mardi 25 février 2014

Truffes aux Oréos

Je sais, je sais, la St-Valentin est passée. Ces truffes auraient été parfaites pour l'occasion, mais pour ma part, je les ai fait deux fois, mais pas pour la St-Valentin. La première fois, pour un souper de Noël bien en retard, puis la deuxième pour la fête de mon fils. Je les referai, mais cette fois sur des Bâtons, un peu comme des cakepops. Parfait pour une fête!!!

C'est délicieux et je sais que plusieurs autres blogs l'ont publiés dernièrement. Un coup de coeur, d'une facilité étonnante bien que un peu long...


INGRÉDIENTS :

1 paquet de biscuits ORÉO (350 g.)
1 paquet de FROMAGE À LA CRÈME (250 g.)
550 g. de chocolat mi-sucré (2 paquets de 225 g. chacun)

PRÉPARATION :

- Réduire les biscuits Oréo en chapelure fine (je le fais au robot culinaire). Réserver 1 c. à soupe.
- Mélanger les biscuits et le fromage à la crème jusqu'à homogénéité. Façonner des boules de 1 pouce de diamètre. Placer au congélateur pour environ 30-40 minutes.

- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper les boules dans le chocolat et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier ciré. Les parsemer des miettes de biscuits réservées.

- Réfrigérer les truffes pendant un minimum de 1 heure pour qu'elles soient fermes.

Source : Kraft Canada

dimanche 23 février 2014

Pouding au riz arborio

Coucou! Me revoilà...après quelques semaines. Encore une fois, je me promène. Cette fois-ci, je suis allée faire un tour dans la grande métropole, ainsi que dans le vrai Nord! Je suis une fille des Basses Laurentides qui vit en Abitibi depuis près de 9 ans maintenant et qui ne reviendrait pas au Sud. J'adoooore ma région! Je me plais à dire à mes amis que je vis dans le P'tit Nord, puisque ma belle-soeur vient du Grand Nord, le vrai Nord du Québec!!!!



En 5 jours, j'ai pris 8 vols, j'ai mis les pieds dans 5 communautés et j'ai rencontré des gens super! J'ai eu la chance de manger dans une famille de Quaqtaq et ils nous ont servi un dessert vraiment spécial. Ce sont des oeufs de poisson congelés, montés en émulsion avec de l'huile de poisson et servi avec des fruits. J'ai bien aimé (je me suis même resservie), même si je fus la seule de mon groupe à qui ça a plu.



Bref, je suis heureuse d'être de retour à la maison après plus de 8 jours à l'extérieur. Heureuse de retrouver mon lit, mes cocos, mon homme et ma cuisine. Manger de la bonne bouffe maison, cuisiner des p'tits plats et des bons desserts.

Comme mon homme avait envie de pouding au riz (ou de riz au lait comme moi je dis!), c'est à cela que je me suis attaquée en premier. Cette recette de Stefano Faita est délicieuse. Le pouding est onctueux, juste assez sucré et doux. Le zeste d'orange et la muscade ajoutés au moment du service viennent ajouter du caractère à ce dessert.



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de RIZ ARBORIO
4 tasses de LAIT
1/4 tasse de SUCRE
1 petit bâtonnet de CANNELLE
1/2 gousse de VANILLE incisée
Une pincée de MUSCADE
Le zeste de 1 ORANGE
PISTACHES hachées (facultatif)

PRÉPARATION :

- Verser le riz, le lait, le sucre, la cannelle et la vanille dans une casserole. Porter doucement à ébullition et maintenir le feu juste assez élevé pour que le lait frémisse.

- Cuire de 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que le riz colle au fond de la casserole. Goûter le riz pour vérifier la cuisson (le riz doit être très tendre et charnu).

- Retirer le pouding au riz du feu, y ajouter la muscade et le zeste et laisser refroidir 10 minutes. Garnir de pistache si désiré et servir.

4 portions

Source : Stefano Faita

mercredi 5 février 2014

Pebre chilien et pointes de tortillas

Le pebre chilien est un plat généralement servi en entrée ou en apéritif. Cette version est des plus simple à préparer, en plus d'être savoureuse. La recette est facile à adapter à vos goûts et ce que vous avez au frigo, alors pas de raison de ne pas l'essayer.

Nous avons beaucoup aimé la recette et les pointes de tortillas.



INGRÉDIENTS :

1 boîte de TOMATES entières (796 ml)
1/2 CITRON pressé
5 OIGNONS VERTS hachés (partie verte et blanche)
1/2 botte de CORIANDRE haché
2 gousses d'AIL
1/4 tasse d'HUILE D'OLIVE
POIVRE du moulin et SEL
SAUCE PIQUANTE (type tabasco)

4 TORTILLAS DE BLÉ ENTIER
1 blanc d'OEUF dilué dans un peu d'eau
ASSAISONNEMENT au choix (épices cajun, poudre d'ail, graines de sésame, paprika, parmesan, herbes de provence, etc.)

PRÉPARATION :

- Déposer les tomates et leur jus dans un grand bol, puis broyer avec les mains.
- Ajouter le jus de citron, les oignons verts, la coriandre, l'ail et l'huile. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Mélanger et ajuster les assaisonnements au goût. Relever avec quelques gouttes de tabasco, si désiré.
- Servir avec les pointes de tortillas grillées (voir recette plus bas), des croustilles de maïs, une viande ou un poisson.

- Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350 F.
- Avec un pinceau, badigeonner de blanc d'oeuf chaque tortillas, saupoudrer d'assaisonnement au choix et couper en 8 pointes.
- Placer sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les pointes deviennent dorées et croustillantes.

Source : Famille futée, éditions La Semaine, Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz

lundi 3 février 2014

Tartare de saumon au citron et aux fines herbes

Une belle entrée d'été, à manger sur la terrasse, ou à manger dans votre salle à manger, malgré les grands froids, ne serait-ce que pour mettre un peu de fraîcheur dans vos vie. Que voulez-vous, moi j'aime la crème glacée, la limonade et les tartares de saumon en février!!!

Ce tartare est très bon. Je dirais que c'est l'ajout de citron du fait la différence. Par contre, je l'ai fait à la toute dernière minute, par peur que le poisson cuise par le jus de citron.


INGRÉDIENTS :

400 g. de SAUMON très frais, sans la peau
1 ÉCHALOTE FRANÇAISE
3 c. à soupe de FINES HERBES ciselées (cerfeuil, ciboulette, basilic, coriandre, etc.)
3 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 pincée de SEL
1 pincée de POIVRE
1 TOMATE, épépinée et coupée en dés pour la finition
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
Le zeste de 1 CITRON

PRÉPARATION :

- Couper le saumon en petits dés, puis ciseler l'échalote.

- Dans un bol, mélanger le saumon, l'échalote, 2 c, à soupe d'herbes et 2 c. à soupe de jus de citron. Saler légèrement et poivrer. Réserver au réfrigérateur.

- Dans un bol, mélanger les dés de tomates, 1 c. à soupe d'herbes, l'huile d'olive, le restant de jus de citron et le zeste de citron. Saler et poivrer.

- Dresser le tartare dans des assiettes à l'aide d'un cercle, puis garnir de dés de tomates aux herbes. Accompagner de tranches de pain grillées.

Source : Livre Citron, Isabelle Lambert, Modus Vivendi