mercredi 19 mars 2014

Pâtés à la dinde

Avec une partie de la dinde que j'avais fait cuire vendredi pour faire mes hot chicken (hot turkey!), j'ai cuisiné des pâtés. Je trouve bien pratique d'avoir des trucs tout prêts pour les soirs pressés ou ceux où je n'avais rien prévu et que je n'ai pas fait d'épicerie. Il y en a qui ont une pizza congelée, bien moi j'ai des pâtés et des cannages maisons...

Ces pâtés sont une version améliorée de ceux de ma belle-mère. Et je dis améliorée parce que sa pâte est faite avec du mélange Bisquick mélangée à de la crème sûre, alors que je prends ma pâte à tarte maison. Je n'aime pas trop les mélanges tout faits (j'ai même un blocage), mais je dois dire qu'elle est bonne quand même sa croûte. Bref, pour la croûte, allez-y avec celle qui vous fait plaisir, même une pâte feuilletée ferait l'affaire.



INGRÉDIENTS :

2 1/2 tasses de DINDE ou poulet, cuit et coupé en dés
1 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de POIVRE
1 tasse de CAROTTES coupés en petits dés
1 tasse de CÉLERI en petits dés
1 tasse de PETITS POIS
1/2 tasse de MAÏS EN GRAINS
1 recette de SAUCE VELOUTÉE (voir ci-bas)
Pâte à tarte (pour 2 tartes)

SAUCE VELOUTÉE
1/4 tasse de BEURRE
1/4 tasse de FARINE
1 tasse de LAIT
1 1/2 tasse de BOUILLON DE POULET
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Incorporer la farine en fouettant et laisser cuire pour que la farine brunisse légèrement.
- Ajouter graduellement le lait en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajouter le bouillon de poulet et saler et poivrer.
- Amener à ébullition en fouettant et réduire à feu doux. Laisser mijoter 5 minutes en fouettant très régulièrement pour éviter que ça ne colle.

- Préchauffer le four à 400F.
- Mélanger le poulet et les légumes avec la sauce veloutée. Verser dans la croûte ou dans un plat à tarte (si vous voulez un pâté avec une croûte sur le dessus)
- Cuire les pâtés pendant environ 30 minutes. La croûte doit être dorée.

2 commentaires:

  1. Blocage mental ici aussi. Je pourrais en parler très longtemps! J'adore l'ajout du maïs, ça donne une belle palette de couleurs puis ça doit être très bon! Je serais curieuse de l'essayer l'an prochain :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...