vendredi 31 août 2012

Magie Noire

Lorsqu'on cherche un dessert...c'est définitivement chez Jasmine qu'il faut se tourner. Elle est une vraie bibitte à sucre et les desserts qu'elle présente depuis les dernières années sont plus alléchants et décadents les uns que les autres. Ses brownies aux framboises sont à tomber, son banh mi est délectable et cette recette de fondant au chocolat ne fait pas exception du succès de ses recettes que j'ai cuisinées.

L'ingrédient secret de ce dessert...le tofu...amène une texture moelleuse, presque une mousse ferme, mais impossible de le détecter. Les hommes en ont pris une deuxième part, généreusement garni de Dulce de Leche et accompagné de fraises du Québec. En fait, le tofu remplace le beurre et on se retrouve avec un dessert décadent, mais tellement moins culpabilisant, qui en prime nous amène des protéines, mais on n'a pas besoin de toutes ses raisons santé, parce qu'on a envie de le manger tout simplement parce qu'il est délicieux.


INGRÉDIENTS :

275 g. de CHOCOLAT MI-SUCRÉ, hâché
4 OEUFS, les blancs et les jaunes séparés
75 g. de SUCRE
300 g. de TOFU SOYEUX
2 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
Une pincée de SEL
Un peu de BEURRE et un peu de CACAO (pour le moule)


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à gâteau antiadhésif ou à charnière de 10 à 12 pouces de diamètre et saupoudrer le fond et les côtés avec le cacao en poudre. Réserver.

- Fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit liquide, mais pas trop chaud. Réserver.
- Dans un grand bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique, puis ajouter le tofu et enfin la maïzena. Bien battre et ajouter le chocolat fondu. Mélanger juste assez pour bien combiner. Réserver.

- Dans un nouveau bol, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel avec les batteurs électriques. Les incorporer au mélange chocolat/tofu avec une spatule, en procédant par mouvements larges pour ne pas casser les blancs.
- Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit en surface et sur les côtés (le milieu restera fondant). Laisser refroidir quelques minutes avec de démouler.

Servir tel quel, ou encore recouvert de Dulce de Leche et de fraises.

Source : Jasmine cuisine

mercredi 29 août 2012

Côtes levées d'ours à la sauce BBQ au bourbon

Comme on jongle entre les journées fraîches et pluvieuses et celles ensoleillées et chaudes, je ne sais plus tellement quoi cuisiner. Des mijotés, des soupes, des salades??? Ben aujourd'hui ce sont les côtes levées qui l'ont emportées. En fait, ces côtes levées étaient planifiées hier soir. En revenant de travailler, je demande vite fait à mon homme de préchauffer le four et d'y placer les côtes pour qu'elles cuisent pendant 1 heure, avant de les faire griller sur le BBQ. Bref, je lui dit cela en coup de vent avant d'aller chercher les cocos à la garderie (ben oui...je suis chanceuse, ma gardienne est ma voisine, alors pas trop de problème!!!) et en revenant, je fais une brassée de lavage, je ramasse des jouets...la routine quoi!!! Après une heure, j'ouvre la porte du four et......rien!!! Mon homme n'avait pas mis les côtes au four!!!!!!!
Bref, hier on a mangé des restants et on s'est repris ce soir pour la recette.

Cette sauce a du caractère et elle est moins sucrée que les sauces barbecue habituelles. Le bourbon, que je ne connaissais pas, et que je suis allée acheter pour l'occasion, donne un goût particulier, plus goûteux, mais avec une viande comme l'ours c'est exactement ce que je cherchais, parce qu'un goût trop  doux serait tout de suite camouflé par cette viande. Bref, comme je sais que vous ne mangez probablement pas d'ours, c'est aussi une recette parfaite à faire avec des côtes levées traditionnelles ou même, tel que le suggère Isa dans son livre, avec d'autres types de viande.



INGRÉDIENTS :

3 à 4 livres de CÔTES LEVÉES (d'ours pour moi, mais du porc serait parfait)
EAU
1 OIGNON, en rondelles
1 CAROTTES, en rondelles
1 branche de CÉLERI, en dés
SEL, POIVRE

Sauce
1 tasse de VINAIGRE DE VIN ROUGE
2 tasses de KETCHUP
1/2 tasse de MÉLASSE
1/2 tasse de BOURBON
1 1/2  c. à thé de SEL
1/2 c. à thé de POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans un grand chaudron, placer les côtes levées et suffisamment d'eau pour les recouvrir. Ajouter les légumes et saler, poivrer.
- Porter à ébullition. Écumer de temps en temps tout en laissant cuire doucement jusqu'à ce que les côtes levées soient suffisamment tendre, soit environ 45 minutes à 1 heure.
- Une fois cuite, les retirer du chaudron et les assécher. Les déposer dans un plat allant au four et enlever la membrane gélatineuse pour permettre à la sauce de bien imprégner la viande.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce et en napper les côtes levées.
- Cuire au four pour 1 heure, recouvert de papier aluminium. Enlever la feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson pour 20 minutes, afin qu'elles soient caramélisées et confites.

Source : Les gourmandises d'Isa

Velouté de tomates aux pommes et lait de coco

Il y a environ une semaine, j'ai cuisiné le velouté de carottes aux pommes et lait de coco tiré du dernier livre d'Isa, POMMES 100 recettes et beaucoup plus. Dans les commentaires suivant ma publication de la recette, Isa m'a laissé un commentaire me recommandant cette recette de velouté de tomates aux pommes et au lait de coco. Comme j'avais tout ce qu'il fallait sous la main, je m'y suis mise rapidement. Ce velouté est plus doux que celui aux carottes qui contenait du cari, mais il est franchement délicieux, surtout si vous rajoutez les morceaux de pommes et la noix de coco sur le dessus de la soupe au moment de servir.


INGRÉDIENTS :

2 OIGNONS pelés et émincés
2 POMMES, pelées, parées et émincées
2 c. à soupe de BEURRE
1 boîte de 796 ml de TOMATES ENTIÈRES, pelées et égouttées
4 tasses de BOUILLON DE POULET
1 tasse de LAIT DE COCO
SEL, POIVRE, au goût

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, faire revenir les oignons et les pommes dans le beurre à feu moyen, pendant 5 minutes.

- Ajouter les tomates, le bouillon de poulet et le lait de coco. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter sans couvrir pendant 20 minutes.

- Mélanger la préparation à l'aide d'un mélangeur à main (mixeur) jusqu'à ce qu'elle soit lisse et sans morceaux. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Servir décoré de copeaux de noix de coco ou, pour accentuer l'effet sucré, avec des lamelles de pommes.

Source : Pommes, Isabelle Lambert

lundi 27 août 2012

Saumon sauce aux agrumes et salade de tomates

J'ai fait cette recette une journée d'été, alors que la chaleur était à son maximum et que mon homme n'arrêtait pas de se plaindre qu'il rêvait de l'hiver. Et actuellement, il rêve toujours de l'hiver et pendant la blanche saison, il sera tout à fait dans son élément. Il y a au moins cela, il ne se plaint pas du tout l'hiver qu'il rêve de voir l'été...non il est constant mon homme.

Cette recette de saumon que j'ai fait cuire sur le BBQ, accompagné d'une petite sauce aux agrumes et d'une salade rafraîchissante, pleine de parmesan et de noix de pin. Le poisson est délicieux, mais la salade est plus qu'excellente, un vrai coup de coeur pour les gens autour de la table ce soir-là.



INGRÉDIENTS :

POISSON
2 c. à soupe de ZESTE D'ORANGE ou de citron (moi mélange des deux)
1 c. à soupe de JUS DE CITRON
3 c. à soupe de JUS D'ORANGE
1/4 tasse de SIROP D'ÉRABLE
4 FILETS DE SAUMON, la peau enlevée
3 JAUNES D'OEUFS
1 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1 1/4 tasse de FUMET DE POISSON
SEL, POIVRE

SALADE TOMATES ET OIGNONS ROUGES
15 TOMATES CERISES coupées en deux
2 TOMATES ITALIENNES coupées en quartiers
1 OIGNON ROUGE émincé
1/4 tasse d'HUILE D'OLIVE
1 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
2 c. à soupe de PERSIL haché
2 c. à soupe de BASILIC haché
2 c. à soupe de PARMESAN râpé
2 c. à soupe de NOIX DE PIN grillées

PRÉPARATION :

POISSON
- Préchauffer le four à 400 F (205C).
- Dans un bol, mélanger les zestes et les jus d'agrumes. Verser la moitié du mélange dans une casserole et réserver.
- Dans le bol, ajouter le sirop d'érable.
- Tapisser une plaque de cuisson d'une feuille de papier parchemin et y déposer les filets.
- Napper de la préparation au sirop d'érable au sirop d'érable. Placer la plaque au four, sur la grille du centre. Cuire les filets de 8 à 10 minutes, en les retournant à la mi-cuisson.
- Mettre le four à broil et caraméliser légèrement la surface des filets.
- Dans la casserole contenant le jus et les zestes, fouetter les jaunes d'oeufs avec la fécule et le fumet. Porter à ébullition en fouettant constamment. Poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement. Assaisonner.
- Au moment du service, napper les filets de sauce.

SALADE TOMATES ET OIGNONS ROUGES
- Mélanger les tomates et l'oignon dans un bol à salade.
- Dans un bol moyen, mélanger l'huile, le vinaigre, le persil, le basilic, le parmesan et les noix de pin.
- Verser la vinaigrette sur les légumes et bien mélanger.

Source : JeCuisine, Poisson si simple, si bon

dimanche 26 août 2012

Lasagne au thon

Ce n'est pas vraiment une recette typique d'été, mais quand il fait moins beau, comme aujourd'hui, j'aime bien un repas réconfortant. Cette recette est super bonne, je mettrais peut-être du fromage cheddar extra-fort pour un petit plus et mon homme lui aurait aimé du fromage entre les étages. Mais bon...c'est qu'il adddoooore le fromage mon homme!


INGRÉDIENTS :

15 g. de BEURRE
2 tiges de CÉLERI finement haché
1 OIGNON haché
9 feuilles de LASAGNE INSTANTANÉES
400 g. de THON EN CONSERVE, égoutté et émietté
2 c. à soupe de CHEDDAR FORT, râpé
1 c. à thé de POUDRE DE CARI
1/2 c. à thé de PAPRIKA moulu

Sauce au cari :

2 tasses de LAIT
1 tasse d'EAU
30 g. de BEURRE
45 g. (1/3 tasse) de FARINE TOUT USAGE
2 c. à thé de POUDRE DE CARI
2 OEUFS battus
2 c. à soupe de CHEDDAR FORT, râpé
POIVRE NOIR, finement moulu

PRÉPARATION :

Sauce :
- Mélanger le lait et l'eau, puis réserver.
- Faire fondre le beurre dans une poêle, incorporer la farine et la poudre de cari et cuire de 2 à 3 minutes.
- Retirer la poêle du feu et y incorporer le mélange de lait.
- Remettre la sauce sur le feu et cuire, en brassant sans arrêt, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce bouille et qu'elle épaississe. Retirer la poêle du feu et y fouetter les oeufs et le fromage.
- Mettre du poivre au goût et réserver.

- Préchauffer le four à 350 F (180 C).
- Faire fondre le beurre dans une poêle et cuire le céleri et l'oignon de 4 à 5 minutes pour les attendrir.
- Verser un peu de sauce dans le fond d'un plat allant au four, légèrement graissé.
- Couvrir de 3 feuilles de pâte, puis étendre a moitié du thon et la moitié du mélange de céleri, verser ensuite un couche de sauce.
- Répéter l'opération en terminant par une couche de lasagne, puis par une couche de sauce.

- Mélanger le fromage, le cari et le paprika, puis en parsemer la lasagne. Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient tendres et que le dessus soit doré.

Source : Pâtes aux fruits de mer et au poisson, tout un plat!

samedi 25 août 2012

Tajine de poulet aux abricots

En Abitibi, c'était une journée pluvieuse, qui nous rappelle que l'automne arrive à grand pas. Alors quoi de mieux pour la venue de cette belle saison toute en couleur que des mijotés, tajines ou chaudrées. Ici, il s'agit d'un repas qui peut facilement être servi la semaine si nous l'adaptons pour la mijoteuse, mais que comme Isa, je n'hésiterais pas à la servir à des invités. Le mélange d'épices, les abricots que j'aime toujours dans les plats salés et le poulet, d'abord saisi, puis mijoté dans la sauce, c'est excellent. J'ai servi avec un couscous et une salade, mais j'aurais bien vu cette recette avec un légume vert pour décorer l'assiette, je ne sais pas, des haricots peut-être. J'ai oublié de mettre la garniture sur mon assiete au moment du service, mais ne l'oubliez pas puisque c'est réellement ce qui rehausse un plat déjà délicieux!!!



INGRÉDIENTS :
4 PILONS DE POULET+ 4 HAUTS DE CUISSE DE POULET (moi 4 cuisses de poulet)
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
SEL, POIVRE
1 gros OIGNON émincé
1 c. à thé de CANNELLE
1 c. à thé de CURCUMA
1 c. à soupe de MIEL
2 c. à thé de GINGEMBRE FRAIS, râpé
1 pincée de SAFRAN
2 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 grosse TOMATE, coupée en dés
1/2 tasse de BOUILLON DE POULET
20 ABRICOTS SÉCHÉS

Garniture
1/4 tasse d'AMANDE EFFILÉES
1 pincée de CANNELLE
1/2 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
3 c. à soupe de PERSIL haché

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 325F (160C).
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir le poulet à feu vif. Saler et poivrer. Transférer la viande dans la tajine.
- Réduire le feu à moyen et mettre les oignons. Les saupoudrer avec la cannelle et le curcuma, et les faire tomber pendant 5 minutes. Ajouter le miel, le gingembre et le safran. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le jus de citron, les tomates et le bouillon. Porter à ébullition, puis verser le tout sur e poulet. Rectifier l'assaisonnement.
- Couvrir le tajine et mettre au four pour 45 minutes. Ajouter les abricots, mélanger, couvrir et remettre au four. Poursuivre la cuisson 15 minutes.
- Entre-temps, chauffer une poêle à feu moyen. Déposer les amandes sans corps gras et les faire colorer quelques minutes en les remuant constamment. Ajouter la cannelle et l'huile. Réserver.
- Servir le poulet nappé de la sauce et saupoudrer d'amandes et de persil.

Source :  Les gourmandises d'Isa

jeudi 23 août 2012

Muffins pommes et framboises

Ce weekend, j'ai eu la chance d'avoir la visite de ma meilleure amie et sa famille. C'est que voyez-vous, il y a plusieurs années que je suis partie de ma ville d'origine et nous vivons à plusieurs heures de route l'une de l'autre. Même si nous nous parlons quelques fois par semaine, il n'y a rien de plus agréable que du temps passé ensemble, avec nos petits cocos. Cette fois, nous sommes allés cueillir des framboises et avec une partie de notre récolte qui n'a pas été fructueuse en fait, puisque les cocos mangeaient plus vite que ce qu'on ramassait, j'ai fait ses délicieux muffins pommes et framboises. 

Le goût de la framboise est bien présent, puisqu'il n'est pas masqué par des épices ou un autre fruit trop présent. La pomme rend le muffin bien moelleux et le dessus est craquant. Bref, une autre belle recette du livre Pommes d'Isabelle.



INGRÉDIENTS :


PRÉPARATION:

Barres tendres

Hé oui, la rentrée arrive avec l'automne qui s'en vient à grand pas. Même si je n'ai pas encore de boîte à lunch à préparer pour mes cocos avec deux ans, je pense à vos boîtes à lunch et je vous partage une recette de barres tendres. Je trouve qu'elle ressemble bien aux barres commerciales, mais sans les produits dont les noms demeurent imprononçable. Elles sont très versatiles, changeant en fonction des noix utilisées et des fruits séchés choisis. Bien que j'aie utilisé de l'huile de noix de coco, de l'huile d'olive ferait parfaitement l'affaire!



INGRÉDIENTS :

2 OEUFS
1/2 tasse de CASSONADE
2 c. à soupe d'HUILE DE NOIX DE COCO (ou huile d'olive)
2 c. à soupe de GERME DE BLÉ
1 1/2 tasse de FLOCONS D'AVOINE, non cuits
1/4 tasse de NOIX DE GRENOBLE, hachées
1/4 tasse d'AMANDES tranchées
1/4 tasse d'ARACHIDES NON SALÉES
1/4 tasse de CANNEBERGES SÉCHÉES
1/4 tasse de FIGUES SÉCHÉES, hachées
1/4 tasse de RAISINS SECS
1/4 tasse de NOIX DE COCO SUCRÉE
1/4 tasse de BRISURES DE CAROUBE
1/8 c. à thé de CANNELLE

PRÉPARATION :

- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour qu'ils soient bien humectés.
- Bien tasser dans un moule carré huilé.
- Cuire au four 30 minutes à 350 F (180 C). Laisser refroidir et couper en barres.

Source : Inspiration d'une recette du livre Recettes pour bébés et enfants, Marie-Claude Morin

lundi 20 août 2012

Brownies à la fleur de sel

Ça doit bien faire 5 fois que je réalise cette recette de brownies...pour la simple et bonne raison que mes collègues et ma famille m'en redemandent chaque fois. Selon mes amies du bureau (amiES parce qu'on est uniquement des filles et l'ambiance est démente!!!), ce sont les plusses meilleurs du monde entier!!! Franchement, elles ont raison d'aimer, car ils sont excellents, peut-être réellement les meilleurs que j'ai goûté. Ils sont chocolatés à souhait, relevé par la fleur de sel et moelleux, vraiment moelleux!!! Il serait possible de rajouter des noix, mais sincèrement ils sont parfaits comme cela. Il faut cependant ne pas trop les faire cuire, mais autrement rien de bien complexe!!!

Merci Kim de m'avoir fait découvrir cette merveilleuse recette!!!



INGRÉDIENTS :

1 tasse (250g) de BEURRE, coupé en cubes
90 g de CHOCOLAT NOIR à 70%, haché grossièrement
1 1/2 tasse de FARINE tout usage
1/2 c. à thé de SEL
1/2 tasse + 1 c. à soupe de POUDRE DE CACAO (valrhona pour moi...il faut du cacao de bonne qualité)
2 1/2 tasse de SUCRE
3 gros OEUFS légèrement battus
1 c. à thé d'extrait de VANILLE
FLEUR DE SEL pour saupoudrer (au goût)


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F. Huiler légèrement et tapisser un moule de 8 x 8 po de papier parchemin.
- Au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la farine et le sel casher.
- Quand le beurre et le chocolat sont fondus, les verser dans un grand bol. Ajouter la poudre le cacao et le sucre et mélanger à l'aide d'un fouet.
- Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger, à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que le mélange soit relativement lisse.
- Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
- Verser la préparation dans le moule préparé et, à l'aide d'une spatule, bien lisser le dessus. Saupoudrer de la fleur de sel au goût.
- Enfourner et cuire les brownies de 30 à 35 minutes, soit jusqu'à ce que les côtés soient pris et que le centre soit encore mi-cuit.


SOURCE : In the kitchen with a good appetite, Melissa Clark

jeudi 16 août 2012

Velouté de carottes aux pommes et lait de coco

J'ai reçu mon livre...HOURRA!!! Je ne me pouvais plus de voir les recettes, plus alléchantes les unes que les autres, passer sur vos blogs sans pouvoir le feuilleter et m'en faire ma propre idée. Mais là, c'est fait. Je dois dire que j'étais déjà vendu d'avance à ce livre pour deux raisons...j'ADORE LES POMMES, et J'ADORE LES RECETTES D'ISA!

Le livre est très intéressant par sa description des variétés de pommes et les conseils d'utilisation pour chacune des variétés, la liste des vergers, mais avec les services qu'on y trouve, des trucs pour la conservation (tsé quand on va au verger et qu'on est un peu compulsive, alors on en achète trois tonnes, mais on est que 4 à la maison!!!). Il y a même des proverbes et des citations en lien avec la pomme.

Les recettes, fidèles au style d'Isa, contiennent des ingrédients accessibles, mais quand comme moi on reste en région éloignée. Les recettes ne sont pas toutes imagées, mais les photos sont magnifiques, appétissantes et inspirantes. J'avoue que j'ai eu de la difficulté à décider de la recette que je testerais en premier...baluchon au camembert, aux pommes et aux dattes? mini pains de viande au fromage de chèvre et à l'érable? blondies aux pommes? Riz au lait d'amande, pommes caramélisées au miel de sarrasin?  Finalement, j'ai opté pour la facilité en choisissant une recette dont j'avais tous les ingrédients sous la main : le velouté de carottes aux pommes et lait de coco!

C'est vraiment une bonne et belle soupe, et elle se mange aussi bien chaude que froide. Je dirais qu'aucun goût ne ressort particulièrement, tout est en finesse. Servi avec des craquelins ou un bon pain croûté maison, c'est rassasiant et réconfortant.


INGRÉDIENTS :

Un peu de BEURRE
1 pouce (2,5 cm) de GINGEMBRE FRAIS, râpé
1 BLANC DE POIREAU (moi oignon viladia)
2 POMMES, pelées, parées et coupées en cubes
8 tasses de BOUILLON DE LÉGUMES
6 tasses de CAROTTES pelées et coupées en rondelles
1 c. à thé de CARI en poudre
1 boîte de LAIT DE COCO
SEL, POIVRE
CORIANDRE, PERSIL pour servir (j'ai mis de la menthe et c'était délicieux)

PRÉPARATION :
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole et faire revenir le gingembre, l'oignon et les pommes pendant 5 minutes, en remuant pour éviter que cela brûle.
- Mouiller avec le bouillon, puis ajouter les carottes, le cari et le lait de coco. Porter à ébullition, couvrir, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Réduire la soupe en purée avec le mélangeur à main jusqu'à obtenir une texture parfaitement lisse. Assaisonner au goût et saupoudrer de coriandre ou de persil (ou comme moi de menthe, mais j'ai parfois des goûts bizarres).

Source : Pommes, 100 recettes et beaucoup plus, Isabelle Lambert, Modus Vivendi

mardi 14 août 2012

Gâteau bénédictin à la rhubarbe et aux raisins


Mardi dernier, je me suis précipitée à la librairie pour acheter le nouveau livre d'Isa. Malheur, pas de livre...nul part...dans aucun magasin de la ville (oui oui, j'ai traîné mon homme et mes cocos dans toute la ville, en vain!!) Je l'ai alors commandé, mais pour me permettre d'attendre, j'ai acheté le livre La cuisine du Monastère. Il s'agit d'un livre sobre, sans image, mais avec des recettes végé (ou parfois avec un peu de poisson) et santé, mais également peu coûteuse.

Cette recette goûte l'histoire, je trouve! Je veux dire par là, que c'est une belle recette réconfortante, du type que ma grand-maman aurait cuisiné, et cela en raison de la mélasse qu'elle contient. Pour ceux qui n'aiment pas ce goût particulier, il peut être remplacé par du miel ou même par du sucre. Bref, une recette agréable, qui a bien plu à mes proches, et même aux enfants. Cela m'a même permis de passer ma deuxième vague de rhubarbe.

INGRÉDIENTS :

8 TRANCHES DE PAIN DE BLÉ ENTIER (moi, petite miche miel, raisin et noisettes, fait maison, mais un pain de ce type est disponible chez IGA qui m'a inspiré)
4 c. à soupe de BEURRE, fondu
1 1/2 tasse de LAIT
4 OEUFS
1 tasse de MÉLASSE, MIEL ou SUCRE (moi 3/4 tasse de mélasse et 1/4 tasse de miel)
1 tasse de RHUBARBE fraîche, en morceaux et cuite
1 tasse de RAISINS SECS
Pincée de SEL
Pincée de MUSCADE
Pincée de CANNELLE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.
- Déposer le pain dans un saladier. Mélanger le beurre et le lait, puis en arroser le pain. Laisser imbiber pendant au moins 20 minutes.
- Battre les oeufs dans un autre saladier, ajouter les ingrédients qui restent et bien mélanger le tout. Incorporer ensuite le pain imbibé de lait.
- Beurrer un plat à gratin à bords peu élevés et y verser la préparation. Cuire au four pendant 45 minutes. Servir chaud ou froid.

Donne environ 8 portions.

dimanche 12 août 2012

Pain canneberges et noix de grenoble

OK...ça c'est un pain qui vaut franchement le détour.  Le goût de citron et d'orange dans la mie, la moelleux et le sucré de la canneberge et le croquant de la noix viennent s'agencer à merveille dans ce pain qui ne nécessite rien d'autre qu'un peu de beurre, et encore...moi je le mange tel quel.

Ce n'est pas un pain tellement complexe à faire, mais il y a des temps de levés assez long (2 heures et 1 1/2 heure). Il veut définitivement la peine en tout cas. Même mon homme et mes cocos qui ne sont pas tellement variés dans leur pain matinal ont vidé ma réserve!!!



INGRÉDIENTS :

3 tasses (13.5 oz) de FARINE NON BLANCHIE
3 c. à soupe (1.5 oz) de SUCRE
3/4 c. à thé (.19 oz) de SEL
3 1/2 c. à thé (.39 oz) de LEVURE INSTANTANÉE
1 1/2 c. à soupe (.75 oz) d'EXTRAIT D'ORANGE OU DE CITRON (moi, mélange des deux)
2 ( 3.3 oz) gros OEUFS, légèrement battus
1/2 tasse de BABEURRE (idéalement) ou de lait (fait très bien l'affaire aussi) à température ambiante
2 c. à soupe (1 oz) de BEURRE NON SALÉ, fondu
1/4 à 1/2 tasse (2 à 4 oz) d'EAU, à la température ambiante
1 1/2 tasse (9 oz) de CANNEBERGES SÉCHÉES
3/4 tasse (3 oz) de NOIX DE GRENOBLE, hachées
1 OEUF, pour la dorure

PRÉPARATION :

- Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol du batteur sur socle (ou dans un grand bol pour ceux qui n'ont pas de batteur sur socle). Ajouter l'extrait d'orange ou de citron, les oeufs, le babeurre et le beurre. Mélanger et ajouter lentement juste assez d'eau pour que la pâte soit souple, élastique et lisse.
-Mélanger encore 5 minutes à l'aide du crochet pétrisseur du batteur sur socle (ou fariner la surface de travail, y déposer la pâte et pétrir à la main 5-6 minutes) ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement collante, sans toutefois adhérer aux doigts. Ajuster la quantité d'eau et de farine pour obtenir la texture désirée. Ajouter les canneberges et les noix et mélanger 2 minutes afin qu'ils soient uniformément distribués dans la pâte. Huiler un grand bol, y déposer le pâton, huiler le dessus et couvrir d'une pellicule plastique.
- Laisser lever à température ambiante pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.
- Transférer la pâte sur la surface de travail et la rouler pour obtenir un cylindre qui sera ensuite déposer dans un moule à pain (ou façonner de cette façon, mais je l'ai fait et lorsque je l'ai coupé, rien n'y paraissait, alors la prochaine fois, je ne me donnerai pas cette peine pour ce type de pain).
- Badigeonner tout le dessus du pain avec l'oeuf battu et laisser lever, sans le recouvrir, pendant environ 90 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Badigeonner une nouvelle fois avec l'oeuf restant.
- Préchauffer le four à 325 F et placer la grille du four au centre.
- Cuire environ 25 minutes, tourner le moule à 180 degré et continuer la cuisson de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit doré, qu'il soit bien ferme et qu'il sonne creux lorsqu'on tape la croûte.
- Retirer le pain du moule et le laisser refroidir sur une grille. Pour un résultat optimal, laisser refroidir au moins 1 heure avant de servir.

Source : The Bread Baker's Apprentice, Peter Reinhart

vendredi 10 août 2012

Gâteau Converse

Il y a deux jours, c'était l'anniversaire de ma voisine, mon amie Isabelle. Comme elle ne porte que des converses All Star (mais vraiment que des converses). Alors, pour l'occasion, je lui ai fait un gâteau à sa couleur, à son image. Bon aujourd'hui, elle a invité mon grand coco à venir manger du gâteau et il a vendu la surprise en lui dévoilant le thème de son gâteau, mais c'était génial de voir sa tête quand elle a vu le soulier en 3D et non dessiné comme elle l'avait imaginé.

Pour le gâteau, j'ai utilisé la recette de gâteau blanc nouvelle méthode de Jeanne Benoit, cette grande femme de la cuisine québécoise. Ce gâteau est moelleux, mais il se travaille bien pour sculpter le soulier et il ne s'affaisse pas. Mon glaçage est celui fait à base de crème de guimauve, parce que je n'ai pas encore trouvé de recette de crème au beurre maison qui ne me tombe pas sur le coeur.


GÂTEAU BLANC NOUVELLE MÉTHODE

INGRÉDIENTS :

2 1/2 tasses de FARINE À PÂTISSERIE
1 tasse de SUCRE
3 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 c. à thé de SEL
1 tasse de BEURRE MOU
1 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE
1 2/3 tasse (400 ml) de LAIT
1/3 tasse (75 ml) de LAIT
2 OEUFS

PRÉPARATION :

- Tamiser la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter d'un seul coup, sans remuer, la graisse, l'essence de vanille et le premier 1 2/3 tasse de lait. Battre le tout  pendant 2 minutes. Ajouter le reste du lait et les oeufs. Battre encore pour 2 minutes.
- Verser la pâte dans un moule rectangulaire (9 po. x 13 po.) ou 2 moules ronds de 8 po et faire cuire à 350 F (180 C) pendant environ 35 minutes pour les gâteaux ronds et 45 minutes pour le gâteau rectangulaire.



GLAÇAGE À LA CRÈME DE GUIMAUVE

INGRÉDIENTS :

1 pot de 198 g. de CRÈME DE GUIMAUVE
1 paquet de 500 g. de SUCRE À GLACER
1/4 tasse de BEURRE
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 à 2 c. à soupe de LAIT

PRÉPARATION :

- Battre la crème de guimauve, le sucre à glacer, le beurre et l'extrait de vanille à vitesse moyenne jusqu'à ce que la texture soit homogène.
- Ajouter graduellement le lait jusqu'à l'obtention de la texture désirée.

Source : Kraft


mardi 7 août 2012

Muffins aux bananes, au café et à la noix de coco

Ok...j'ai complété mon plus beau gâteau à vie. J'aurais tellement aimé vous le présenter tout de suite, mais je dois garder la surprise jusqu'à vendredi, pour ne pas brûler l'effet pour la fêtée, ma "ptite voisine" qui va avoir 19 ans, plus si petite que cela, puisque c'est ma partenaire de jogging et de décoration de gâteau en général. Alors en attendant...

voici un mélange inusité, mais très agréable. Ça ne goût pas trop la banane, mais le goût est bien présent. Ça goûte bon le café, mais sans prendre toute la place. Et la noix de coco, c'est de la noix de coco, c'est très très bon!! Les muffins sont bien moelleux et avec un bon café, c'est génial.

C'est une recette du livre d'Isa, qui sort son deuxième livre aujourd'hui. Je suis tellement déçue de ne pas en être l'heureuse propriétaire encore, mais je travaille là-dessus. Dès demain, je vois s'ils l'ont reçu à ma librairie (ce n'était pas le cas aujourd'hui.



INGRÉDIENTS :

2 BANANES en rondelles
Le jus d'un DEMI-CITRON
2 tasses (300 g) de FARINE
2 1/2 c. à thé (12,5 g.) de LEVURE CHIMIQUE
1/3 tasse (70 g.) de CASSONADE
1/3 tasse (45 g.) de NOIX DE COCO SUCRÉ râpé
1 pincée de SEL
2 c. à soupe (30 g.) de CAFÉ SOLUBLE
1/2 tasse de LAIT TIÉDI
1/3 tasse (80 g.) de BEURRE fondu et refroidi
2 OEUFS

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Garnir un moule à muffins de 12 caissettes en papier.
- Dans un bol, mélanger les rondelles de banane avec le jus de citron. Mélanger pour bien enrober les rondelles et réserver.
- Dans un bol, combiner la farine, la levure chimique, la cassonade, la noix de coco et la pincée de sel.
- Dans un autre bol, dissoudre le café dans le lait tiédi, puis ajouter le beurre fondu et les oeufs et bien mélanger. Ajouter les bananes aux ingrédients secs et bien mélanger pour bien les enrober afin que les bananes ne tombent pas au fond des muffins à la cuisson. Ajouter les ingrédients humides et mélanger à la fourchette, juste assez pour humecter.
- Répartir la préparation dans les caissettes à muffins puis enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin ressorte propre. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de mettre les muffins sur une grille de refroidissement.

Source : Les Gourmandises d'Isa, le livre

samedi 4 août 2012

Confiture fraise, érable et gingembre

Cette confiture a un petit piquant, grâce au gingembre, qui me plaît énormément. L'érable est subtil, mais présent, mais ma confiture n'est pas aussi bien prise que celle à la rhubarbe, sans être liquide toutefois. J'en mettrais sur une crème glacée à la vanille, ou encore dans un gâteau roulé pour quelque chose de décadent.


INGRÉDIENTS :

2 livres (1 kg) de FRAISES coupées en deux. ou en quatre selon la grosseur
2 2/3 tasse de SIROP D'ÉRABLE
1 morceau de GINGEMBRE de 5 cm (2 po) pelé et râpé
Le jus d'un CITRON
Un petit morceau de BEURRE

PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, dans un grand chaudron et porter le mélange à ébullition.
- Cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 106 C (223 F).
- À la fin de la cuisson, ajouter le petit morceau de beurre et bien mélanger. L'écume aura disparu. Verser la confiture dans des pots qui ont été ébouillantés et fermer aussitôt.

Source : Les gourmandises d'Isa, le livre

mercredi 1 août 2012

Brownie sans cuisson "crudessence"

Au début de l'été, je suis allée au Jardin Botanique avec mon beau-père et les petits cocos lors des journées portes ouvertes. La compagnie Crudessence y tenait un kiosque où l'on pouvait acheter le livre, mais aussi des mets préparés. J'avais acheté un brownies et je l'avais trouvé délicieux. Comme la recette se retrouve dans le livre, j'ai testé et le résultat est concluant. Est-ce que ça goûte exactement comme un brownies...non...mais c'est délicieusement chocolat, bien sucré et le glaçage au chocolat est divin. En plus, c'est plutôt santé...calorique, oui, mais santé tout de même.



INGRÉDIENTS :

Brownie

1 1/2 tasse (225 g.) de DATTES entières, dénoyautées
3 tasses (330 g.) de PACANES
3/4 tasse (220 g.) de PÂTE DE DATTES (voir plus bas)
3/4 tasse (90 g.) de POUDRE DE CACAO
1 1/2 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE sans alcool
1/8 c. à thé de SEL DE MER

Glaçage
1/4 tasse d'HUILE DE NOIX DE COCO
1 c. à soupe d'EAU
1/4 tasse (30 g.) de POUDRE DE CACAO
1/4 tasse de NECTAR D'AGAVE
1/2 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE sans alcool
1/8 c. à thé de SEL DE MER

PRÉPARATION :

Brownie
- Couper les dattes au couteau pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas de noyaux. Ensuite, hacher les dattes grossièrement au robot. Réserver dans un grand bol.
- Hacher grossièrement les pacanes au robot culinaire. Les ajouter aux dattes hachées. Incorporer tous les autres ingrédients et mélanger à la main pour obtenir une pâte épaisse et uniforme.
- Répartir ce mélange dans un petit moule carré de 20 cm (8 pouces) et bien égaliser avec une spatule.

Glaçage
- Faire fondre l'huile de noix de coco au déshydrateur ou sur la cuisinière au bain-marie (comme je suis un peu délinquante, j'ai utilisé mon micro-onde quelques secondes).
- Réduire tous les autres ingrédients du glaçage  au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une crème uniforme. Ajouter l'huile de noix de coco fondue et mélanger pour bien l'incorporer.
- Répartir uniformément sur le gâteau et laisser réfrigérer au moins 1 heure pour que le glaçage prenne.

Pâte de dattes:
500 g. (2 1/2 tasses) de DATTES fraîches ou séchées dénoyautées (pourrait être d'autres fruits séchés dans les mêmes proportions).
1 1/2 tasse d'EAU
- Recouvrir les dattes d'eau et laisser tremper deux heures (s'il faut, mettre un poids).
- Une fois les dattes ramollies, les passer avec leur eau de trempage au robot mélangeur et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme et collante, la plus lisse possible.

Cette pâte se conserve 3 semaines au réfrigérateur

Source : Livre crudessence