vendredi 26 décembre 2014

Soupe Minestrone

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël rempli d'amour et de bonheur!

Pour moi, le temps des Fêtes, c'est le moment parfait pour jouer dehors avec les enfants. Patin, glissade, raquette, bonhommes de neige. Après on rentre, les joues rougies par le froid et on mange une bonne soupe consistante et bien réconfortante.

Cette recette est parfaite pour ça. Ce sont les herbes salées du Bas-du-Fleuve et le pesto qui font la différence je pense. Servie avec du pain ou des biscottes et du fromage, c'est vraiment satisfaisant.


INGRÉDIENTS :

3 c. à soupe d'HUILE DE CANOLA
3 gousses d'AIL écrasées
2 OIGNONS hachés finement
2 CAROTTES tranchées
2 branches de CÉLERI émincées
1/2 boîte de TOMATES en dés
2 c. à soupe de PESTO
4 tasses de BOUILLON DE LÉGUMES
1 boîte de 540 ml de HARICOTS ROUGES égouttés et bien rincés
3/4 tasse de PETITES PÂTES (orzo pour moi)
1 c. à thé d'HERBES SALÉES DU BAS-DU-FLEUVE
CHEDDAR EXTRAFORT

PRÉPARATION :

- Chauffer l'huile dans une casserole et faire revenir l'ail, les oignons, les carottes et le céleri environ 10 minutes à feu moyen-doux.

- Ajouter tous les autres ingrédients, sauf le cheddar et mijoter environ 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

- Goûter et ajouter les herbes salées au goût.

- Râper un peu de fromage cheddar extrafort sur chacune des portions.

Source : Cuisine Locale quatre saisons, Anne Samson

mardi 23 décembre 2014

Sucre à la crème

Je connais ma meilleure amie depuis 20 ans maintenant... 6e année du primaire, c'est incroyable. Nous en avons traversé des choses ensemble... ma première peine d'amour, les situations familiales plates, le décès de mon père, l'éloignement (on vit quand même à plus de 7 heures de route!!!), les enfants (quelle belle chose à travailler ensemble!!!) et les plaisirs de la vie.

Chaque année, elle veut du sucre à la crème pour Noël... et je ne peux rien lui refuser, donc je lui ai fait une recette juste pour elle... ;)

Je vous réfère à ce site pour les astuces à utiliser pour bien réussir le sucre à la crème. En fait, le secret est de s'armer d'un thermomètre à bonbon, de résister à la tentation de brasser pendant la cuisson et d'utiliser notre huile de bras pour bien le brasser à la fin.

J'ai utiliser la recette du site et elle est très bonne. Ferme mais moelleux et avec un bon goût de... sucre à la crème. À manger avec un grand verre de lait.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de CRÈME 35%
1 tasse de SUCRE
1 1/2 tasse de CASSONADE
Une pincée de SEL
1 c. à thé de VANILLE

PRÉPARATION :

- Tapisser un moule de 8 po. de papier parchemin en le laissant dépasser sur les deux côtés et beurrer les deux côtés non recouverts.

- Dans une casserole, porter la crème, le sucre, la cassonade et le sel à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Nettoyer les parois de la casseroles à l'aide d'un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de sucre. Fixer un thermomètre indique 237 F (114 C). Retirer du feu et ajouter la vanille sans remuer.

- Déposer la casserole dans un bain d'eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu'à ce que la température indique 110 à 112 F (43 à 50 C), soit entre 20 et 30 minutes.

- Retirer la casserole de l'eau. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer vigoureusement jusqu'à ce que le mélange perde son lustre, mais soit encore souple (environ 3 à 4 minutes).

- Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et presser pour égaliser la surface. Laisser refroidir 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et retirer la pellicule plastique. Couper en carrés de 1 po. (2,5 cm).

Source : Recette de Christina Blais

dimanche 21 décembre 2014

Escalopes de veau parmigiana à la québécoise

Bon, une fois qu'on a passé tous les préparatifs de Noël, on se sent tellement plus léger. Ça me donne le temps d'écrire des billets et de partager des recettes que j'ai cuisiner dernièrement sans avoir le temps de les partager avec vous.

La sauce de cette recette est vraiment, vraiment excellente. Je la referai régulièrement c'est plus que certain. Elle peut même servir de sauce à pizza ou encore de sauce pour des pâtes.


INGRÉDIENTS :

SAUCE TOMATE DE BASE
2 c. à soupe d'HUILE DE CANOLA
2 gousses d'AIL finement hachées
1 OIGNON haché
1 boîte de 798 ml de TOMATES EN DÉS
1 boîte de 400 ml de SAUCE TOMATE
1/2 c. à thé de THYM SÉCHÉ
1/2 c. à thé d'HERBES SALÉES DU BAS-DU-FLEUVE
POIVRE

ESCALOPES
1 c. à soupe d'HUILE DE CANOLA
4 ESCALOPES DE VEAU
1 OEUF légèrement battu
1/2 tasse de CHAPELURE
1 tasse de MOZZARELLA (L'Ancêtre) coupée en tranches minces
1/2 tasse ou plus de CHEDDAR vieilli 5 ans râpé

PRÉPARATION :

- Faire revenir les gousses d'ail et l'oignon dans l'huile jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter les tomates, les herbes salées et le poivre.

- Mijoter 10 minutes. Ajouter la sauce tomate et le thym. Mélanger doucement et laisser mijoter à découvert environ 30 minutes, le temps que la sauce épaississe.

- Pendant que la sauce épaissit, aplatir et attendrir les escalopes de veau. Tremper dans l'oeuf, puis dans la chapelure.

- Chauffer l'huile dans une poêle. Y faire dorer les escalopes une minute par côté et les placer dans une lèche-frite.

- Couvrir les escalopes d'une bonne couche de sauce, puis de mozzarella et parsemer de cheddar.

- Cuire au four à 350 F environ 20 minutes.

- Servir avec des légumes et des fettucines.

Source : Livre Cuisine locale quatre saisons, Anne Samson

vendredi 19 décembre 2014

Truffles à l'espresso

Petit bout de mon histoire familiale, mon grand coco est un enfant anxieux. Il n'aime pas la nouveauté et anticipe les séparations. Il a passé la dernière année à nous dire qu'il ne voulait pas aller à la maternelle et qu'il savait qu'il allait DÉTESTER l'école. 

Le fait est qu'il est entré dans une école extraordinaire, vivante et remplie de bonheur. Il a deux enseignantes attentionnées, douces et dynamiques. Ce sont ces deux femmes qui ont amenés mon fils non seulement à aimer l'école, mais à avoir hâte de prendre l'autobus chaque matin pour aller rejoindre ses amis. À madame Kathy et madame Micheline s'ajoute madame Sylvianne, l'éducatrice du service de garde qui a permis à mon grand coco de s'exprimer face aux autres quand ça faisait trop de bruit (je crois que le niveau de bruit fut la plus grande épreuve à surmonter pour lui) et qui le traite comme un petit prince, lui et tous les amis de son groupe de chouette. On voit qu'elle est fait pour ça, et ça fait toujours du bien de la croiser en allant chercher mon coco. Merci à ces gens qui aident nos enfants à s'épanouir et qui son le prolongement de l'éducation faite à la maison. Vous êtes précieux!

Il n'y a pas grand chose que je peux faire à part les remercier, mais je peux toujours leur offrir un petit cadeau gourmand, qu'elles pourront garder pour elles ou partager avec leurs invités dans le temps des Fêtes.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de CRÈME 35%
1 c. à thé de POUDRE D'ESPRESSO
1/2 livre (environ 225 g.) de CHOCOLAT MI-SUCRÉ
1/2 livre (environ 225 g.) de CHOCOLAT NON-SUCRÉ
1 c. à soupe de LIQUEUR DE CAFÉ
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse de POUDRE DE CACAO de bonne qualité

PRÉPARATION :

- Verser la crème dans une casserole. Ajouter la poudre d'espresso. 

- Amener doucement à ébullition. Retirer du feu et ajouter les deux chocolats, la liqueur de café et l'extrait de vanille. Attendre 2-3 minutes.

- Brasser pour bien fondre le chocolat et obtenir un mélange homogène. Placer au réfrigérateur environ 4 heures.

- Faire des boules à l'aide d'une cuillère parisienne ou à l'aide de vos mains. Rouler dans le cacao et placer sur une grille.

Source : Site real simple

mercredi 17 décembre 2014

Tofu chili-lime

Il reste combien de temps avant Noël?? 1 semaine Et je suis loin d'avoir fini . JE CAPOTE!!!! Les cadeaux pour les professeurs...les cadeaux du père Noël...les valises...les emballages.... les pyjamas de Noël qui ne sont pas fini..alleluia!!! Mais ce n'est pas grave, on garde le moral et on se relève les manches pour y parvenir.

En attendant, la routine du quotidien continue et il faut remplir les assiettes de ces petits cocos. Quand on parle de tofu, j'ai trouvé la façon d'en faire manger à mes cocos et mon mari...il doit être croustillant. Après, je mets à peu près n'importe quelle sauce et ça passe le test.

Cette sauce est un mélange de sucré et salé et vient enrober parfaitement les morceaux de tofu qui sont rôtis. J'ai accompagné de riz et de chou-fleur, mais j'aurais pu varier les accompagnements.


INGRÉDIENTS :
1 bloc de TOFU EXTRA-FERME
SAUCE
3 c. à soupe de SUCRE
3 c. à soupe de SAUCE SOYA réduite en sel
1 3/4 c. à soupe de JUS DE LIME
Le zeste de 1/2 LIME
1/2 c. à thé de CHILI EN FLOCONS
1 gousse d'AIL, finement hachée
1/4 c. à thé de SEL
4 FEUILLES DE MENTHE déchirées
RIZ
3/4 tasse de RIZ BASMATI
Le zeste de 1/2 LIME
2 graines de CARDAMOME écrasées
1 petit morceau de CANNELLE en bâton
1/4 c. à thé de SEL
1 1/3 tasse d'EAU
PRÉPARATION :
- Mélanger les ingrédients du riz dans une casserole. Amener à ébullition, couvrir et réduire la température à faible. Cuire environ 20 minutes, et fermer le feu. Laisser reposer environ 10 minutes avant de servir.
- Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et mélanger pour bien dissoudre le sucre et le sel.
- Égoutter le tofu et bien absorber le surplus d'eau. Couper en tranches, puis en en triangles. Il est préférable d'avoir des petits morceaux.
- Chauffer une poêle à feu moyen, y chauffer un peu d'huile (optionnel si la poêle est antiadqésive) et y faire dorer le tofu (bien asséché).
- Quand le tofu sera bien doré, ajouter la sauce et bien mélanger. Baisser le feu. La sauce bouillonnera et réduira. Cuire la sauce jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée (sirupeuse).
- Servir avec le riz et un légume vert.

Source : Blog Vegan Yum Yum



vendredi 12 décembre 2014

Gigot d'agneau

Mon grand coco avait une activité de maternelle où il pouvait inviter son papi et sa mamie. Il avait tellement hâte qu'il s'est levé d'un bond ce matin pour se préparer et s'assurer d'être prêt pour l'autobus.

Comme ils viennent de loin (ou c'est nous qui nous sommes exiler loin, ça dépend du point de vue... !!!) ils en ont profité pour passer la fin de semaine avec nous. Et moi, j'en ai profité pour nous cuisiner un bon gigot d'agneau. L'agneau, on aime ou on aime pas, mais moi j'adore!!!

Cette recette est un plat tout en un, donc beaucoup moins de chichi. C'est goûteux et chic....


INGRÉDIENTS :

2 c. à thé de GRAINES DE CORIANDRE concassées
1 c. à thé de GRAINES DE MOUTARDE concassées
2 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
2 c. à thé de RAIFORT PRÉPRARÉE
1/3 tasse de SIROP D'ÉRABLE
4 PETITS OIGNONS, coupés en deux
2 CAROTTES, pelées et coupés en lanières épaisses sur la longueur
1 PATATE DOUCE tranchée
1 GIGOT D'AGNEAU ficelé
3 tasses de BOUILLON DE POULET
2 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
12 gousses d'AIL non pelées
2 c. à soupe de BEURRE
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer à 350 F.

- Dans un bol, mélanger les épices, la moutarde de Dijon, le raifort et 2 c. à soupe de sirop d'érable. Réserver.

- Dans une grande poêle, dorer la surface coupée des légumes dans la moitié de l'huile. Saler et poivrer. Déposer les légumes dans une rôtissoire ou un grand plat de cuisson.

- Dans la même casserole, dorer la viande dans le reste de l'huile. Saler et poivrer. Déposer le gigot dans le plat de cuisson sur les légumes et le badigeonner du mélange d'épice. Ajouter 2 tasses de bouillon, le vinaigre, l'ail et le reste du sirop d'érable dans la rôtissoire.

- Cuire au four environ 1 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre de la viande, sans toucher l'os, indique 125 F. Réserver dans un plat de présentation et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 15 minutes. Réserver 2 tasses de jus de cuisson pour la sauce.

Écraser la chair de quatre gousses d’ail confites. 

- Dans une petite casserole, faire revenir la purée d’ail dans le beurre environ 1 minute. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le reste du bouillon, le jus de cuisson réservé et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste environ 375 ml (1 ½ tasse) de sauce. Saler et poivrer.

- Trancher le gigot d’agneau. Servir et napper de sauce. Accompagner des légumes caramélisés et de l’ail confit.

Source : Ricardo


vendredi 5 décembre 2014

Linguines aux courgettes et aux tomates, sauce crémeuse au yogourt

Avec le début du mois de décembre est venu le retour de notre lutin Dobbie...le regard émerveillé des cocos vaut amplement le 30$ d'investissement de l'an dernier et mon cassage de tête pour trouver des trucs à lui faire faire. Ce soir, il a pris ma caméra et a fait un selfie de lui-même. Lorsque les enfants ont vu cela, ils riaient tellement fort.



Je cuisine trop rarement des pâtes au goût de ma famille. Ce n'est pas que je n'aime pas, mais plus que ce n'est jamais mon premier choix. Quand on en mange, j'essaie de privilégier les pâtes de blé entier pour la santé de mon homme et de mes cocos....qui, je dois l'admettre, aiment mieux les pâtes blanches!!!!

Cette recette de pâtes aux légumes avec une sauce au yogourt et citron m'a vraiment plu. J'y ajouterais encore plus de légumes même. C'est frais, nutritif et moi qui adore tout ce qui contient du yogourt, j'y ai trouvé mon compte.


INGRÉDIENTS :

240 g. de LINGUINE DE BLÉ ENTIER
1/2 tasse de YOGOURT NATURE 
1/4 tasse de PARMESAN râpé
1 c. à thé de ZESTE DE CITRON (moi un peu plus)
1/4 c. à thé de SEL (moi un peu moins)
1/4 c. à thé de POIVRE
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
3 COURGETTES moyennes en fines lanières 
2 gousses d'AIL, en fines tranches
2 tasses de TOMATES CERISES, entière ou coupées en deux selon la grosseur

PRÉPARATION :

- Faire cuire les pâtes en suivant les indications sur l'emballage. Égoutter et réserver 1/4 tasse de l'eau de cuisson.

- Dans un grand bol, mélanger le yogourt, le parmesan, le zeste de citron, le sel et le poivre. Réserver.

- Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Cuire les courgettes environ 1 minute, jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Pousser les courgettes sur le côté de la poêle et cuire l'ail environ 1 minutes, jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Mélanger l'ail et les courgettes et ajouter les tomates. Cuire de 1 à 2 minutes pour les attendrir.

- Verser les légumes dans le bol contenant la sauce au yogourt et remuer doucement. Ajouter les pâtes égouttées et mélanger doucement. Ajouter de l'eau de cuisson, 1 c. à soupe à la fois, pour clarifier la sauce. Répartir dans les bols et servir.

Donne 4 portions modérées ou 3 grosses portions

Source : Les recettes pour maîtriser votre métabolisme, Jilian Michaels, les éditions de l'Homme

mercredi 3 décembre 2014

Galettes à l'avoine

En allant à la bibliothèque cette semaine, en plus du joli livre SoupeSoup, j'ai ramené le livre Cuisine Locale quatre saison. Je dois dire que je pense sérieusement aller me l'acheter tellement il y a de recettes que j'ai envie d'essayer dans ce livre. Ces galettes sont très bonnes et se glissent bien dans la boîte à lunch des cocos si on y omet les brisures de chocolat (ici, on fait la moitié avec et l'autre sans). On peut y intégrer des brisures de chocolat, des fruits séchés ou même des noix.



INGRÉDIENTS :

6 c. à soupe de BEURRE ramolli
3/4 tasse de CASSONADE
1/2 tasse de SUCRE
1 c. à soupe de VANILLE
2 OEUFS
2 JAUNES D'OEUFS
2/3 tasse de LAIT
2 tasses de FARINE NON BLANCHIE
2 tasses de FLOCONS D'AVOINE
1 1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 1/2 c. à thé de SEL
1 1/2 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT (ou raisins secs ou canneberge séchées ou encore noix)

PRÉPARATION :

- Battre le beurre ramolli au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux.

- Ajouter la cassonade et le sucre. Battre encore quelques minutes. Ajouter la vanille, les oeufs et les jaunes d'oeufs.

- Diminuer la vitesse et ajouter les ingrédients secs en alternance avec le lait.

- Ajouter le chocolat (ou fruits séchés).

- Déposer des boules de pâte sur une plaque de cuisson en les espaçant de 3 à 4 pouces. Aplatir légèrement pour que les galettes soient d'égale épaisseur au centre et sur les côtés.

- Cuire à 350 F sur la grille du four environ 14 minutes ou jusqu'à ce que les côtés des galettes soient dorés.

- Laisser refroidir sur une grille.

Source : Livre Cuisine Locale quatre saisons, Anne Samson, éditions Modus Vivendi

lundi 1 décembre 2014

Pâte à tarte de Sukie

Le temps des Fêtes approche, la dinde "tombe" en spécial, qu'est-ce qu'on fait? Ben oui, des pâtés. Ma recette est toujours la même, mais j'ai eu envie d'essayer une autre sorte de pâte à tarte.

J'ai choisi celle de Sukie sur recettes du Québec en me basant sur les 153 commentaires, dont une grande majorité des gens étaient pleinement satisfait ou encore se demandaient si l'ajout de 7up dans la pâte était raisonnable. Mon verdict....... cette pâte est délicieuse, elle se roule parfaitement bien et la texture est feuilletée comme on aime. Par contre, c'est peut-être moi qui a trop travaillé la pâte, mais elle rétrécit à la cuisson, donc ça reste à prendre en considération.

Et avec les restants, on fait des pets de soeur...toujours un succès!



INGRÉDIENTS :

5 1/2 tasses de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de SEL
4 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 livre de SAINDOUX (tenderflake) froid
1 OEUF
1 c. à soupe de VINAIGRE BLANC
1 cannette (355 ml) de soda citron-lime (7UP) très froid

PRÉPARATION :

- Dans un bol, battre l'oeuf avec le vinaigre. Ajouter le soda et réserver au froid.

- Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Ajouter le saindoux et couper à l'aide d'un coupe-pâte (ou de deux couteaux) pour que la graisse atteigne des morceaux de la grosseur de petits pois. Finir avec les mains, c'est salissant mais efficace.

- Faire un puit au centre de la farine et verser la moitié de la préparation liquide au soda. Mêler à a fourchette, ajouter le reste et continuer à démêler. La pâte sera assez collante.

- Rassembler la pâte dans le centre du bol sans trop appuyer dessus.

- Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure.

- Rouler sur une surface enfarinée.

Source : Sukie, site les Recettes du Québec