vendredi 22 mai 2015

Nacho suprêmes

Je suis une personne santé, même un peu granola. J'aime savoir ce que je mange et sentir que ça me nourrit vraiment, que j'en retire des vitamines. Beaucoup de fruits et beaucoup de légumes, jamais de frites (bien non, pas de frites depuis près de 5 ans maintenant!) Mais des fois, ça fait plaisir de se gâter. Pour moi, une des gâteries par excellence quand j'ai un goût de "junk", c'est une assiette de nachos gratinées

Ici, des nachos suprêmes, remplis de viande et de fromage! C'était vraiment, vraiment bon! Servi avec de la salsa et du yogourt grec nature, c'était un vrai souper à partager autour d'une belle conversation familiale.



INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1/2 livre de VEAU HACHÉ 
SEL, POIVRE
2 dents d'AIL hachées
1 c. à thé d'ORIGAN séché
1 c. à thé de CUMIN moulu
3 c. à soupe de PÂTE DE TOMATES
Jus de 1 LIME
1/2 boite de HARICOTS ROUGES, rincées
Sac de NACHOS
1 tasse de CHEDDAR DOUX
1 tasse de CHEDDAR FORT
1 TOMATE en petits dés
2 c. à soupe d'OIGNONS ROUGE finement haché
3 c. à soupe d'OLIVES KALAMATA hachée grossièrement
CORIANDRE haché

Source : Inspiré d'une recette de Stefano Faita, mais avec beaucoup de modification

mercredi 20 mai 2015

Riz mexicain gratiné

Pour la première fois, je laisse mon grand coco pour 4 jours. Pas avec son papa à la maison, non. Chez un ami!!!! Non pas que je m'inquiète puisque j'ai une grande confiance en la maman (autrement, il ne dormirait pas là). C'est juste que la vie va vite et je réalise que mes cocos ne sont plus des bébés, mais des jeunes hommes qui prennent beaucoup d'autonomie. Mon mini coco (plus si mini) fait du vélo à deux roues depuis le weekend dernier et mon grand coco termine bientôt sa maternelle, c'est incroyable.

Une chose ne change pas, c'est que c'est difficile de faire un souper qui plait à tous. Il y a toujours un "ohhhh, j'aime pas ça du poisson" ou bien "ben, c'est pas que j'aime pas ça, mais c'est pas mon préféré". On voit que j'ai un coco plus politicien que l'autre. Mais du riz, ça fait toujours l'unanimité. Je pourrais probablement mettre n'importe quoi dedans et ça passerait. Ils doivent se dire "pour une fois qu'elle cuisine quelque chose de normal"!!!

Ce riz est du type réconfortant, plein de saveur et végétarien en plus. En lunch, c'est parfait aussi.


INGRÉDIENTS :

1 c. à soupe de BEURRE
2 gousses d'AIL hachées
1 gros OIGNON haché
1 POIVRON JAUNE (ou rouge ou orange) en petits dés
1/2 c. à thé de CUMIN
1/2 c. à thé de CHILI
1/4 c. à thé de CORIANDRE MOULU
1 boîte de HARICOTS ROUGE, rincés et égouttés
1 tasse de RIZ À GRAINS LONGS
1 1/2 tasse de MAÏS EN GRAINS
1 1/2 tasse de SALSA DOUCE
1/2 tasse d'EAU
2 tasses de CHEDDAR FORT

PRÉPARATION :

- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu vif et y faire revenir l'oignon, l'ail et le poivron.

- Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 2 minutes.

- Incorporer les haricots et le riz, bien enrober des épices et cuire à sec environ 4 minutes.

- Ajouter la salsa et l'eau et mijoter à feu doux de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre.

- Servir dans des bols et garnir de fromage.

Source : inspiration d'une recette du site Plaisirs laitiers

lundi 18 mai 2015

Coulis de fruits

La semaine dernière, mon mini coco a voulu me rendre service. C'est qu'il est serviable cet enfant. Il m'aide à mettre la table, à cuisiner les repas, à desservir la table, à passer le balai. Bref, il aime tenir une maison. Quoi qu'il en soit, il est allé dans le congélateur pour aller chercher la boîte à lunch de son frère (on se rappellera que j'ai le pied fracturé), mais il n'a pas bien refermé la porte. Bref, le temps de m'en apercevoir, c'était trop tard et la moitié des trucs étaient fondus. Heureusement, j'ai deux congélateurs et ma viande n'est pas dans celui-ci. J'ai bien jeté quelques aliments, mais j'ai pu en rescaper. J'ai utilisé mes fruits décongelées pour nous préparer un délicieux coulis qui allait accompagner mes gaufres de la Fête des Mères.

Il est délicieux et rapide, puisqu'épaissit avec de la fécule. J'y ai mis des pêches, des fraises, des framboises et des bleuets, mais laissez-vous aller et mettez-y ce que vous avez dans le frigo ou le congélateur.


INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1/2 tasse d'EAU (moi jus des fruits décongelés)
1/4 tasse de SUCRE
2 tasses de FRUITS VARIÉS (moi pêche, fraise, framboise)

PRÉPARATION :

- Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau. Réserver.

- Dans une casserole, faire bouillir le sucre et les fruits avec le reste de l'eau à feu moyen pendant 5 minutes.

- Ajouter la fécule de maïs délayée, laisser bouillir 1 minute.

- Passer au mélangeur et ensuite au tamis, pour obtenir un coulis plus lisse.

Source : Recette du Québec, Zet

samedi 16 mai 2015

Maïs grillé avec son beurre aromatisé

Je n'avais pas l'intention de publier ce soir, mais comme cette recette est du canon et il annonce beau demain, donc sortez vos barbecue et lancez-vous.

C'est la première fois que je faisais griller du maïs sur le barbecue, mais ce ne sera pas la dernière. Sincèrement, nous avons statué que nous n'avions jamais mangé du maïs aussi bon. Les grains se défont plus facilement qu'avec la cuisson à l'eau et ça change même le goût.

J'ai fait un beurre aromatisé à la coriandre, l'ail et l'oignon vert qui accompagnait bien, mais j'aurais pu utiliser du beurre non aromatisé.



INGRÉDIENTS :

ÉPIS DE MAÏS épluchés et bien nettoyé des barbes

Beurre aromatisé

8 c. à soupe de BEURRE à température ambiante
2 c. à soupe de CORIANDRE FRAÎCHE hachée très finement
2 c. à soupe d'AIL très finement haché
2 OIGNONS VERTS très finement haché

PRÉPARATION :

- Chauffer le barbecue à élevé.

- Préparer le beurre aromatisé en mélangeant les ingrédients au robot ou à la fourchette.

- Placer les maïs sur la grille à feu élevé. Badigeonner avec le beurre à la mi-cuisson (après 4 à 5 minutes), puis en fin de cuisson.  La cuisson est d'environ 8 à 10 minutes.

- Servir aussitôt accompagnés d'une salade.

Source : Steven Raichlen

mercredi 13 mai 2015

Crème anglaise

Lorsque j'ai cherché une recette de crème anglaise, je me suis rapidement arrêté chez Martha Stewart pour tester sa recette, elle qui est probablement considérée comme la reine des desserts aux USA. Je ne me suis pas trompée, puisque tout le monde a adoré cette crème anglaise autour de ma table.





INGRÉDIENTS :

3 tasses de LAIT 3,25%
3/4 tasse de SUCRE
1/4 c. à thé de SEL
1 gousse de VANILLE, coupée en deux
6 JAUNES DE GROS OEUFS

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, mélanger le lait, la moitié du sucre (1/2 tasse + 2 c. à sucre) et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les grains de vanille puis la gousse. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles autour sur les rebords de la casserole. Ne pas faire bouillir! Retirer du feu et laisser refroidir environ 30 minutes,

- Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre.

- Verser une louche du mélange de lait chaud dans les jaunes d'oeufs, en fouettant, pour les tempérer.   Ajouter le reste du mélange en fouettant. Remettre dans la casserole et cuire à feu moyen, en fouettant constamment, jusqu'à ce que la crème anglaise soit suffisamment épaisse pour napper le dos d'une cuillère (elle sera alors à 170 degrés). Cette étape prendra environ 6-7 minutes.

- Passer à travers une passoire fine pour retirer la gousse de vanille et les petits grumeaux qui auraient put se former et laisser refroidir sur un bain de glace. Brasser occasionnellement le mélange, puis placer une pellicule plastique directement sur le mélange pour éviter la condensation.

Source : Martha Stewart

dimanche 10 mai 2015

Brunch Fête des Mères (gaufres)

Bonne fête des mères!

Aujourd'hui, malgré ma patte cassée (ben oui, encore un petit pépin, je me suis fracturé le pied et j'en ai maintenant pour un mois avec une botte thérapeutique, ce qui est tout de même mieux qu'un plâtre, mais moins chouette que mes chaussures habituelles...hihihi!), j'ai reçu ma famille pour un brunch.

Je me demandais quoi cuisiner qui plairait à tous, mais surtout à ma maman, puisque c'était quand même elle la star de ma journée. Je me suis rappelé les crêpes aux fruits qu'elle nous cuisinait quand j'étais petite, et ça m'a donné le goût d'y aller dans ce sens. Sauf que moi, j'ai fait des gaufres...et que j'ai ajouté des garnitures pour que chacun garnisse sa (ou ses) gaufre à son goût.

J'ai servi avec un coulis de chocolat, de la crème anglaise, du coulis aux fruits, de la crème fouettée et pleins de fruits.




INGRÉDIENTS :
8 c. à soupe de BEURRE fondu
2 tasses de FARINE NON BLANCHIE
1/4 tasse de CASSONADE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
3 gros OEUFS (jaune et blanc séparés)
2 tasses de BABEURRE
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE




PRÉPARATION :

- Mélanger la farine, la cassonade, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel ensemble.

- Dans un bol, mélanger le beurre, les oeufs, le babeurre et l'extrait de vanille. Bien battre pour avoir un mélange homogène.

- Ajouter aux ingrédients sec. Bien battre.

- Battre les blancs en neige jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer délicatement au mélange en pliant à la spatule.

- Faire cuire selon les recommandations du fabricant du gaufrier.

- Servir avec les garnitures souhaitées.

Source : Les touilleurs