samedi 10 octobre 2015

Brownies au caroube

Une de mes amies est récemment devenue végétarienne. Comme ça, du jour au lendemain, juste pour voir ce que ça donnerait. Ça fait trois semaines et elle voit une différence sur son niveau d'énergie. Bref, elle m'a demandé si j'avais une recette de brownies au caroube (j'ai habituellement toujours les recettes demandées) et comme je n'en avais pas, je me suis mise sur le dossier. Et j'ai trouvé!

La poudre de caroube contient très peu de caféine, contient des fibres et du calcium. Aussi, elle est  plus faible en matière grasse que le cacao. Elle convient d'ailleurs mieux aux gens qui font des migraines. C'est donc un élément qui peut être intéressant en cuisine. Par contre, tous les produits transformés qui contiennent du caroube ne sont pas nécessairement de bons alternatives au chocolat, puisqu'ils contiennent souvent de l'huile de palme ou d'autre mauvais gras.

Mes brownies maintenant : ils sont très bons. C'est certain que le caroube ne goûte pas du tout le chocolat. Ainsi, du moment où on ne s'attend pas à un goût de chocolat, on n'est pas déçu. C'est moelleux et presque fondant! Et ça goûte le dessert. Maintenant, impossible pour moi de vous décrire le goût du caroube.


INGRÉDIENTS :

1/3 tasse de FARINE DE RIZ
1 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
1 1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
1/3 tasse de POUDRE DE CAROUBE
3/4 tasse de MIEL (ou sirop d'érable ou encore de sirop d'agave)
1/3 tasse d'HUILE
1/4 tasse d'EAU (ou de jus de pomme)
1 c. soupe d'EXTRAIT DE VANILLE
1/2 tasse de BRISURES DE CAROUBE
1/2 tasse de NOIX hachées (moi noix de cajou)

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le sel et la poudre de caroube.

- Ajouter le miel, l'eau, l'huile et la vanille et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs. Ajouter les brisures et les noix.

- Verser dans un moule 8x8 po. graissé. Cuire au four entre 25 et 30 minutes. Le centre ne doit pas être tout à fait cuit si vous souhaitez une texture fondante. Dans le cas où vous souhaitez une texture de gâteau, cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.

Source : Food.com

1 commentaire:

  1. Très intéressant tout ça! Je suis bien curieuse d'essayer la caroube maintenant :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...