mardi 23 juillet 2013

Burger au saumon et frites de patates douces

Un petit classique...un burger! Mais avec une boulette au saumon et une mayonnaise citronnée, c'est l'extase. Ce burger goûte tout simplement l'été. Je l'ai servi avec des frites de patates douces et il me semble que la vie était parfait lorsque j'ai vu le sourire de toute le monde et le silence à table...du moins, 1-2 minutes!!!!

Cette recette est prévue pour être faite avec du saumon en boîte, mais comme j'avais du saumon frais que je devais passer rapidement (problème de congélateur dont la porte avait été laissée entrouverte!), je l'ai cuit et utilisé, pour un goût plus marqué de saumon et un moelleux sans pareil.


INGRÉDIENTS :

BURGERS

2 boites de SAUMON de 213 g. (ou équivalent en saumon frais et cuit)
1/2 tasse de FROMAGE SUISSE râpé
1/2 tasse de CHAPELURE de blé entier à l'italienne (moi chapelure maison et 1 c. à thé d'épices italiennes)
1 OEUF
Le jus de 1/2 CITRON
3 c. à soupe de CIBOULETTE fraîche hachée
1 c. à thé d'AIL haché
SEL, POIVRE concassé
4 PAINS HAMBURGER BRIOCHÉS (ou pains kaiser)
1 TOMATE en tranches
4 feuilles de LAITUE FRISÉE
MAYONNAISE AU CITRON

MAYONNAISE AU CITRON

1/2 tasse de MAYONNAISE légère
Le JUS de 1/2 CITRON
Le ZESTE de 1/2 CITRON
CIBOULETTE et/ou ANETH ciselé

FRITES DE PATATES DOUCES

3 PATATES DOUCES coupées en bâtonnets
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
SEL au goût

PRÉPARATION :

BURGER

- Égoutter le saumon et enlever la peau et une partie des arêtes (si désiré, mais ça donne beaucoup de bons gras).
- Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le saumon, le fromage, la chapelure, l'oeuf, le jus de citron, la ciboulette et l'ail. Ajouter un peu de sel et poivrer généreusement.
- Diviser la préparation en 4 parties égales et former des galettes avec les mains.
- Dans une poêle antiadhésive (ou au barbecue), cuire les galettes 5 minutes de chaque côté à feu moyen.
- Trancher les pains sur l'épaisseur. Garnir les pains d'une galette de saumon, d'une tranche de tomate, d'une feuille de laitue et de la mayonnaise au citron.

FRITES DE PATATES DOUCES

- Mélanger les patates et l'huile. Placer sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin, saupoudrer de sel et faire cuire 20 minutes à 400 F.

Source : Rapido-presto, Geneviève O'Gleman


2 commentaires:

  1. Ce burger est super, il a l'air vraiment délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Frites de patates douces : probablement mon accompagnement préféré au monde :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...