vendredi 2 août 2013

Gâteau au bleuets

Bien que ce soit principalement la région du Saguenay Lac-St-Jean qui soit reconnu pour les bleuets, je peux vous dire que l'Abitibi est une région très fertile en terme de petits fruits. Il y a des plans de bleuets sauvages partout et malgré le nombre de cueilleurs qui vendent leurs bleuets, il reste toujours des plans pour ma famille, mes amis et moi, question de partir à l'aventure avec les enfants et les chiens et cueillir notre récolte pour l'année. Nos bleuets sont plus petits qu'au Saguenay, mais très sucrés.

Quand on a la possibilité d'avoir un produit de cette qualité, ne payant que le prix de l'effort d'une matinée, on le cuisine. Cette fois, j'ai choisi une recette de gâteau au bleuets, et en plus de la garniture aux bleuets, j'en ai ajouté dans la pâte. Le gâteau est moelleux et la garniture est craquante.

Délicieux en dessert avec un trait de crème (ou comme mon homme, noyé dans la crème), et peut même être mangé au petit-déjeuner, avec un bon café. Une autre belle recette réconfortante de madame Jehane Benoit.



INGRÉDIENTS :

3/4 tasse de SUCRE
1/4 tasse de BEURRE (ou graisse végétale selon la recette)
1 OEUF
1/2 tasse de LAIT
2 tasses de FARINE
1/2 c. à thé de SEL
2 c. à thé de LEVURE CHIMIQUE
1/2 c. à thé de MUSCADE
1 tasse de BLEUETS FRAIS

2 tasses de BLEUETS FRAIS

Garniture
1/2 tasse de SUCRE
1/3 tasse de FARINE
1/2 c. à thé de CANNELLE
1/4 tasse de BEURRE mou (mais pas fondu)

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 375 F, grille au centre.
- Crémer le sucre et le beurre (environ 2 minutes au batteur sur socle).
- Ajouter l'oeuf et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
- Ajouter le lait et remuer.
- Ajouter la farine tamisée avec le sel, la levure chimique et la muscade. Remuer juste assez pour incorporer les ingrédients secs au mélange humide.
- Ajouter la tasse de bleuets et les incorporer à la pâte.
- Étendre la pâte dans un moule carré de 8 po. x 8 po.

- Étendre les 2 tasses de bleuets sur la pâte.

- Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la garniture et les étendre sur les bleuets.

- Enfourner de 40 à 50 minutes. Servir chaud, tiède ou froid selon votre envie. Les portions en surplus peuvent se congeler et être utilisées au fur et à mesure. Alors les passer au micro-onde ou encore quelques minutes au four.

1 commentaire:

  1. J'aime tellement la cueillette de petits fruits... Je peux passer 3-4 heures à cueillir sans voir le temps passer. Ton gâteau met certainement en valeur ces beaux bleuets:)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...