mardi 26 février 2013

Saumon grillé au miel et sésame

Cette recette de saumon est dans mes favorites. La petite sauce qu'on badigeonne caramélise à la cuisson et le poisson reste moelleux et juteux. J'adore ce genre de recette. Ce qui me fait penser de vous partager un moment cocasse de notre souper saumon d'hier soir. Mon grand coco me racontait qu'il aurait des bébés quand il sera grand. Quand je lui ai demandé avec qui, il m'a répondu, avec un air d'incompréhension totale de ma question, "ben avec une fille maman, les gars pondent pas de bébés!!!".

Bref, pour en revenir à ma recette, j'utilise maintenant le truc de Geneviève O'Gleman dans son livre "Les lunchs de Geneviève" et j'en cuisine plus pour cuisiner une délicieuse salade de mangue et saumon pour les lunch du lendemain. Une façon géniale de gagner du temps, sans perdre la saveur.



INGRÉDIENTS :

1 kilo (2 livres) de SAUMON coupé en morceaux
1/4 tasse de MIEL
1 c. à soupe de SAUCE SOYA
1/2 c. à soupe d'HUILE DE SÉSAME grillé
1/2 c. à soupe de GINGEMBRE frais râpé
2 c. à soupe de GRAINES DE SÉSAME

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à broil. Placer la grille au centre du four.

- Placer le saumon sur une plaque de cuisson, recouverte de papier d'aluminium, en relevant les bords pour retenir la marinade. Tailler des incisions dans les pavés de saumon.

- Dans un petit bol, mélanger le miel, la sauce soya, l'huile de sésame et le gingembre. Verser sur le saumon et faire pénétrer dans les incisions.

- Cuire au four 15 minutes, et à la mi-cuisson, saupoudrer les pavés (ceux pour le souper) des graines de sésame.

Source : Les lunch de Geneviève, Geneviève O'Gleman

dimanche 24 février 2013

Trousse de voyage à bijoux

Hé oui, encore plusieurs jours d'absence! C'est que le travail m'amène souvent à Laval ces derniers temps...il faut bien gagner sa vie pour continuer à cuisiner des bons petits plats et coudre des projets plus emballants les uns que les autres...en tout cas, pour moi!

Ce soir, parce que je reviens tout juste et que je n'ai rien cuisiné du tout depuis plus d'une semaine, je vous présente une projet vraiment intéressant pour les femmes de ce monde qui voyagent et aiment tout de même être coquette. Une trousse de voyage à bijoux. C'est ce que j'ai offert à mes amies pour Noël...j'en ai cousu six, toutes différentes, avec leur nom brodés dessus.

Il y a de l'espace pour les bagues, des colliers. Une grande pochette permet d'y glisser les bracelets, les montres. Des pochettes plus petites pour les boucles d'oreille. Une fois remplie, on la roule et on glisse dans la valise.

J'ai testé la mienne que j'ai adoré!!!!



lundi 18 février 2013

Filet de porc à la moutarde

OK...je ne sais pas quelle température il fait chez vous, mais en Abitibi, l'hiver est moche. -47 C au thermomètre, de la neige en quantité, du verglas, de la pluie, encore - 40 C, encore de la neige...puis de la neige...puis encore - 40C. Pour survivre à cette thempérature médiocre, des petits éclaircis comme ce dimanche où il a fait -5 C et plein soleil...et un petit filet de porc réconfortant!

Un filet de porc tendre, juteux, savoureux, comme on les aime. En cuisinant un peu plus de porc pour le repas, on peut en profiter pour préparer le lunch du lendemain.



INGRÉDIENTS :

2 FILETS DE PORC
3 c. à soupe de VINAIGRE DE VIN BLANC
2 c. à soupe d'HERBES DE PROVENCE
1 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à thé d'AIL haché
POIVRE, SEL

PRÉPARATION :

- Couper chaque filet de porc en deux sur la longueur. Retirer le gras visible si désiré.
- Dans un grand bol, mélanger le reste des ingrédients, poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
- Ajouter les filets de porc et bien mélanger pour enrober.
- Cuire dans une poêle striée antiadhésive préchauffée à feu moyen. Calculer 7 à 10 minutes de chaque côté; ne pas manipuler pendant la cuisson.
- Retirer du feu, tramcher le filet de porc et servir accompagné de riz et de légumes sautés.

Source : Les lunchs de Geneviève, Geneviève O'Gleman

vendredi 15 février 2013

Biscuits choco-avocat

Des petits biscuits pas trop sucrés, contenant du bon gras pour la santé. Ils se congèlent facilement, alors il n'y a qu'à les sortir à la dernière minute pour les mettre au four. On déguste alors des biscuits chauds chaque fois qu'on en a envie ou qu'un des cocos nous demande du dessert.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de purée d'AVOCAT
2/3 tasse de SUCRE
2 c. à thé de CAFÉ INSTANTANÉE, dilué dans 1 c. à soupe d'eau chaude
1/2 tasse de CACAO
30 g. de CHOCOLAT MI-SUCRÉ fondu
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 1/2 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
SUCRE À GROS CRISTAUX

PRÉPARATION :

- Mélanger tous les ingrédients afin de former une pâte.
- Façonner un billot d'environ 1 po d'épaisseur et le rouler dans le sucre décoratif.
- Emballer dans de la pellicule plastique et placer au congélateur
- Au moment de cuire, couper la pâte congelée en tranches de 1/4 po d'épaisseur.
- Préchauffer le four à 350 F. Déposer les tranches sur un papier parchemin et cuire de 8 à 10 minutes.

Source : Desserts santé pour dents sucrées, Trécarré

mercredi 13 février 2013

Fèves noires braisées...un coup de coeur!

Petites nouvelles de mes blessures, plus rien ne paraît dans mon visage. Quelques petites rougeurs, mais on ne pourrait pas dire qu'il s'agit de brûlures. Mon bras va rester marqué, mais il guérit tout de même de façon exceptionnelle. On partage les accidents, mais il faut bien partager les bonnes nouvelles aussi hein?!?

J'ai cuisiné cette recette pour la première fois alors que j'étais enceinte de mon grand coco qui a eu 4 ans la semaine dernière. J'avais adoré, mais comme on était seulement deux à ce moment-là, on en avait mangé pendant 1 semaine...surtout moi en fait. Mon homme, bien qu'il avait bien aimé, était écoeuré.

Maintenant, je la fais surtout quand j'ai de la visite, ou je fais une demie-recette. Et ça fait toujours fureur.


INGRÉDIENTS :

 450 g. de FÈVES NOIRES SÉCHÉES, trempées dans l'eau froide pendant la nuit, puis égouttées
2 c. à soupe d'HUILE DE CANOLA
5 gousses d'AIL, émincées
1 OIGNON, coupé en dés
1 POIVRON ROUGE, épépiné et coupé en dés
1 POIVRON VERT, épépiné et coupé en dés
2 PIMENTS CHIPOTLE
1 1/2 c. à thé de SEL DE MER
1 c. à soupe d'ASSAISONNEMENT AU CHILI DOUX
1 c. à thé de CUMIN moulu

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Pour préparer les fèves, les couvrir d'eau dans une casserole, et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 10 minutes, puis égoutter.
- Entre-temps, dans une grande casserole allant au four, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'ail et cuire pendant 30 secondes. Ajouter l'oignon et cuire, en remuant souvent, pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter les poivrons et les piments. Saupoudrer les ingrédients de sel et cuire pendant 2 minutes, en remuant de temps à autre. Incorporer l'assaisonnement au chili et le cumin. Couvrir la casserole et faire suinter les légumes pendant 4 minutes, en remuant de temps à autre.
- Augmenter le feu à feu vif et incorporer  les fèves. Ajouter 10 tasses d'eau et couvrir la casserole. Porter à ébullition et mettre la casserole au four. Braiser les fèves pendant 2 heures environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Enlever les piments des fèves.
- Servir roulé dans des tortillas, avec du guacamole, de la salsa et de la crème sûre.

lundi 11 février 2013

Burgers de poulet pané au four

Ce matin, un petit bonhomme fiévreux, qui tousse, alors un congé du travail pour m'en occuper. Comme mini coco est à la garderie et que les médicaments font des miracles sur l'humeur des enfants, j'ai passé un excellent moment avec grand coco à jouer aux Playmobil et aux legos entre deux quintes de toux. Puis, on a fait un somme bien nécessaire en après-midi, collés dans le lit de papa et maman. Une belle journée malgré tout, en tête à tête avec mon grand coco fiévreux.

Ce soir, je vous présente une recette de fast-food guindé, ou plutôt revisité pour être meilleur pour la santé, sans en compromettre le goût. Au contraire, c'est vraiment plus goûteux que presque tous ceux que j'ai mangé dans le passé, et en prime, le poulet était tendre et juteux. C'est dans l'excellent livre de Geneviève O'Gleman, Bonne bouffe en famille, que mon ami Marie m'a montré cette recette, me la recommandant vivement. Et elle avait raison mon amie, mes cocos ont bien apprécié et moi j'ai beaucoup aimé.



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de YOGOURT NATURE
1/2 CITRON (zeste et jus)
1 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
POIVRE
2 demi- POITRINES DE POULET (environ 600 g.)
1 1/2 tasse de FLOCONS DE MAÏS (de type Corn Flakes)
1/2 tasse de CHAPELURE ITALIENNE (moi chapelure nature et 1 c. à thé d'épices La Jardinière)
1/4 tasse de PARMESAN fraîchement râpé
4 PAINS CIABATTA (ou gros pains à hamburger)
Tranches de TOMATES
LAITUE
MAYONNAISE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F. Placer la grille au centre du four.
- Dans un bol, mélanger le yogourt, le zeste et le jus de citron, la moutarde et poivrer généreusement.
- Couper les demi-poitrines en deux sur le sens de la longueur et aplatir les morceaux avec un marteau à viande ou une boîte de conserve.
- Laisser reposer le poulet dans le yogourt de 5 à 10 minutes (je l'ai fait mariner environ 1 heure).
- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les flocons de maïs, la chapelure et le parmesan.
- Plonger les morceaux de poulet marinés dans la chapelure et déposer sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin.
- Cuire au four 30 minutes.
- Mettre les pains au four pour les 5 dernières minutes de cuisson du poulet.
- Assembler les hamburgers à votre goût. Mon homme a mis de la sauce Ranch et a adoré.

dimanche 10 février 2013

Macaronis au fromage à la grecque

Voici la recette que j'avais cuisiné le soir où mes pots mason m'ont explosés au visage. Résultat, j'ai gâché la moitié de la recette qui attendait sagement sur le comptoir que mon four soit préchauffé. C'est vraiment dommage, car c'est une recette qui a fait l'unanimité dans ma salle à manger, et pour cause. La mie de pain ajoute une croquant super agréable.



INGRÉDIENTS :

3 paquets de BÉBÉS ÉPINARD FRAIS (142 g. chacun)
2 c. à soupe d'EAU
1/4 tasse + 1 c. à soupe de BEURRE
1 OIGNON haché finement
2 gousses d'AIL hachées finement
2 c. à thé d'ORIGAN SÉCHÉ
1/4 tasse de FARINE
4 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
4 tasses de LAIT
1/4 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de POIVRE noir du moulin
1/4 c. à thé de MUSCADE moulue
2 tasses de FROMAGE PROVOLONE
1 1/4 tasse de FROMAGE FETA
1 tasse de FROMAGE ROMANO
4 tasses de PÂTES EN SPIRALE
1 1/2 tasses de MIE DE PAIN, émiettée

PRÉPARATION :

- Mettre les épinards dans une grande casserole, ajouter l'eau et cuire è feu moyen-vif pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli (remuer à la mi-cuisson). Dans une passoire fine, égoutter les épinards en pressant à l'aide d'une cuillère pour en extraire le maximim de liquide. Hacher les épinards et réserver.

- Dans une casserole, faire fondre 1/4 tasse du beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter l'ail et l'origan et cuire pendant 1 minute. Parsemer de la farine et poursuivre la cuisson pendant 1 minute en brassant. Ajouter la moutarde et mélanger. Verser petit à petit le lait en remuant sans arrêt à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Porter au point d'ébullition. Réduire le feu et poursuivre la cuisson, en brassant souvent, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Parsermer du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter le fromage provolone, 1/3 tasse du fromage feta et le fromage romano et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse.

- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient encore légèrement fermes au centre. Égoutter les pâtes en réservant 1/2 tasse de l'eau de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole, ajouter la sauce au fromage, l'eau de cuisson des pâtes et les épinards réservés et mélanger délicatement. Étendre la préparation dans un plat allant un four de 13 po x 9 po, huilé.

- Dans un bol, faire fondre le reste du beurre au micro-onde. Ajouter la mie de pain et mélanger pour bien l'enrober. Parsemer les pâtes de ce mélange, puis du reste du fromage feta. Déposer le plat sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 375F de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante et que le dessus soit doré.

Source : 150 plats végé savoureux

vendredi 8 février 2013

escargots à la crémeuse de tomates, basilic et vin blanc

OK...là, il faut que je me discipline. Déjà deux semaines que je n'ai rien publié. C'est certain qu'avec la brûlure, ce fut un peu plus tranquille les premières journées, mais maintenant ça va vraiment mieux.

J'adoooorrre les escargots. Chez nous, on les mangeait gratinés à l'ail...toujours! Mais c'est tellement plaisant de faire changement et les escargots cuisinés de cette façon sont fondants...tellement bon!!! Ça a fait partie de notre buffet...peut-être qu'en juillet j'aurai publié toutes les recettes du temps des Fêtes...hihihi!



INGRÉDIENTS :

4 douzaines d'ESCARGOTS en conserve (2 boîtes environ)                                                                1/2 tasse de VIN BLANC
1 c. à soupe de BEURRE
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 gousses d'AIL, émincées finement
2 ÉCHALOTES, hachées finement
1/2 tasse de BOUILLON DE POULET
1 c. à soupe de PESTO DE TOMATES SÉCHÉES
4 TOMATES SÉCHÉES dans l'huile, épongées et émincées finement
1 pincée de PIMENT D'ALEP
1 c. à soupe de BASILIC FRAIS, émincé finement
1/2 tasse de CRÈME 15% CHAMPÊTRE (ou 35%)
SEL, POIVRE


PRÉPARATION :

- Égoutter et rincer les escargots. Les déposer dans un bol, verser le vin blanc et les laisser macérer de 30 à 45 minutes.

- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre dans l'huile, sur un feu moyen, et y faire suer l'ail et les échalotes 2-3 minutes.

- Égoutter les escargots en prenant soin de bien conserver le vin. Réserver.

- Déglacer la poêle avec le vin blanc et laisser réduire 2-3 minutes sur un feu moyen-doux.

- Ajouter le bouillon de poulet et laisser réduire encore 2-3 minutes.
- Incorporer le pesto, les tomates séchées et le piment d'Alep, mélanger. Ajouter la crème et le basilic et laisser réduire 4-5 minutes à feu doux.

- Ajouter les escargots, saler et poivrer au goût et chauffer encore 3 minutes.

- Servir dans des petites cuillères de présentation


Source : Bistro, Bistro, Jean-François Plante