vendredi 20 février 2015

Pâtes crémeuses au saumon

Mon grand coco n'aime pas le poisson...enfin si, il aime la queue de doré frite dans l'huile, mais pour moi, ce n'est pas vraiment une option de menu, donc on dira qu'il n'aime pas le poisson. Pourtant, il a aimé ce plat de pâtes au saumon, me demandant d'en refaire les prochaines fois que je veux cuisiner du poisson.

Ça tombe bien parce que c'est un plat dépanneur, qui prend quelques minutes à préparer et qui ne nécessite pas d'ingrédients que nous n'avons pas généralement à la maison.


INGRÉDIENTS :

4 tasses de PÂTES SÈCHES
1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE
1 OIGNON haché finement
2 GOUSSES D'AIL haché finement
2 CAROTTES coupées en petits dés
2 branches de CÉLERI coupées en petits dés
1 grosse boîte de SAUMON
1/2 tasse de BOUILLON DE POULET
1/4 tasse de MAYONNAISE
1 c. à thé de ZESTE DE CITRON
1 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
1/4 tasse de PERSIL PLAT
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et réserver 1/2 tasse de l'eau de cuisson et remettre les pâtes dans la casserole.

- Chauffer l'huile à feu moyen-vif, et y cuire l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri pour les attendrir. Ajouter le mélange de légumes aux pâtes.

- Au mélangeur, mettre la moitié de la boite de saumon, le bouillon, la mayonnaise, le zeste de citron, le jus de citron, la moutarde de Dijon et la moitié du persil. Pulser jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter aux pâtes pour bien les enrober, puis ajouter le reste du saumon et le reste du persil. Assaisonner au goût.

Source : Déclinaison d'une recette de coup de Pouce





mercredi 18 février 2015

glaçage au chocolat

Mon grand coco a déjà 6 ans. Cette année, il a choisi la thématique Ninjago pour son anniversaire. Je lui ai donc fait un gâteau dans les tons de noir, de rouge et de blanc. Pour avoir un glaçage noir, j'ai décidé de partir d'un glaçage au chocolat, en me disant que cela faciliterait la tâche. Ce fut quand même super ardu d'obtenir le résultat désiré, mais je suis contente. Cette recette est onctueuse et la texture se travaille très bien.



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de BEURRE à température ambiante
2 tasses de SUCRE EN POUDRE
1 tasse de CACAO
1/4 tasse de LAIT
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE


PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle et battre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et onctueuse. Ajuster la quantité de lait et de sucre en poudre pour obtenir la texture désirée.

Cette recette permet de glacer 18 petits gâteaux ou un gâteau.

Source : Coup de pouce


lundi 16 février 2015

Biscuits fourrés au fudge

Avec mon mini coco (de moins en moins mini du haut de ses 4 ans), le dimanche rime généralement avec biscuits ou autres desserts. Il est bon en plus le petit chenapan. Il mesure la farine comme un pro, sait maintenant casser des oeufs dans mettre (trop) de coquille et il racle les parois du bol comme moi. Un réel plaisir de le voir aller.

Le weekend dernier, nous avons cuisiné ces biscuits décadents. Il sont chocolatés, et les fruits séchés amènent un côté super intéressant à la pâte. Pour une occasion spéciale (comme la St-Valentin) ou juste pour offrir un biscuit un peu plus cochon à vos proches, c'est un très bon biscuit.




INGRÉDIENTS :

2 tasses (300 g.) de FARINE
2 tasses (400 g.) de CASSONADE bien tassée
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 tasse (120 g.) de BEURRE NON SALÉ à température ambiante
1 OEUF de gros calibre
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse de CRÈME SÛRE
2 c. à soupe de LAIT ENTIER
1 1/2 tasse (260 g.) de PÉPITES DE CHOCOLAT MI-SUCRÉ

GARNITURE
1/2 tasse de CRÈME 35% À FOUETTER
2 c. à soupe de BEURRE non salé, défait en morceaux
1 1/3 tasse (235 g.) de PÉPITES DE CHOCOLAT MI-SUCRÉ

PRÉPARATION:

- Préchauffer le four à 325 F.

- Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade et le bicarbonate de soude. Ajouter le beurre et continuer de battre jusqu'à ce que les grumeaux de beurre ne soient pas plus gros que des petits pois (environ 2 minutes). Il restera de la farine non amalgamée dans le fond du bol. De temps en temps, au besoin, racler les parois.

- Ajouter l'oeuf et la vanille et bien mélanger. Incorporer la crème sûre et le lait jusqu'à ce que le mélange soit uniformément humecté. Ajouter les brisures de chocolat.

- Déposer la pâte par portion de 1 c. à soupe sur une plaque de cuisson, en les espaçant suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas. Cuire les biscuits environ 17 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes et dorés sur les bords.

- Dans une casserole de grosseur moyenne, chauffer la crème et le beurre à feu doux jusqu'à ce que la crème soit chaude et le beurre fondu. Retirer la casserole du feu et ajouter les brisures de chocolat et les laisser ramollir dans la crème. Fouetter la garniture jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et que tout le chocolat soit fondu.

- Laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment épaisse pour bien adhérer aux biscuits, environ 45 minutes.

- Tartiner la moitié des biscuits de la garniture. Recouvrir délicatement chaque biscuit d'un autre biscuit, pour former une sandwich.

Source : Livre Biscuits, Les éditions de l'homme

samedi 14 février 2015

Gruau sans cuisson "brownies"

Bonne St-Valentin à tous. Chez nous, c'est un famille que ça se passe, mais moi-même je ne l'ai jamais vraiment célébré, puisque mon anniversaire y est collé. Ainsi, ma fête passait généralement avant la St-Valentin. Je me fais un devoir de célébrer l'amour à l'année, mais avec les cocos, on met une belle nappe, des chandelles et on boit dans des coupes. C'est ça la fête de l'amour!!!!!

Je sais que ces temps-ci, il fait super froid (en tout cas chez nous!) et que dans ce temps-là, nous avons plus envie de manger chaud, mais j'adore ce type de gruau sans cuisson, qu'on prépare la veille pour que le gruau imbibe le liquide. Et ce petit goût chocolaté en fait un déjeuner tout à fait décadent sans culpabilité malgré tout.


INGRÉDIENTS :

2 portions (ou 1 grosse portion)

1/2 tasse de PURÉE DE BANANE (1 banane)
2 c. à thé de CACAO
1/2 tasse de GRUAU
1/4 tasse de LAIT (celui de votre choix)
1 à 2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE
GRUÉ DE CACAO
Quelques BRISURE DE CHOCOLAT (facultatif)

Source : Anick Drouin, www.coachanick.com

jeudi 12 février 2015

Coupelles déjeuner

Aujourd'hui, ce n'est pas tant une recette que je vous partage qu'une idée pour les déjeuners de groupe. Souvent, on se casse la tête avec des préparatifs qui n'en finissent plus, mais quand on est dans un chalet ou quand nous avons envie de faire simple, ce type de déjeuner est parfait. Je pense aussi à une tonne de variante possible.

Accompagné d'une salade, de bacon, de patates déjeuners, d'un bon pain de ménage et de fruits, ça donne un brunch très agréable.


INGRÉDIENTS :

12 tranches de JAMBON À L'ANCIENNE
12 OEUFS
4 OIGNONS VERTS hachés
1 tasse de FROMAGE RÂPÉ

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Dans des moules à muffins graissés, déposer les tranches de jambon pour former une coupelle.

- Casser un oeuf dans chaque coupelle (vous pourriez aussi les broyer avant et les verser en portions égales.)

- Saupoudrer des échalotes.

- Mettre au four 10 minutes.

- Saupoudrer du fromage et remettre au four pour environ 5 minutes.

mardi 10 février 2015

Que Pasa

Lorsqu'on fait un "pot luck", ces soirées où chacun amène un plat, par chez nous ça prend une Que Pasa. Je ne sais pas si c'est le nom employé par les gens du reste du Québec, parce que parfois les gens d'ici ont des termes bien à eux pour la bouffe. Comme les Steaks Soleils, je me demandais donc ce que c'était des steaks soleils quand je suis arrivée en Abitibi. Finalement, ce sont des hauts de surlonge que la boucherie "la Maison des Viandes" ficelle pour qu'ils soient ronds et qui lui a donné cette appellation, et tout le monde a embarqué. Vous pourrez me dire si c'est la même chose pour la Que Pasa, parce que la seule recette que j'ai trouvé dans ma très courte recherche provenait d'une autre fille de la région.

Bref, c'est du fromage, avec de la salsa, et encore du fromage, ah oui, pis des petits morceaux de poivrons pour donner une texture intéressante, mais surtout pour faire joli!!! C'est délicieux! Julie, qui avait préparés celles pour la pêche sur la glace (voir photo ci-dessous), remplace généralement la salsa par de la sauce à fruit de mer et c'est très bon également. Certains mettent même de la laitue sous le fromage, mais haché finement. Utilisez votre imagination et faites-moi part de vos meilleurs variantes, aussi inusitées soient-elles.


INGRÉDIENTS :

1 brique de FROMAGE À LA CRÈME
250 ml de CRÈME SÛRE
1 pot de SALSA du commerce
1/2 POIVRON VERT coupé en petits cubes
1/2 POIVRON ROUGE coupé en petits cubes
1 branche d'ÉCHALOTE (facultatif)
1 1/2 tasse de FROMAGE RÂPÉ assez fin


PRÉPARATION :

- Mélanger à la mixette le fromage à la crème et la crème sûre. Étendre au fond du bol.

- Recouvrir de salsa, puis de fromage râpé. Y parsemer les morceaux de poivrons et d'échalotes.

- Réfrigérer et servir avec des chips de maïs.

Source : Aucune maudite idée, moi ça me vient de ma grand-maman!!!

dimanche 8 février 2015

Trempette à l'italienne

Pendant notre fin de semaine au chalet, nous avons fait de la pêche sur la glace. Bon, la vérité, je pense que nous avons plus joué au hockey bottine et manger que pêcher puisque nous n'avons pris aucun poisson, mais les trous, ça compte non?!?

Dans la cabane, il y avait plusieurs trucs pour se remplir la panse (il me semble qu'on ne fait que manger dans ce type de fin de semaine...lol) dont cette délicieuse trempette, qui vient du site de Ricardo, cuisinée par Marie-Ève, qui cuisine super bien. Je lui ai volé la recette et je vous la présente ici, en plus de m'assurer de la retrouver lorsque j'aurai envie de la refaire.  C'est très bon et ça fait différent des trempettes traditionnelles.



INGRÉDIENTS :

1/3 tasse de TOMATES SÉCHÉES DANS L'HUILE, égouttées
1/4 tasse de NOIX DE PIN, grillées
2 OIGNONS VERTS, coupés grossièrement
1 tasse de MAYONNAISE (3/4 tasse pour moi)
1/2 tasse de YOGOURT NATURE (3/4 tasse pour moi)
1/2 tasse de BASILIC FRAIS, ciselé
POIVRE

PRÉPARATION :

- Réduire tous les ingrédients en purée au robot. Servir dans un bol pour y tremper les légumes.

Source : Ricardo

vendredi 6 février 2015

Pain cheddar et Jalapeno

Comme vous avez pu lire dans un de mes derniers billets, l'ambiance dans mon milieu de travail est super agréable. Ainsi, dans le temps des fêtes, j'avais un problème de garderie et j'ai dû prendre mon 2 janvier de congé. Pour convaincre une de mes employée de me remplacer avec le sourire (même si elle le fait déjà toujours avec le sourire), j'ai proposé un échange de bon procédé. Bon, il faut comprendre que la plupart des membres de mon équipe préfèrent le sucré et je cuisine donc généralement des desserts, mais elle est plus "salé" que les autres. Un pain cheddar jalapeno était donc tout indiqué et j'avais justement épinglée une superbe recette sur mon Pinterest. Et c'est qu'il est vraiment vraiment bon ce pain-là. Du genre qu'on a de la misère à arrêter de manger. Et avis à tous les gens qui craignent le piment, le pain n'est pas épicé bien qu'on sente bien le jalapeno.



INGRÉDIENTS :

3 tasses de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de LEVURE SÈCHE
1 c. à thé de SEL
1 tasse de FROMAGE CHEDDAR, en petits cubes
1 PIMENT JALAPENO haché finement
1 1/2 tasse d'EAU TIÈDE

Pour ajouter à la fin de la cuisson
3 c. à soupe de FROMAGE CHEDDAR râpé
3-4 tranches de PIMENT JALAPENO tranché finement

PRÉPARATION :

- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le fromage et le piment jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis dans le mélange. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée. Pétrir environ 8 minutes. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer au frigo entre 18 et 24 heures.

- Préchauffer le four à 450 F. Placer une cocotte (avec le couvercle) en céramique dans le four environ 30 minutes.

- Transférer la pâte sur la surface de travail farinée et former une miche (la texture sera encore un peu collante, ne pas pétrir).

- Retirer la cocotte du four et y placer délicatement la pâte. Couvrir et enfourner pour 30 minutes. Retirer le couvercle, saupoudrer du fromage râpé et déposer les tranches de Jalapeno et cuire encore 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré et croustillant. Retirer du four et placer sur une grille pour faire refroidir. Le pain se démoulera facilement.

Source : Site Alaska from scratch

dimanche 1 février 2015

Carrés à l'avoine et au fudge aux noix

Chaque année, avec le bureau, on va dans un chalet. Nous sommes une équipe soudée et c'est un réel plaisir de se retrouver ensemble dans un contexte différent. Musique, activités de plein air et jeux, nous avons eu une fin de semaine vraiment plaisante!!

Moi, j'amène toujours des desserts. Les truffes oréos sont des classiques qui reviennent mais cette année, ces carrés ont été super appréciés. Ils sont composés d'une croûte à l'avoine croustillante, d'une garniture chocolatée recouverte de noix. C'est bon sans bon sens ce truc.




INGRÉDIENTS :

Croûte croustillante
1 tasse (240 g.) de BEURRE à température ambiante
2 tasses (360 g.) de CASSONADE
2 OEUFS
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
2 1/2 tasse (300 g.) de FARINE
1 c. à thé de SEL
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
3 tasses (270 g.) de FLOCONS D'AVOINE (moulus ou non)

Garniture
12 oz (360 g.) de CHOCOLAT NOIR 75%
1 boite de 300 ml de LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ
2 c. à soupe de BEURRE
1 tasse (150 g.) de NOIX (mélange de noix de grenoble et de pacanes pour moi)
1/2 c. à thé de SEL
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Crémer le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter les oeufs un à la fois et bien mélanger.

- Tamiser la farine, le sel et le bicarbonate de soude et les ajouter au mélange. Incorporer les flocons d'avoine et mélanger.

- Foncer les 2/3 du mélange dans un moule rectangulaire de 13 " par 9 ". Réserver.

- Dans une casserole à fond épais, fondre le lait concentré avec le chocolat et le beurre sur feu moyen. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la vanille et les noix et bien mélanger (moi j'ai oublié les noix, donc je les ai rajouté sur le chocolat, une fois dans le moule).

- Répartir sur la croûte, puis recouvrir du reste de pâte également.

- Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir complètement avant de couper en carrés.

Source : Livre Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi