés
CORIANDRE

PRÉPARATION :

- Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.

- Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile dans une grande poêle antiadhésive. Y faire tomber l'oignon et le poivron à feu moyen-élevé.

- Dans la même poêle, chauffer 1 c. à soupe d'huile et faire dorer le boeuf haché. Ajouter la pâte de tomates et brasser. Quand la pâte de tomates commencent à coller dans le fond de la poêle, ajouter l'eau et racler le fond de la poêle.

- Remettre les légumes dans la poêle, ajouter les olives et bien mélanger.

- Servir sur des pommes de terre, un bon morceau de pain ou encore sur une feuille de salade.

Source : Solutions gourmandes à moins de 5 $


samedi 19 septembre 2015

Gâteau au chocolat/café et ganache au chocolat

Cette semaine, c'est la fête de mon neveu. D'habitude, je fais des gâteaux au fondant, mais je manquais de temps, entre le travail, le coaching de gymnastique et tout le reste. J'ai donc fait un compromis pour un gâteau aux bonbon. Cette recette est délicieuse et gourmande. C'est sucré, donc à consommer en petite portion et accompagné d'un grand verre de lait. Disons que mon homme et mon grand ado gros mangeur ont eu envie de se resservir.





INGRÉDIENTS :

2 tasses de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
2 OEUFS
2 tasses de SUCRE
1 tasse de LAIT DE BEURRE
1/2 tasse d'HUILE DE CANOLA
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
 3/4 tasse de CACAO
3/4 tasse de CAFÉ CORSÉ, tiède

GANACHE
1 3/4 tasse de CRÈME 35%
2 c. à soupe de SIROP DE MAÏS
450 g. de CHOCOLAT NOIR, haché

PRÉPARATION :

- Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350 F. Beurrer et tapisser deux moules de 8 pouces.

- Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

- Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l'huile et la vanille au fouet. Réserver.

- Dans un autre boll, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d'oeufs. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 45 à 50 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

GANACHE

- Dans une casserole, porter la crème et le sirop de maïs à ébullition.

- Dans un bol, verser le mélange de crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes. Mélanger au fouet jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi et qu'elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises.

MONTAGE

- Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches (moi, j'ai fait deux gâteaux distincts). Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l'étaler sur toute la surface à l'aide d'une spatule.

- Coller les réglisses, coupées en sections, sur le côté du gâteau. Répartir les m&m sur le dessus.

Source : Ricardo

mardi 8 septembre 2015

Poisson cajun

Avec ma meilleure amie, nous nous échangeons des recettes de semaine pour faciliter nos planifications de repas. Je lui ai proposé cette recette que nous avions beaucoup aimé pour sa rapidité et sa simplicité.


INGRÉDIENTS :

1/4 tasse de FARINE TOUT USAGE
2 c. à soupe d'ÉPICES TEX-MEX
450 g. à 625 g. de FILETS DE MORUE
3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
SEL
Quartiers de CITRON

PRÉPARATION :

- Dans un grand sac hermétique, mélanger la farine et les épices.

- Bien éponger les filets de morue avec un papier absorbant. Les déposer dans le sac, bien fermer et secouer pour bien enrober.

- Chauffer un poêlon antiadhésif à feu moyen vif. Lorsque le poêlon est très chaud, ajouter l'huile et déposer le poisson. Cuire 4 à 5 minutes de chaque côté, retourner délicatement et éviter de manipuler pendant la cuisson.

- Au moment de servir, saupoudrer d'une pincée de sel et arroser de jus de citron, si désiré.

Source : Famille futée 2poi

dimanche 6 septembre 2015

Gruau d'avoine et de chia aux fruits

Avec la rentrée vient un retour de mon organisation de vie. On cuisine les barres tendres, les biscuits, les compotes, donc en même temps pourquoi pas des petits déjeuners pour moi? Il ne faut pas s'oublier quand même. J'aime ce type de déjeuner qu'on prépare à l'avance et qui est nourrissant en plus d'être délicieux.

En plus, c'est tellement joli dans un pot masson, surtout celui avec l'anse :)


INGRÉDIENTS  (1 portion):

1/2 tasse de FLOCONS D'AVOINE À CUISSON RAPIDE
1 c. à soupe de GRAINES DE CHIA
1/2 tasse de YOGOURT À LA VANILLE (moi nature)
1/4 tasse de LAIT D'AMANDE À LA VANILLE non sucré
1/2 c. à thé de ZESTE DE CITRON
2 c. à soupe de MIEL
1/2 tasse de FRUITS FRAIS (fraise, bleuets, pêches, mûres, mangue)

PRÉPARATION :

- Dans un pot Mason, combiner tous les ingrédients en prenant soin d'écraser grossièrement les fruits dans le mélange.

- Laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure et idéalement toute la nuit.

- Décorer avec quelques fruits au moment de déguster.

Source : Trois fois par jour



vendredi 4 septembre 2015

Pouding étagé au chia

J'aime les matins. Et j'aime manger le matin. Et encore plus, malgré que je sois plutôt du type 2 "toasts" au beurre de "peanut", j'aime varier et tenter de nouvelles choses. Quand j'ai feuilleté le livre Famille futées 2, j'ai eu envie d'essayer le pouding étagé au chia parce qu'il est rempli de fruits et que pour moi, le chia demeurait mystérieux. Je ne suis pas si certaine que j'aime ça, mais je veux aimer ça.

Sincèrement, il faut aimer la texture "tapioca" si on veut apprécier le chia. Sinon, ça goûte vraiment bon et finalement j'aime bien. Je vais tenter d'autres recettes éventuellement avec les graines de chia, mais en attendant je vous partage celle-ci.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de LAIT (ou boisson de soya)
1 tasse de YOGOURT GREC NATURE
1/4 tasse de CHIA BLANC
1/4 tasse de SIROP D'ÉRABLE
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE PURE
3 tasses de FRUITS FRAIS au choix (moi fraises et pêches...miam!)

PRÉPARATION:

- Dans un contenant hermétique, fouetter le lait, le yogourt, le chia, le sirop d'érable et la vanille.

- Refermer et réfrigérer 12 heures ou plus.

- Au moment de servir, superposer des étages de pouding en alternance avec les fruits.

Source : Famille futée 2

mercredi 2 septembre 2015

Chips de kale

Je n'ai jamais vraiment cuisiné le kale avant de cuisiner cette salade que j'avais vu chez Mathieu. Cette fois, j'ai récidivé avec des Chips de kale. Après quelques recherches sur internet, la recette de Louis-François Marcotte m'a fait de l'oeil. C'est délicieux et j'en mangerais sans m'arrêter alors que mon homme me dit que c'est parfait parce que c'est bon mais qu'après deux ou trois, il en a assez. La recette est bien goûteuse. Une belle façon de passer le kale du jardin si vous en avez de trop.



INGRÉDIENTS :

1 botte de CHOU KALE
1 c. à soupe de TAMARI
1 c. à soupe d'HUILE DE SÉSAME GRILLÉ
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 c. à thé de GINGEMBRE FRAIS haché
1 pincée de PIMENT D'ESPELETTE
1 CITRON (ZESTE)
1 pincée de SEL

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 300F.

- Lavez et essorer le kale. Retirer les tiges. Laisser les feuilles entières.

- Dans un grand bol, mélanger le reste des ingrédients puis ajouter les feuilles de kale. Masser avec les mains pour bien les imprégner de la marinade. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

- Enfourner 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, sans être rôties.

Source : Internet Site Signé M, Louis-François Marcotte