mercredi 31 juillet 2013

tartinade chocolat-noisettes maison

J'ai fait plusieurs recherches sur internet pour dénicher LA recette de tartinades choco-noisette, commercialement appelée Nutella. C'est que mon grand coco mangerait que ça sur ses toasts, mais quand on sait que ce n'est vraiment pas aussi santé que ce qu'ils essaient de nous faire croire dans les publicités, on a pas envie que nos enfants en mangent au quotidien. C'est pourquoi j'ai décidé de tenter ma version maison. 

Comme j'ai un mélangeur puissant, j'ai obtenu une texture parfait, crémeuse comme le commercial, la seule différence étant que puisque je le garde au frigo, il est plus ferme, mais une fois déposé sur du pain rôti, il ramollit et se tartine facilement. La recette m'a donné deux pots de la grosseur de celui que vous pouvez voir sur la photo et j'en ai offert un à une bonne amie. Elle a aussi apprécié que moi et ma famille. La noisette est vraiment à l'avant plan dans cette tartinade, et ce n'est pas compliqué à faire, il faut seulement être patient pour enlever les peaux des noisettes grillées.

Merci à Marilou du blog Trois fois par jour, pour avoir partagé cette recette



INGRÉDIENTS :

1 tasse (155g) de NOISETTES ENTIÈRES
1/2 tasse de NOIX DE CAJOU
1/2 tasse de LAIT
1/4 tasse de SUCRE
2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE
150 g de CHOCOLAT NOIR 70%, haché
1 pincée de SEL


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F. 
 
- Déposer les noisettes sur une plaque à pâtisserie, enfourner de 10 à 15 minutes. Retirer du four puis laisser tempérer quelques minutes.


- Retirer la fine pellicule brune qui recouvre les noisettes à l’aide d’un linge ou en les frottant entre les mains. Il est normal qu’il en reste encore un peu.

- Dans le robot culinaire, réduire les noisettes et les noix de cajou en poudre. Mélanger 3 minutes pour une texture crémeuse. Mélanger moins longtemps pour une texture plus croustillante. Ajouter le sel.



- Au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat puis l’incorporer au mélange de noisette. Bien mélanger à l’aide du robot.
 

- Dans une casserole, chauffer le lait, le sucre et le sirop d’érable (jusqu’à ce que le sucre soit dissout) puis l’incorporer au mélange de noix progressivement, en ayant le robot en marche. Noter que le Nutella™ raffermira en refroidissant.

- Libre à vous d’ajouter du sucre ou du sirop d’érable pour un goût plus sucré.

- Laisser refroidir.


lundi 29 juillet 2013

Barbotine aux raisins (communément appelé slush)

Mes cocos adorent la slush...en fait, je ne connais pas tellement d'enfants qui n'aiment pas!!! Mais moi je ne raffole pas de ces boissons remplies de sirop qu'on boit dans la minute pour qu'il ne nous reste que la glace à la fin. Et c'est tellement sucré que mes papilles grimacent (et mon visage aussi...) à chaque gorgée.

Mais quand j'ai vu cette recette sur le blog Tout cru dans le bec, un blog qui ne publie pas souvent, mais dont les recettes crues me plaisent beaucoup, j'ai tout de suite eu envie d'essayer. Et le résultat en vaut largement la peine. J'ai servi la barbotine dans des verres thermos avec pailles (acheté dans un magasin à grande surface) à la fin d'une après-midi chaude à peinturer notre patio, et tout le monde a adoré.

Le fait d'y incorporer des raisins congelés est d'une part essentiel à la texture de la barbotine, mais ajoute le sucré nécessaire à toute boisson de ce type qui se respecte... On sent la peau des raisins, mais ça ajoute une texture pas désagréable du tout.


INGRÉDIENTS

Pour un grand verre
1 tasse de RAISINS CONGELÉS
1 tasse de RAISINS FRAIS
EAU au besoin

PRÉPARATION : 

- Mélanger les raisins frais et les raisins congelés au mélangeur (si votre mélangeur est puissant, du genre vitamix, allez-y par pulsation au risque d'obtenir une texture complètement lisse qui n'altérera pas le goût, mais qui ne donnera pas l'idée de la barbotine)
- Ajouter de l'eau au besoin pour obtenir une texture plus fluide qui passera dans une paille.
- Servir et profitez de l'été!

mardi 23 juillet 2013

Burger au saumon et frites de patates douces

Un petit classique...un burger! Mais avec une boulette au saumon et une mayonnaise citronnée, c'est l'extase. Ce burger goûte tout simplement l'été. Je l'ai servi avec des frites de patates douces et il me semble que la vie était parfait lorsque j'ai vu le sourire de toute le monde et le silence à table...du moins, 1-2 minutes!!!!

Cette recette est prévue pour être faite avec du saumon en boîte, mais comme j'avais du saumon frais que je devais passer rapidement (problème de congélateur dont la porte avait été laissée entrouverte!), je l'ai cuit et utilisé, pour un goût plus marqué de saumon et un moelleux sans pareil.


INGRÉDIENTS :

BURGERS

2 boites de SAUMON de 213 g. (ou équivalent en saumon frais et cuit)
1/2 tasse de FROMAGE SUISSE râpé
1/2 tasse de CHAPELURE de blé entier à l'italienne (moi chapelure maison et 1 c. à thé d'épices italiennes)
1 OEUF
Le jus de 1/2 CITRON
3 c. à soupe de CIBOULETTE fraîche hachée
1 c. à thé d'AIL haché
SEL, POIVRE concassé
4 PAINS HAMBURGER BRIOCHÉS (ou pains kaiser)
1 TOMATE en tranches
4 feuilles de LAITUE FRISÉE
MAYONNAISE AU CITRON

MAYONNAISE AU CITRON

1/2 tasse de MAYONNAISE légère
Le JUS de 1/2 CITRON
Le ZESTE de 1/2 CITRON
CIBOULETTE et/ou ANETH ciselé

FRITES DE PATATES DOUCES

3 PATATES DOUCES coupées en bâtonnets
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
SEL au goût

PRÉPARATION :

BURGER

- Égoutter le saumon et enlever la peau et une partie des arêtes (si désiré, mais ça donne beaucoup de bons gras).
- Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le saumon, le fromage, la chapelure, l'oeuf, le jus de citron, la ciboulette et l'ail. Ajouter un peu de sel et poivrer généreusement.
- Diviser la préparation en 4 parties égales et former des galettes avec les mains.
- Dans une poêle antiadhésive (ou au barbecue), cuire les galettes 5 minutes de chaque côté à feu moyen.
- Trancher les pains sur l'épaisseur. Garnir les pains d'une galette de saumon, d'une tranche de tomate, d'une feuille de laitue et de la mayonnaise au citron.

FRITES DE PATATES DOUCES

- Mélanger les patates et l'huile. Placer sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin, saupoudrer de sel et faire cuire 20 minutes à 400 F.

Source : Rapido-presto, Geneviève O'Gleman


dimanche 21 juillet 2013

Sucettes glacées à l'ananas

L'été, les enfants raffolent des "popscicles" et ceux-ci ont été bien appréciés par coco et maman. En plus, c'est tellement facile et rapide à faire que ça ne vaut pas la peine d'en acheter du commerce.

Si vous n'aimez pas arranger votre ananas ou que vous manquer de temps, n'hésitez pas à acheter ceux déjà épluché à l'épicerie. Ils sont généralement le même prix en plus. En dernier recours, vous pourriez même utiliser une boîte, mais il faudrait alors choisir non sucré ou dans un sirop léger et omettre totalement le sucre. Mais un bon ananas frais (autant il peut être frais rendu au Québec), c'est encore le meilleur choix à mon avis.

Cette base pourrait aussi servir de sorbet, mais il faudrait ajuster le sucre (8 à 10 c. à soupe) et passer le mélange à la sorbetière pour obtenir la texture souhaitée.


INGRÉDIENTS :

2 tasses d'ANANAS (donne environ 500 ml de purée)
2 c. à soupe de SUCRE
1/2 tasse d'EAU

PRÉPARATION :

- Couper l'ananas en cubes et les placer dans le bol du mélangeur avec le sucre et l'eau. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
- Verser dans les moules à sucettes glacées et congeler jusqu'à ce qu'elles soient fermes (au moins 3 heures).

Source : The Perfect Scoop, David Lebovitz

samedi 20 juillet 2013

Trempette au tofu

Les cocos adorent les crudités...en fait, pas mal tout le monde aime les crudités. Puis l'été, lorsque la température monte (quoiqu'il ne fait pas vingt degrés ici en ce moment), c'est parfait comme collation ou même en buffet froid lors de BBQ. J'ai improvisé cette recette de trempette, en m'inspirant de plusieurs recettes sur le net, pour aller avec les légumes, sans que les cocos se bourrent de mauvais gras et qu'il puissent faire trempette sans la culpabilité de maman. 

Elle est excellente et mon coco "trempeux et double-trempeux" n'y a vu que du feu. Elle est bien goûteuse et la texture est parfaite pour bien tenir sur le légume sans être lourde (non, mais c'est à ne pas négliger quand même!!!).



INGRÉDIENTS :

300 g. de TOFU MOU
1 JAUNE D'OEUF
1/3 tasse de CRÈME SÛRE (du yogourt nature serait parfait aussi)
1 1/2 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
3 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 GOUSSE D'AIL
3 tiges de FLEURS D'AIL
3 ÉCHALOTES VERTES
1 c. à soupe de CORIANDRE
1 trait de TABASCO
1/2 c. à thé de POUDRE DE CHILI (allez-y selon votre goût)

PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients au mélangeur. Mélanger pendant environ 1 minutes et racler les bords du bol à une ou deux reprises.
- Verser dans un bol et réfrigérer aussitôt. Lors du service, s'il fait chaud, n'oubliez pas de mettre sur la glace si la trempette reste longtemps sur la table, pour éviter la contamination.



mercredi 10 juillet 2013

Crevette thaï au cari rouge

Combattre le chaud par l'épicé. Il paraît que ça marche bien au Mexique. Mais chaud ou pas, moi j'aime tout le temps les plats relevés, surtout les cari. Les enfants aiment un peu moins par contre, et mon homme est un peu sensible aux trucs épicés. Mais qu'à cela ne tienne, je fais juste attention sur la quantité de cari rouge et j'en rajoute dans ma portion...comme cela, tout le monde est content.

Cette recette est tirée du livre Rapido Presto, de Geneviève O'Gleman, qui ne cesse de susciter mon admiration, pour ses recettes à la fois santés, délicieuses et pas compliquées à réaliser le soir en revenant du travail. J'ai adapté la recette pour incorporer les légumes que j'avais au frigo.


INGRÉDIENTS :

1 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
1 OIGNON ROUGE coupé un 8 morceaux
1 POIVRON VERT, en lanières
1 CAROTTE, en juliennes
450 g. de CREVETTES CRUES
1 c. à thé d'AIL haché
1 c. à thé de GINGEMBRE haché
1/4 à 1/3 tasse de PÂTE DE CARI ROUGE THAÏ
3 OIGNONS VERTS hachés
1/4 tasse de CORIANDRE FRAÎCHE, hachée

PRÉPARATION :

- Dans une poêle antiadhésive (type wok), faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon environ 5 minutes, à feu vif.

- Ajouter les autres légumes et cuire 5-7 minutes.

- Réduire le feu à moyen et ajouter les crevettes, l'ail, le gingembre, la pâte de cari et une partie des oignons verts (en garder le 1/4 pour décorer au montage final). Cuire 5-7 minutes, le temps que les crevettes soient roses.

- Garnir de coriandre, du reste d'oignons verts et servir avec du riz ou du couscous.


lundi 8 juillet 2013

Granola (avec noix et fruits séchés)

Il fait chaud cette semaine...et j'adore cela. Un petit tour dans la piscine, une ballade en vélo (moi à pied pour éviter qu'ils prennent la rue!!!) avec les cocos, un petit jogging après leur dodo avec ma gentille petite voisine (elle a 19 ans, mais elle reste ma petite voisine, comme dans le temps!), une petite jasette dans l'entrée et me voilà ressourcer pour la prochaine journée de travail. La belle vie finalement.

Puis, l'été j'aime manger du granola. Avec du yogourt, ou encore ma façon du moment, avec des rondelles de bananes, des framboises et du lait de soya à la vanille, c'est délicieux. Et je fais généralement toujours la même recette de granola maison (sans noix), mais je me suis laissé tenter par cette recette du blog Trois fois par jour, qui présente des recettes appétissantes, incroyablement bien illustrées, qui donnent envie d'en prendre une bouchée. Ce granola est bien nutritif, juste assez sucré, avec un parfait équilibre de texture créé par les noix, les fruits et l'avoine. J'ai adoré, mon homme a adoré et les cocos en ont mangé avant même que ça refroidisse. Et ça sentait divinement bon dans la maison.



INGRÉDIENTS :

MÉLANGE DE NOIX
4 tasses de FLOCONS D'AVOINE (moi à gros grains)
1⁄2 tasse de NOIX DE COCO, râpée
1⁄2 tasse d’AMANDES, grossièrement hachées
1⁄2 tasse de PACANES, grossièrement hachées
1⁄2 tasse de GRAINES DE TOURNESOL
1⁄2 tasse de GRAINES DE CITROUILLE
1⁄4 tasse de CASSONADE
1⁄2 c. à thé de CANNELLE, moulue
Une pincée de SEL

MÉLANGE D’ÉRABLE 
1⁄2 tasse de SIROP D'ÉRABLE
1⁄2 tasse d’HUILE VÉGÉTALE
1 c. à thé d’EXTRAIT DE VANILLE

MÉLANGE DE FRUITS
1⁄2 tasse de CANNEBERGES SÉCHÉES
1⁄2 tasse d’ABRICOTS, coupés en dés
5 à 10 DATTES, dénoyautées et coupées en dés




PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 300F.- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du mélange de noix ensemble. Réserver.
- Dans un autre bol, bien mélanger tous les ingrédients du mélange d'érable ensemble puis verser sur le mélange de noix. Bien mélanger.
- Étendre uniformément sur une grande plaque à pâtisserie.
- Mettre au four pendant 50-60 minutes en prenant bien soin de brasser à toutes les 15 minutes, afin que le granola cuise uniformément et soit bien doré.
- Retirer du four puis laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter le mélange de fruits.

samedi 6 juillet 2013

Salade de quinoa fraise, feta et pesto de pistaches

Quel plaisir de manger sur le patio, près de la piscine, lunettes de soleil au visage, accompagné de mon homme et de mes cocos. Cette salade est parfaite pour un lunch ou pour accompagner un BBQ. Elle est remplie d'ingrédients frais, les fraises, l'avocat, le feta et le délicieux pesto. Je me dis aussi qu'advenant que vous n'ayez pas le temps de faire le pesto, un simple pesto au basilic acheté pourrait très bien faire l'affaire. Par contre, dans ce cas, ne pas saler davantage et désaler le feta pour que les saveurs soient équilibrées.


INGRÉDIENTS :


1 tasse de QUINOA
2 tasses d’EAU
1 AVOCAT, coupés en dés
1/2 tasse de FROMAGE FETA, coupé en dés
1 tasse de FRAISES, coupées
HUILE D'OLIVE
POIVRE, SEL, au goût
POUR LE PESTO 
1/2 tasse de PISTACHE
1/4 tasse de BASILIC frais
1 gousse d’AIL, hachée
1/4 tasse d’HUILE VÉGÉTALE
Le jus et le zeste de 1/2 CITRON
2 c. à soupe d’EAU
SEL, POIVRE, au goût
PRÉPARATION :
- Sous l’eau froide, bien rincer le quinoa jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.
- Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis ajouter le quinoa afin de bien l’enrober. - Saler, poivrer, ajouter l’eau puis porter à ébullition. Baisser le feu puis laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Transférer dans un saladier.
- Ajouter l’avocat, le fromage feta et les fraises, mien mélanger. Réserver
- Verser tous les ingrédients du pesto, sauf l’eau, dans un robot culinaire. Mixer le tout ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu granuleuse. Ajouter l’eau puis re-mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement puis verser sur le quinoa.
- Servir avec du fromage parmesan fraîchement râpé (facultatif).


Source : Blog Trois fois par jour

jeudi 4 juillet 2013

Mousse au beurre d'arachide

Le tofu est souvent le vilain petit canard du groupe des viandes et substituts. C'est fade et ça a une texture un peu caoutchouteuse. J'adore ça, même si pour moi, ça ne remplace pas la viande dans mon régime alimentaire. Pourtant, il s'agit d'un aliment super intéressant. Il ne renferme pas de cholestérol, mais contient de bons gras. Le tofu a diverses formes, mais j'apprécie particulièrement le tofu soyeux pour sa versatilité, dans les trempettes et les desserts surtout.

J'aime bien les mousses au tofu, que ce soit aux fruits, au chocolat ou encore cette version au beurre d'arachide.
Ça donne une mousse onctueuse, santé et appréciée des enfants. Facile, avec peu d'ingrédients et un résultat plus qu'intéressant.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de TOFU SOYEUX
2 c. à soupe de BEURRE D'ARACHIDE
2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE
1 c. à thé d’EXTRAIT DE VANILLE


PRÉPARATION :

- Mettre le tofu, le beurre d’arachide, le sirop d’érable et l’extrait de vanille dans un bol à mélanger. À l’aide d’un pied mélangeur, mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter les quantités selon vos goûts en sucrant d’avantage si vous êtes un bec sucré.
- Servir le tout dans un bol avec l’accompagnement de votre choix.


SOURCE : Blog Trois fois par jour

lundi 1 juillet 2013

Biscuits chocolat, pacanes et noix de coco


Coucou, me revoilà après trois semaines d'absence sur mon blog...et pratiquement aussi lontemps à la maison. Mais après avoir trimé dur au travail....et une superbe semaine de vacances aux Iles-de-la-Madeleine (pas très reposante, mais combien amusante!), je reviens à la maison avec la tête remplie de souvenirs et une envie irrésistible de reprendre une alimentation normale et faite maison.

La première chose que les enfants m'ont demandé est : "est-ce qu'il y a des biscuits maman?!!!" Demande aussitôt faite et presque aussitôt accordée. Nous avons cuisiné ces excellents biscuits en famille. J'ai trouvé la recette chez Jasmine, qui les appelle les cookies plein d'amour. Et quand on parle Jasmine, on n'a aucun doute sur ses recettes de desserts, toujours bien dosées et décadentes. Et c'est encore le cas avec ces biscuits. Le mélange d'extrait d'amande, de noix de coco, de chocolat et pour moi de pacane, faute d'amande dans mon garde-manger, c'est le délire. La recette donne environ deux douzaines de beaux biscuits dodus, qui si on respecte le temps de repos, ne s'écrasent pas trop en cuisant.





INGRÉDIENTS :

1 tasse de BEURRE, à température ambiante
1 tasse de CASSONADE
1/3 tasse de SUCRE
2 gros OEUFS, à température ambiante
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 1/2 c. à thé d'EXTRAIT D'AMANDE
3 tasses de FARINE TOUT USAGE
1 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1 1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de SEL
3/4 tasse de NOIX DE COCO RÂPÉE NON SUCRÉE
1 tasse de CHOCOLAT MI-SUCRÉ, haché grossièrement
1 tasse de PACANES, hachées grossièrement

PRÉPARATION :

- Recouvrir 3 plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

- Battre le beurre, la cassonade et le sucre dans un bol moyen au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter la vanille et l'extrait d'amande. Réserver.

- Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, fécule de maïs, bicarbonate de soude et sel). Ajouter aux ingrédients humides à la cuillère de bois, avec la noix de coco, le chocolat et les pacanes.

- Former des boules avec la pâte (de la grosseur d'une balle de golf environ), puis déposer sur les plaques et applatir avec le plat de la main pour que les biscuits aient environ 1/2 pouce de haut. Espacer chaque biscuit d'environ 1 1/2 pouces.


- Réfrigérer les plaques pour 2 heures (la pâte doit être ferme et bien froide).

- Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F.

- Enfourner les plaques une à la fois pour 10 minutes (pas plus!), ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soient légèrement doré (le dessus sera pâle).

- Laisser refroidir 2 minutes sur les plaques, puis déposer sur une grille et laisser refroidir complètement. 


Commentaire de mon grand coco : " maman, un autre biscuit s.v.p! C'est trop TROP bon!"