samedi 24 janvier 2015

Biscuits à saveur de caramel écossais

Malgré qu'elle en soit à son quatrième livre de recette, j'en suis toujours à réaliser les recettes du premier livre d'Isa (Les gourmandises d'Isa). Je vous conseille d'ailleurs chaudement les quatre volumes que j'aime beaucoup!

Ce soir, nous sommes invités à un souper chez la maman du "plusse meilleur ami du monde" de mon coco de maternelle. J'avais été mandatée pour apporter un plat (moi une salade de légume de ma maman que je vous présenterai cette semaine) et j'ai choisi d'amener aussi des biscuits parce que ça s'offre tellement bien.

Et ils sont délicieux en plus d'être jolis ces biscuits. Le beurre noisette donne un goût caramélisé, la texture est croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, un vrai plaisir pour les papilles. Isabelle suggère de les manger accompagnés d'un grand verre de lait pour faire trempette et je trouve cette idée parfaite, car des biscuits qui goûtent le caramel, c'est quand même sucré!!!



INGRÉDIENTS :

2 1/2 tasses (375 g.) de FARINE
1/2 c. à thé (2,5 g.) de BICARBONATE DE SOUDE
1/4 c. à thé de POUDRE À PÂTE
3/4 tasse (180 g.) de BEURRE NON SALÉ (si vous prenez du saler, n'ajouter pas le sel)
1 3/4 tasse (350 g.) de CASSONADE
1/2 c. à thé (2,5 g.) de SEL
1 OEUF
1 JAUNE D'OEUF
1 c. à soupe d'EXTRAIT DE VANILLE PURE

Enrobage de sucre
1/4 tasse (50 g.) de CASSONADE
2 c. à soupe (25 g.) de SUCRE
SEL MALDON pour saupoudre (facultatif)

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 375F (190C) et tapisser des plaques de cuisson de papier parchemin.

- Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et la levure chimique. Réserver.

- Dans un bol, faire le mélange de sucres pour l'enrobage et réserver.

- Mettre 150 g. (10 c. à soupe) de beurre dans un poêle à fond épais sur feu moyen. Dès que le beurre prend une couleur beige et commence è sentir la noisette, le retirer du feu. Ajouter les 30 g. (2 c. à soupe) de beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

- Verser le beurre noisette dans le bol du mélangeur muni de la spatule. Ajouter la cassonade et le sel et mélanger. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille et mélanger, en raclant les parois du bol au moins une fois. Ajouter le mélange de farine en trois fois, en n'oubliant pas de racler les parois et le fond du bol. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit incorporée. La pâte sera très épaisse.

- Prendre 1/2 c. à soupe de pâte et rouler délicatement entre les mains pour former une bille. Rouler les billes de pâte dans le mélange de sucres et déposer sur les plaques à cuisson, sans les aplatir et en les espaçant de 5 cm. Saupoudrer avec un peu de sel Maldon.

- Cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient un peu dorés. Faire attention à ne pas trop cuire. Les biscuits paraîtront mous, mais même sortis du four, ils continuent de cuire, car ils contiennent de la cassonade. Laisser refroidir 1 minutes sur la plaque, puis transférer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Source : Livre Les Gourmandises d'Isa, Isabelle Lambert aux édition Modus Vivendi

1 commentaire:

  1. Ces biscuits là, ils sont tellement incroyables!! Je les aime beaucoup et c'est vrai qu'ils s'offrent bien. La maman doit être bien contente :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...