dimanche 17 août 2014

Yogourt aux prunes et aux noix

Quand je veux faire du yogourt. c'est chez Kim que je vais piger. Elle a probablement la plus belle banque de recette de yogourt que j'ai vu sur la blogosphère et ses recettes sont toujours approuvées. Malgré tout, celle-ci est carrément de la bombe!!!!!



INGRÉDIENTS :

4 tasses de LAIT 3,25% (ou 3,8% bio)
1/4 tasse de CASSONADE
1/4 tasse de POUDRE DE LAIT ÉCRÉMÉ
1/2 GOUSSE DE VANILLE
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 sachet de CULTURE DE YOGOURT

4 PRUNES NOIRES bien mûres
3 c. à soupe de CASSONADE
1/4 tasse de PACANES hachées finement

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, déposer les prunes et la cassonade.
- Amener à ébullition sur feu moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir la préparation, ajouter les noix et verser au fond des pots à yogourt.

- Dans une casserole, mélanger le lait, la cassonade, le lait en poudre, et les deux types de vanille. Chauffer la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).
- Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange atteigne 108 F à 112 F (42-44 C).
- Retirer la vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de culture de yogourt.
- Verser doucement, afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de yogourt.
- Incuber 10 1/2 heures et ensuite les placer au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les manger.

Source : Les aventures de Kiki

vendredi 15 août 2014

Burger de porc effiloché aux oignons caramélisés/ salade de chou-rave et pomme verte

Cette semaine, tout le monde parle de la mort de Robin William, ce grand acteur aimé de tous, qui a décidé, pour des raisons qui lui sont propres, de mettre fin à ses jours. J'ai vu beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux d'arrêter d'en parler, qu'un moment donné, on ne le connaissait pas et qu'on ne peut pas avoir de la peine pour quelqu'un qu'on ne connait pas. Je ne sais pas pourquoi j'en parle, mais j'aimerais quand même donner mon opinion. Moi, ce n'est pas la mort de Robin William qui vient me chercher, même s'il est une personnalité que j'aimais bien, ce que sa mort représente. La souffrance que certaines personnes, à un moment ou à un autre de leur vie, ne savent plus calmer. Nous avons tous dans notre entourage une personne qui a vécu un épisode dépressif, ou nous-même, et pour ma part ça me fait vivre beaucoup d'impuissance. Je crois que si les gens en parlent tant, c'est qu'ils font face à leurs propres craintes ou leur propre souffrance, et il faut les laisser s'exprimer sans juger.

Bon maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, et parce que je n'ai pas ce qu'il faut pour écrire un blog d'opinion, je passe à la recette de burger de porc effiloché.

Cette recette est vraiment un délice. Le porc effiloché, que j'avais déjà publié ici, mélangé aux oignons caramélisés et à du fromage bleu, c'est franchement délicieux. Rajoutez-y un petit pain maison, ce que je n'avais pas pour moi cette fois-ci,  et je pense que ce serait carrément l'extase gustatif.

Et que dire de la salade, qui est vraiment trop bonne. J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de choux-rave dans les paniers bio et de confectionner cette salade deux fois en deux semaines, c'est dire que j'ai aimé.


INGRÉDIENTS :

Pour 4 personnes

2 tasses de PORC EFFILOCHÉ

2 c. à soupe de BEURRE
2 OIGNONS émincés
1 c. à soupe de CASSONADE
1/2 tasse d'eau
1 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
SEL, POIVRE

4 tranches de FROMAGE BLEU de votre choix (moi un bleu de chèvre)
4 PAINS HAMBURGER (préférer des pains plus denses pour ne pas trop les mouiller)

2 CHOUX RAVE en fines juliennes
1 POMME VERTE en fine julienne
2 c. à soupe de MAYONNAISE
4 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
1/4 tasse d'HUILE D'OLIVE NEUTRE
3 c. à soupe de JUS DE CITRON
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une poêle, faire fondre le beurre et colorer les oignons.
- Incorporer la cassonade et cuire jusqu'à ce que le fond de la poêle commence à brunir (environ 5 minutes).
- Ajouter l'eau, remuer, couvrir et cuire un autre 5 minutes.
- Retirer le couvercle et réduire jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Assaisonner et ajouter le vinaigre. Réserver.

- Griller les pains, y placer une tranche de fromage bleu, d'une portion de porc et des oignons caramélisés.

- Mélanger les ingrédients de la vinaigrettes dans un petit bol. Verser sur les choux-rave et la pomme et bien mélanger. Laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir pour que les saveurs se mélangent.

Source : Les burgers sont inspirés d'une recette d'Antoine Sicotte et cette de salade est tirée du site de la ferme Poulin Turcotte.


mercredi 13 août 2014

Salade de quinoa et patate douce

Je ne sais pas chez vous, mais pour nous, la période estivale est très occupée depuis que les enfants sont en âge d'avoir des activités. Lundi, c'est la soirée soccer de mini coco avec maman coach, mardi et jeudi, nous sommes dans les estrades du terrain de baseball pour encourager le grand coco a frapper ou attraper la balle. Mais encore, lundi et mercredi matin, c'est le camp de gymnastique. Je peux donc dire qu'entre les horaires atypiques de mon hommes, les nombreuses activités des cocos et mon propre emploi (j'ai même encore une vie à travers tout cela...oui, oui!!!), la cuisine passe souvent au second plan. On tente de manger simple, beaucoup de salades et de grillades. Par contre, cette recette vaut vraiment la peine d'y mettre quelques minutes un soir sans activité, puisqu'elle est délicieuse!

Les saveurs sont riches et complémentaires, les textures sont intéressantes et le gorgonzola est délicieux!



INGRÉDIENTS :

1 PATATE DOUCE
1/2 OIGNON
1/2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à soupe de ROMARIN FRAIS, émincé

1/2 tasse de QUINOA
1 tasse d'EAU

LAITUE
1/3 tasse de GORGONZOLA
1/4 tasse de GRAINES DE TOURNESOL
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
2-3 OEUFS

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F. Couper la patate douce et l'oignon en cubes. Saupoudrer du romarin et rôtir au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la patate douce soit tendre.

- Bien rincer le quinoa. Le placer dans la casserole avec l'eau. Amener à ébullition, puis réduire à feu doux, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer environ 5 minutes, à couvert.

- Laisser le quinoa et les patates douces refroidir pendant la préparation des oeufs.

- Amener une casserole d'eau à ébullition et réduire le feu pour que l'eau frémisse. Ajouter les oeufs et laisser cuire de 5 à 7 minutes (5 minutes pour un jaune coulant et 7 minutes pour un jaune mi-mollet). Retirer les oeufs de la casserole et placer dans un bac d'eau glacé au moins 1 minutes pour arrêter la cuisson.

- Dans un bol de présentation, mélanger la laitue, les patates douces, le quinoa, les graines de tournesol et le fromage gorgonzola. Arroser de l'huile d'olive et de vinaigre balsamique et mélanger.

- Déposer les oeufs sur le dessus de la salade.

Source : Naturallyella.com

lundi 11 août 2014

Tofu poêlé sauce sésame

Ce soir, il faisait vraiment TRÈS TRÈS chaud et humide. On ne se plaindra pas puisque nous avons eu notre première vrai belle fin de semaine de l'été et que de partir au travail avec une telle température, ça se prend bien. Comme je voulais bien manger malgré la chaleur, mais que nous avions le soccer, j'ai opté pour cette recette relativement rapide, mais vraiment bonne. Au départ, je l'avais vu chez Mathieu  et elle m'avait semblé délicieuse. Mais non seulement elle est délicieuse, mais elle a fait l'unanimité à la maison.

Le tofu est bien croustillant, la sauce est trop bonne et les garnitures apportent beaucoup de fraicheur. Un petit coup de coeur estival!!!



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse d'EAU
1 ANIS ÉTOILÉ
1 cm de GINGEMBRE frais écrasé au pilon
2 c. à soupe de MIEL
1/2 c. à soupe de SAUCE SOYA FONCÉE
3 c. à soupe de SAUCE SOYA LÉGÈRE (moi 3 c. à soupe de sauce soya ben normal plutôt que les deux sauces soya demandées)
1 c. à soupe d'HUILE DE SÉSAME
1 c. à soupe de SAUCE CHILI
4 c. à soupe de BEURRE D'ARACHIDE
2 c. à soupe de VINAIGRE DE RIZ

6 blocs de TOFU fermeté moyenne, coupé en tranches de 1 cm d'épaisseur (moi deux blocs de tofu ferme)
FÉCULE DE MAÏS

1/2 CONCOMBRE coupé en julienne
1 POIVRON ROUGE coupé en julienne
1 POMME VERTE coupée en julienne
GRAINES DE SÉSAME GRILLÉES, blanches ou noires

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, porter l'eau, l'anis étoilé et le gingembre à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Retirer l'anis et le gingembre.

- Incorporer à l'eau le miel, les sauces soya, l'huile de sésame, la sauce chili, le beurre d'arachide et le vinaigre de riz. Bien mélanger le tout et mettre de côté au chaud.

- Enrober les tranches de tofu de fécule de maïs.

- Dans une poêle, verser de l'huile, la faire chauffer  et faire dorer les tranches de tofu de chaque côté.

- Disposer les tranches de tofu dans une assiette. Verser la sauce sur le tofu et garnir avec le concombre, la pomme et le poivron rouge. Parsemer de graines de sésame.

- Servir avec un riz blanc.

Source : Recettes-de-chefs.ca

lundi 4 août 2014

Crème glacée aux bleuets

Ici, en Abitibi, les bleuets sont en quantité impressionnante pendant la période estivale. J'en congèle pour l'hiver, mais j'aime bien en cuisiner sur le moment. Quand j'ai vu cette recette de crème glacée, je n'ai pas réfléchi longtemps et je me suis lancée...

Vraiment, une bonne crème glacée onctueuse et fruitée, qui goûte vraiment le bleuet sans l'acidité (que mon homme dit...trouvez-vous que les bleuets sont acides vous?!?) et qui n'est pas trop sucrée pour camoufler la saveur originale.

Bien que j'ai pris la recette chez Le Palais Gourmand, elle l'avait elle-même pigée chez Tomates, cerises et basilic.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de SUCRE
1 1/2 tasse de BLEUETS
2 c. à thé de JUS DE CITRON
1 tasse de CRÈME 35%
1 tasse de LAIT

PRÉPARATION :

- Réduire les bleuets en purée dans le mélangeur. Ajouter le sucre et le jus de citron.

- Verser le lait et la crème et bien mélanger.

- Mettre dans la cuve de la sorbetière et faire prendre jusqu'à l'obtention de la texture désirée (une vingtaine de minutes).

- Mettre dans un plat hermétique et conserver au congélateur jusqu'à deux semaines pour une texture agréable.