dimanche 9 mars 2014

Gâteau à la vanille (parfait pour gâteaux étagés)

J'ai un couple d'amis extraordinaire qui ont attendu longtemps (beaucoup trop longtemps!) le petit Mathias qui viendra dans les prochaines semaines. C'est avec d'autant plus de plaisir et d'émotions que nous avons organisé le shower de bébé qui a eu lieu hier. Une belle fête pleine d'amour...et avec du gâteau et des surprises.

Je peux vous dire que j'ai eu toute une semaine, puisqu'en plus du gâteau, je voulais profiter de cet événement pour leur remettre leur cadeau de naissance (un peu à l'avance!), un petit nid d'ange personnalisé. Mais voici où le fun commence:

Moi qui revient dans le salon avec le nid d'ange presque terminé, couture des doublures à la main restant.

Mon homme : Annie...c'est écrit Mathis!
Moi : Han Han (distraitement, à faire autre chose)
Mon homme : C'est écrit Mathis!
Moi: Oui, Pis?
Mon homme : Ben, Mathis...c'est parque qu'il s'appelle Mathias.......
Moi : CRISS! (moi qui ne sacre pas dans la vie!)

Alors je suis retourné à ma table de coupe trouver une solution à ce merdier, mais je suis très satisfaire du résultat au final!


Et pour ce qui est du gâteau, j'ai choisi le gâteau à la vanille (le meilleur!) de Ricardo, parce qu'il est moelleux, mais qu'il se tient assez bien pour supporter plusieurs étages. J'aime particulièrement les gâteaux à l'huile qui sont plus moelleux et restent tendres plusieurs jours. Ha oui, l'étape de battre les oeufs avec le sucre est essentielle et ne couper pas sur le temps que cela nécessite, puisque c'est le mélange d'oeufs montés en ruban qui feront monter le gâteau à ce point.


INGRÉDIENTS :

3 tasses de FARINE tout usage non blanchie
1 c. à soupe de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
4 OEUFS
2 tasses de SUCRE
1 c. à soupe d'EXTRAIT DE VANILLE
3/4 tasse d'HUILE DE CANOLA
1 1/4 tasse de LAIT (moi babeurre)

PRÉPARATION:

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

- Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.

- À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. 

- Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. 

- Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer.

Petit truc en passant: pour obtenir un gâteau étagé droit qui fera une belle présentation, couper le gâteau en deux sur l'épaisseur. Placer la partie supérieure du gâteau dans l'assiette. Glacer. Déposer la partie inférieure du gâteau, en inversant le gâteau de sorte que le fond (qui touchait au fond du moule) se retrouve sur le dessus. Ainsi, vous obtiendrez une surface parfaitement plate.

1 commentaire:

  1. Annie, ton nid d'ange est simplement magnifique! C'est fou comme tu as du talent, tes amis ont du capoter!!! & que dire du gâteau, il a plus que fière allure :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...