vendredi 24 avril 2015

Crème glacée au chocolat

Voilà quelques années que je fais ma crème glacée maintenant. Chaque printemps, j'ai tellement hâte de ressortir ma sorbetière et de tester de nouvelles recettes. Mais avec elle-ci, je vous garantie que je ne testerai plus aucune recette de crème glacée au chocolat...

Elle est onctueuse, très onctueuse, elle est chocolatée, juste assez chocolatée. Son goût est vraiment incomparable et en bonus, elle est prête à servir dès sa sortie du congélateur, pas besoin de la laisser sur le comptoir.

Je marcherais des milles pour en manger!


INGRÉDIENT :

2 tasses de CRÈME 35%
3 c. à soupe (21 g.) de POUDRE DE CACAO NON SUCRÉE
5 onces (140 g.) de CHOCOLAT SEMI-SUCRÉ haché finement
1 tasse de LAIT 3,25% (moi 1/2 tasse de lait et 1/2 tasse de crème, car il m'a manqué de lait)
3/4 tase (150 g.) de SUCRE
Pincée de SEL
5 JAUNES D'OEUFS
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, faire tiédir 1 tasse de crème avec le cacao. Brasser pour bien intégrer le cacao.
- Amener à ébullition puis réduire le feu pour laisser mijoter environ 30 secondes, en brassant constamment.
- Retirer du feu et ajouter le chocolat haché, en mélangeant pour rendre le mélange homogène.
- Ajouter la deuxième tasse de crème.
- Verser le mélange dans un grand bol, et placer une passoire fine sur le dessus.

- Chauffer doucement le lait, le sucre et le sel dans la même casserole. Il ne doit pas bouillir.
- Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs. Verser doucement le lait sur les jaunes d'oeufs en fouettant constamment.
- Remettre le mélange dans la casserole, sur feu moyen, en fouettant constamment, jusqu'à l'obtention d'une texture de costarde (le mélange doit lécher la cuillère).
- Verser dans le mélange au chocolat, à travers la passoire fine pour éviter les grumeaux, et bien mélanger. Ajouter la vanille et bien mélanger.
- Laisser refroidir complètement (sur un bain de glace ou au réfrigérateur jusqu'au lentement en couvrant bien).

- Placer en sorbetière selon le temps indiqué (moi environ 15 minutes) dans le manuel d'utilisation du manufacturier et ensuite placer dans un contenant hermétique pour le conserver

Source : The Perfect scoop, David Leibovitz

1 commentaire:

  1. Je te crois sur parole et lorsque je serai dans une passe crème glacée, j'essayerais celle-ci!! Elle a l'air décadente à souhait!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...