mercredi 27 novembre 2013

Chili et guacamole en bols

Vous avez eu une petite tempête cette semaine sur le coin de Montréal. Ici, nous avons été épargnés...en fait, je dis épargnés, mais il neige sans arrêt depuis vendredi dernier (au moment où j'écris ces lignes, nous sommes mercredi soir!!) et là, le froid vient de tomber sur la région. Quoi de mieux pour fêter cela (ben oui, quand on vit en Abitibi, on aime forcément l'hiver, ou en fait, je plains ceux qui n'aiment pas...) qu'un bon chili bien relevé, mais pas trop enflammé...servi dans un bol en tortillas avec une guacamole (et un peu de yogourt épais nature pour moi). On parlait presque en espagnol...ou on essayait...!!



INGRÉDIENTS :

4 TORTILLAS de maïs
2 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE

1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 OIGNON ciselé
1 POIVRON ROUGE en dés
1 CAROTTE coupée en petits cubes
2 gousses d'AIL hachées
2 c. à thé de CUMIN
2 c. à thé de PIMENT FORT broyé
1 c. à thé de CACAO
1 boîte de 540 ml de HARICOTS ROUGES
1 boîte de 796 ml de TOMATES EN DÉS
1 tasse de TOMATES BROYÉES
SEL, POIVRE
1 boîte de GRAINS DE MAÏS, rincés et égouttés
1 tasse de HARICOTS VERTS frais, coupés en tronçons

1 AVOCAT  bien mûr, pelé et coupé en petits dés
Jus de 1 LIME
1/4 tasse d'HUILE D'OLIVE
2 c. à soupe de CORIANDRE fraîche, hachée
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir l'oignon, la carotte, le poivron et l'ail quelques minutes.
- Ajouter le cumin, le piment fort et le cacao et cuire 2 minutes.
- Ajouter les haricots et les tomates. Assaisonner. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes, en remuant de temps à autre.
- Ajouter le maïs et les haricots verts et cuire encore 5 minutes. Retirer du feu.

- Badigeonner les tortillas de maïs d'huile végétale. Enfoncer chaque tortillas dans des grands moules à muffins ou des bols allant au four et cuire 20 minutes à 350F.

- Dans un bol, combiner la chair de l'avocat, le jus de lime et l'huile d'olive. Réduire en purée à l'aide d'un pied-mélangeur. Ajouter la coriandre et assaisonner.

- Verser une portion de chili dans chaque bol et garnir de guacamole et servir.

Source : Plats végétarien, les 60 meilleurs du monde...point final.

3 commentaires:

  1. je n'aurais pas essayé ce mélange, à bientot
    Chantal

    RépondreEffacer
  2. Ah oui tiens, il faut aimer l'hiver quand on n'habite en Abitibi! C'est certain que moi, je n'y habiterais pas hihihi ;)
    Je n'ai encore jamais essayé de faire les tortillas en forme de bol, je dois le faire bientôt, c'est trop beau.

    RépondreEffacer
  3. J'aime tellement l'idée des tortillas!!! & quelle belle recette santé de chili :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...