dimanche 20 juillet 2014

Brochettes de tofu miel et sésame grillé

Pour tous ceux qui n'aiment pas le tofu, et bien celle-ci les ramènera peut-être vers des meilleurs sentiments.

C'est ma grande amie Roxanne, plutôt une soeur pour moi qu'une amie en fait, qui m'a fait découvrir cette délicieuse brochette de tofu marinée. Lors de notre dernier séjour chez elle, nous nous demandions quoi cuisiner pour nourrir nos deux familles, et elle a proposé cette recette qu'elle avait cuisiné dans une cuisine collective quelques temps auparavant. Un franc succès!




INGRÉDIENTS :

1/4 tasse de MIEL
1/4 tasse de SAUCE SOYA
2 c. à soupe d'HUILE DE SÉSAME GRILLÉE
2 c. à soupe de VINAIGRE DE RIZ
1 c. à thé de SAMBAL OELEK

350 g. de TOFU FERME, coupé en 24 cubes d'environ 1 po.
24 petits CHAMPIGNONS BLANCS
2 POIVRONS JAUNES, épépinés et coupés en 12 cubes chacun
1 COURGETTE, coupée en 24 demi-rondelles

1 OIGNON VERT émincé
1 c. à soupe de CORIANDRE ciselée

8 petites brochettes de bois trempées dans l'eau 30 minutes

PRÉPARATION :

- Dans une plat ou un grand sac, mélanger la miel, la sauce soya, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et le samba oelek.

- Ajouter le tolu, les champignons, le poivron et la courgette et laisser mariner pendant au moins 4 heures.

- Préchauffer le barbecue à puissance élevé. Huiler la grille.

- Égoutter le tofu et les légumes. Réserver la marinade pour la sauce. Enfiler le tofu et les légumes en alternance sur les brochettes. Poivrer au goût.

- Réduire l'intensité du barbecue à feu moyen. Déposer les brochettes sur la grille et cuire 10 minutes en les retournant à intervalle réguliers ou jusqu'à ce que le tofu soit bien grillé.

- Dans une casserole, porter le reste de la marinade à ébullition. Servir en guise de sauce. Servir avec un couscous ou du riz (nous des légumes sur le barbecue) et parsemer d'oignons verts et de coriandre.

Source : une revue de Ricardo

1 commentaire:

  1. Comme j'aime ça!! J'aime beaucoup le tofu et je suis bien la seule dans mon entourage. Je vais devoir me faire plaisir et faire cette recette que pour moi mouahah :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...