samedi 29 novembre 2014

Pizza poire et roquefort

Mes gars adorent aller à la bibliothèque municipale. À chaque fois, c'est la fête. Cette fois-ci par contre, ils m'ont fait honte. Ils ont décidé de mettre leur main dans la fontaine pour prendre la monnaie. Ils se disaient qu'ils allaient la relancer pour avoir plus de voeux.....le plus drôle en fait, c'est que pendant que la maman que je suis était super mal à l'aise, la bibliothécaire me racontait qu'ils en ont vu d'autres, dont un monsieur en veston qui a relevé ces manches de chemise afin de ramasser de la monnaie pour s'acheter un café (vive les cartes de guichet qui nous empêchent d'avoir suffisamment d'argent pour un café). Finalement, mes enfants ne sont pas si pires, ils voulaient relancer la monnaie eux...

Pendant qu'on était là, j'ai fait un petit arrêt dans la section des livres de cuisine, juste pour fouiner un peu. Lorsque j'ai vu le livre SoupeSoup, de Caroline Dumas, j'ai décidé de l'emprunter pour cuisiner cette belle recette de pizza. Le livre est intéressant par le fait que les recettes sont simples et cuisinées avec des ingrédients accessibles. Et la recette testée est VRAIMENT DÉLICIEUSE.... VRAIMENT!!!!!



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de PACANES
1 à 2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE (ou miel)
1 c. à thé de TAMARI (moi sauce soya 50% moins de sel)

2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 POIREAU haché finement (moi oignon, faute de poireau)
1 c. à soupe d'EAU
2 PAINS PITA fins de 6 po de diamètre (moi pâtes à pizza mince)
90 g. de ROQUEFORT émietté
1 POIRE en tranches fines
1/4 tasse de ROQUETTE

PRÉPARATION :

- Chauffer les pacanes à feu modéré dans une poêle. Verser le sirop et brasser jusqu'à évaporation. Ajouter le tamarin, brasser et retirer immédiatement du feu. Réserver.

- Préchauffer le four à 400 F.

- Chauffer 1 c. à soupe d'huile dans un poêlon. Ajouter le poireau et l'eau. Cuire 10 minutes à feu doux. Réserver.

- Huiler légèrement les pains pita (ou pâte à pizza). Répartir la moitié du roquefort et le poireau sur les pains. Y déposer les tranches de poire et le reste du roquefort.

- Cuire au four 4-6 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

- À la sortie du four, garnir des pacanes et de la roquette. Assaisonner si désiré et servir.

Source : Livre SoupeSoup de Caroline Dumas aux éditions Flammarion

3 commentaires:

  1. Oh my, qu'ils sont coquins tes enfants mouahaha :) & quelle recette, je dois vraiment regarder ce bouquin! Je passais mes étés à la biblio municipale lorsque j'étais petite et maintenant, quand j'ai un peu d'argent de ''lousse'', je vais dans les libraries de livres usagés et je me paye la traite :) Maudit que c'est fun les livres!!

    RépondreEffacer
  2. totalement d'accord...je suis tellement allée souvent que j'ai fini par devenir la gardienne des enfants des bibliothécaires....lol

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...