jeudi 29 mars 2012

Défi Daring Bakers #13 : Pains tigre

Me voilà...deux jours en retard pour vous présenter mes petits pains tigre (ou léopard comme dit mon homme!) du défi des Daring Bakers du mois de mars.  Il s'agissait de préparer un pain de notre choix surmonté d'une croûte à base de farine de riz, qui craque à la cuisson et donne un effet vraiment génial. J'ai bien aimé la croûte de farine de riz qui change le goût et la texture. J'ai pris ma recette de pain habituelle à laquelle j'ai rajouté la croûte de riz. C'est super facile à faire et pas plus plus long que mes pains habituels. Bon, le défi demandait également d'en faire un sandwich, mais j'ai manqué de temps, alors ce sera pour une prochaine fois. Par contre, ces pains s'y prêtent particulièrement. Idéal pour les piques-nique.

Sara and Erica of Baking JDs were our March 2012 Daring Baker hostesses! Sara & Erica challenged us to make Dutch Crunch bread, a delicious sandwich bread with a unique, crunchy topping. Sara and Erica also challenged us to create a one of a kind sandwich with our bread!



INGRÉDIENTS :

Je vous donne les ingrédients pour une demie recette puisque je trouve que pour une recette complète, ça donnait un peu trop de mélange


1 c. à soupe (7 g.) de LEVURE SÈCHE ACTIVE
1/2 tasse d'EAU TIÈDE (105-115 F/41-46 C)
1 c. à soupe (15 g.) de SUCRE
1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE (pépin de raisin pour moi)
1/4 c. à thé (1,5 g.) de SEL
3/4 tasse (120 g) de FARINE DE RIZ BLANC OU BRUN (j'ai trouvé la mienne dans la section des aliments naturels dans mon supermarché)


PRÉPARATION :


- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la croûte. (La texture doit être semblable à celle d'une glace royale) Laisser reposer environ 15 minutes.
- Glacer chaque pain du mélange. La couche doit être suffisamment épaisse pour obtenir l'effet craquelé.
- Placer les pains sur une plaque et enfourner dans un four préchauffé à 380F pour une période de 25 à 30 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.

mardi 27 mars 2012

Mon premier soufflé (soufflé au brochet)

Nous avons reçu un énorme brochet d'un ami. Je cherchais bien quoi en faire lorsque je suis tombée sur cette recette de soufflé de mon Jehane Benoit. Je n'en ai jamais cuisiné (et j'avais une peur bleue de le râter!!! Voilà la raison du repoussement de ma tentative...une peur bleue d'obtenir une galette sèche et caoutchouteuse). Pour un premier essai, j'ai été plus que satisfaite. J'avais bien hâte de le servir à mon homme, mais 5 minutes avant de les sortir du four, il a reçu un appel (ben oui, un ambulancier qui se bat pour modifier ses horaires, mais qui en attendant travaille pendant 7 jours de file, 24 heures sur 24 avec son radio attaché à sa ceinture...ou à sa table de chevet lorsqu'il enlève sa ceinture...ça fait partie des plaisirs du métier!!!!ihihi) et j'étais donc toute seule avec mes deux cocos (qui n'avaient pas grand chose à cirer de mes soufflés à vrai dire...le plus grand regardait avec attention 1-2-3 géant alors que le plus petit criait "laaaa" pour que je lui serve son lait et son souper) lorsque j'ai sorti mon oeuvre du four.

Miracle! Il avait levé...mais bon j'ai été trop longue sur la caméra et ma photo ne représente pas ma réussite. On s'est régalé. Mon mini coco m'a même demandé une seconde portion. Une texture mousseuse, aérienne, un goût bien relevé, un look spectaculaire...une réussite.

La prochaine fois, je vais tenté un soufflé au chocolat...pour mon côté sucré!



INGRÉDIENTS :

1 tasse de POISSON BLANC émietté
3 c. à soupe de CAROTTE crue râpée finement
1 c. à soupe de CORIANDRE hachée finement
3 c. à soupe de BEURRE
3 c. à soupe de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de CUMIN
1/4 c. à thé de POIVRE DE JAMAÏQUE
1 tasse de LAIT
3 OEUFS, séparés (idéalement à la température ambiante)
1 c. à thé de JUS DE CITRON

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F.
- Mélanger le poisson, la carotte, la coriandre. Réserver.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Lentement ajouter la farine en fouettant afin d'obtenir une consistance homogène. Ajouter les assaisonnements, puis verser le lait tranquillement en continuant à fouetter. Laisser mijoter environ 5 minutes afin que la sauce épaississe.
- Ajouter, en brassant, le mélange de poisson à la sauce.
- Battre les jaunes d'oeufs en mousse et y ajouter le jus de citron. Incorporer à la sauce.
- Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Les incorporer à la sauce, en pliant lentement pour ne pas affaisser les blancs.
- Beurrer des ramequins (ou un moule à soufflé) et les fariner en prenant soin d'enlever l'excédent.
- Y verser le mélange dans les ramequins et les déposer dans un plat rempli d'eau chaude.
- Enfourner pour environ 30 minutes (45 minutes pour un moule à soufflé) ou jusqu'à ce que le soufflé soit pris, gonflé et légèrement doré.
- Servir immédiatement avec une salade.

Note : Jehane Benoit suggérait de servir avec du beurre fondu mélangé à du jus de citron.

lundi 26 mars 2012

Vinaigrette césar

Je ne suis pas tellement du type crémeuse, que ce soit pour ma salade de chou ou ma vinaigrette. Mais une bonne salade césar, de temps en temps, avec une vinaigrette qui goûte bien l'ail, qui a une texture agréable, une couleur invitante, c'est une gâterie. Si en plus, cette vinaigrette contient des anchois, c'est tout simplement parfait. Et cette recette répond en tout point à ces critères. Lorsque je reçois des visiteurs plus difficiles, j'omet les anchois et elle est géniale, mais je vous conseille tout de même de les ajouter parce que c'est ce qui amène la recette à un niveau supérieur. Pour obtenir une émulsion parfaite, je la fait au mélangeur, puisque ma technique au fouet n'est pas suffisante. Par contre, mon homme l'a réussi parfaitement à la main.




INGRÉDIENTS :

1 OEUF
1 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
1 c. à thé de PÂTE D'ANCHOIS
3 GOUSSES D'AIL
1 c. à thé de CÂPRES
5 c. à soupe de PARMESAN
POIVRE NOIR frais moulu
Environ 1 tasse d'HUILE D'OLIVE (ou comme moi mélange d'huile d'olive et de d'huile de canola)

PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur.
- Verser l'huile en un filet pour créer l'émulsion

Source : Recette du Québec

samedi 24 mars 2012

Cupcakes de base, glaçage aux fraises

Ma mère faisait un souper de filles hier soir et comme c'était l'anniversaire d'une des filles, j'ai préparé des mini cupcakes un peu girly. Le cupcake est moelleux, bien vanillé avec un petit goût de beurre et le glaçage est velouté, pas trop gras ni trop lourd. Par contre, mon glaçage n'a jamais un aspect lisse et comme je n'aime pas les crèmes au beurre, je ne sais pas trop où chercher la recette parfaite...si jamais vous avez des idées, je suis ouverte à les recevoir.



INGRÉDIENTS :

200 g. de FARINE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé de SEL
4 OEUFS
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
200 g. de SUCRE
200 g. de BEURRE mou

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F.
- Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
- Crémer le sucre avec les oeufs pour obtenir une texture homogène. Ajouter l'extrait de vanille, puis les oeufs, un à la fois, en battant entre chaque ajout.
- Incorporer tranquillement le mélange de farine. Fouettez encore 2 à 3 minutes pour obtenir une texture homogène.
- Répartir la pâte dans des moules à mini-muffins et enfourner de 15 à 20 minutes.

Source : Larousse Cuisine

GLAÇAGE AUX FRAISES

INGRÉDIENTS

3/4 tasse de BEURRE
2 tasse de SUCRE À GLACER
2 c. à soupe de CRÈME 35 %
1/3 tasse de COULIS DE FRAISES

PRÉPARATION :

- Fouetter le beurre avec la crème et le coulis de fraises. Ajouter le sucre à glacer et battre jusqu'à obtenir une texture homogène et veloutée.
- Couvrir les cupcakes avec ce glaçage et servir.

mercredi 21 mars 2012

Biscuits parfaits aux arachides

Pour souligner la remise d'une mention d'excellence de l'adjointe au bureau, nous avons fait un dîner. Pour le dessert, je voulais les gâter un peu, alors je leur ai emporter des brownies cafés et bananes, ainsi que ces délicieux biscuits, qui en plus ont fière allure.

Ils ne sont pas trop sucré, mais on sent bien l'arachide. Le chocolat amène une décadence, surtout combiné avec des arachides salés. Un délice trouvé chez Rose Madeleine, la reine des biscuits, qui elle l'avait trouvé chez My Baking addiction.



INGRÉDIENTS :


1 tasse BEURRE mou
1 tasse CASSONADE
1/2 tasse SUCRE
1/2 tasse BEURRE D'ARACHIDE CRÉMEUX
1/2 tasse BEURRE D'ARACHIDE CRUNCHY
2 OEUFS
1 c. à thé VANILLE
1 3/4 tasse FARINE
2 c. à thé BICARBONATE DE SOUDE
1 tasse FLOCONS D'AVOINE
2 tasses de CHOCOLAT NOIR
1/2 tasse d'ARACHIDE hachés

PRÉPARATION :
- Préchauffer le four à 350F.
- Crémer le beurre, le sucre, la cassonade et le beurre d'arachide.
- Ajouter la vanille et les oeufs, un à la fois, en battant bien entre chaque ajout jusqu'à l'homogénéité de l'appareil.
Dans un autre bol, mélanger la farine,  le bicarbonate de soude. Ajouter ces ingrédients au mélange crémeux. Bien mélanger.
Ajouter l’avoine et brasser juste assez.
Déposer des boules de pâte sur une plaque à biscuits garni d’un papier parchemin.
Cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords deviennent plus foncés. Ne pas trop cuire. Laisser les biscuits refroidir sur la plaque 5 minutes avant de les transférer sur une grille.
Une fois refroidis, Rose Madeleine vous conseille vivement d’en tremper quelques uns comme elle l'a fait, dans le chocolat noir et de les saupoudrer de quelques morceaux d’arachides concassées!





    lundi 19 mars 2012

    Côtes levées, sauce bbq à la bière d'épinette et au sirop d'érable

    Aujourd'hui, c'est l'été. Il faut en profiter, parce qu'il annonce de la neige chez nous en fin de semaine. 22 degrés celcius, des lunettes fumées......et du BBQ. Le bonheur! Une viande super bien caramélisée, qui se défait toute seule, une sauce vraiment excellente, du soleil, c'est y pas beau ça?!?

    Cette sauce à côtes levées est supposément pour fille, mais les hommes l'ont trouvés parfaite. J'ai suivi la recette d'Isa, mais je les ai fait cuire sur le BBQ, pour profiter de la belle température qui débute. Ça ne goûte pas la bière d'épinette, mais ça vient donner un petit quelque chose de super agréable. 



    INGRÉDIENTS :

    3 à 4 livres de CÔTES LEVÉES DE DOS
    EAU
    1 OIGNON tranché en rondelles
    1 CAROTTE tranchée en rondelles
    1 branche de CÉLERI, coupée en dés
    SEL, POIVRE

    1 1/3 tasse de BIÈRE D'ÉPINETTE
    1 tasse de KETCHUP
    1/2 tasse de JUS D'ORANGE           
    Jus de 2 LIMES
    1/4 tasse de SAUCE SOYA
    1 c. à thé de GINGEMBRE moulu
    2 c. à soupe de FLOCONS D'OIGNONS déshydratés
    POIVRE NOIR du moulin
    1/2 tasse de SIROP D'ÉRABLE
    1/4 tasse de CIBOULETTE fraîche

    PRÉPARATION :

    - Dans un grand chaudron, placer les côtes levées et de l'eau pour les recouvrir. Ajouter les légumes et saler, poivrer. Porter à ébullition. Écumer de temps en temps tout en laissant cuire doucement jusqu'à ce que les côtes soient tendre, environ 45 minutes à 1 heure.

    - Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce, sauf le sirop d'érable et la ciboulette, dans une casserole et porter à ébullition en brassant de temps en temps. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 7 minutes. Ajouter le sirop d'érable et la ciboulette et continuer la cuisson 7 à 10 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse, qui nappe le dos d'une cuillère.

    - Une fois cuites, retirer les côtes levées, les assécher et les placer côte à côte dans un plat allant au four. Enlever la membrane gélatineuse qui se trouve sous les côtes pour que la sauce s'imprègne bien. 

    - Badigeonner les côtes levées de la sauce (à cette étape, je les ai laissé mariner dans la marinade pendant 4 heures). Couvrir le plat d'une feuille d'aluminium, puis enfourner pour 1 heure. Enlever la feuille de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson, en retournant les côtes levées toutes les 20 minutes afin qu'elles soient bien caramélisées et confites. (je les ai fait saisir au BBQ à température élevée, puis j'ai baissé le feu et j'ai laissé cuire une trentaine de minutes, en prenant soin de les badigeonner régulièrement et de les retourner pour qu'elles soient bien caramélisées de tous les côtés.)

    samedi 17 mars 2012

    Sauce à pizza

    Depuis que j'ai des enfants et que mes amis ont aussi des enfants, j'aime beaucoup faire de la pizza quand je reçois. C'est pas compliqué, convivial et les gens choisissent ce qu'ils mettent sur leur pizza. Je fais ma pâte, bien entendu et cette recette de sauce, que j'ai trouvé sur le site de coup de pouce, est ma préférée. Elle est bien dosée et la texture est parfaite.

    J'ai essayé une nouvelle recette de pâte qui est réalisée sur 2 jours, mais je préfère nettement celle-ci qui est plus savoureuse, plus facile à travailler et qui ne demande pas un temps d'attente interminable. Parce c'est définitivement chez  Nathalie du blog Délinquance et saveurs qu'il faut aller fouiner lorsqu'on cherche de l'inspiration côté pizza.





    INGRÉDIENTS :

    1 boîte de TOMATES ITALIENNES de 28 oz. (796 ml)
    2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
    1 petit OIGNON haché finement
    2 gousses d'AIL haché finement
    1/4 c. à thé d'ORIGAN SÉCHÉ
    1/2 c. à thé de VINAIGRE DE VIN ROUGE (vinaigre balsamique pour moi)
    1 pincée de SEL
    1 pincée de POIVRE NOIR du moulin
    1 pincée de SUCRE

    PRÉSENTATION :

    - En réservant le jus, égoutter les tomates. Épépiner et hacher les tomates grossièrement. Réserver. (Je n'ai pas fait cette étape)

    Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. 

    - Ajouter l'oignon, l'ail et l'origan séché. Cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. 

    - Ajouter les tomates et leur jus réservés, le vinaigre de vin rouge, le sel, le poivre et le sucre. Laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Laisser refroidir pendant 5 minutes. 

    - Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse.



    Note du site Coup de pouce :
    Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.
    Portion: sauce pour 2 pizzas. (Selon moi, pour 2 à 3 pizza)

    jeudi 15 mars 2012

    Brioche du Monastère

    J'ai vu cette recette publiée chez notre Isa nationale hier en revenant du travail. Je me suis mise au travail à peu près 10 minutes après (le temps d'essuyer les traces de bave sur mon ordinateur j'entends!) Je l'ai cuit ce matin et on l'a dégusté à notre retour, juste avant que je me précipite sur mon ordinateur pour vous la partager.

    La mie est légère, la brioche n'est pas trop sucrée et s'agence donc bien avec les différentes confitures (ou nutella pour mes cocos), et la croûte est feuilletée, ce qui n'est pas pour me déplaire...au contraire!

    Bref, lorsque j'étais jeune, nous allions chercher notre fromage et notre chocolat chez les Frères trappistes à Oka (La Trappe d'Oka est fermée malheureusement !) et leur chocolat était le meilleur. On dirait bien qu'ils ont le secret pour les recettes incroyables. Bon peut-être que si je peaufinais mes recettes plutôt que d'en chercher continuellement des nouvelles, je pourrais y arriver... quoique j'en doute. C'est une recette à adopter.



    INGRÉDIENTS :


    POOLISH1 c. à table (8 g) de LEVURE ACTIVE SÈCHE
    1/2 tasse d'EAU tiède
    1 tasse (150 g) de FARINE

    BRIOCHES3 tasses (450 g) de FARINE
    1/2 c. à thé (2,5 ml) de SEL
    1/4 tasse de LAIT
    2 c. à table (25 g) de SUCRE
    2 c. à table de MIEL liquide
    6 OEUFS
    3/4 tasse (180 g) de BEURRE à température ambiante, coupé en petits morceaux
    2 c. à table de BEURRE fondu, pour badigeonner




    PRÉPARATION :

    POOLISH
    - Dans un bol, dissoudre la levure dans l'eau.
    - Ajouter la farine et mélanger les ingrédients avec les mains graissées de beurre, jusqu'à former une boule de pâte.
    - Couvrir le bol de film alimentaire et laisser la pâte lever 45 minutes dans un endroit chaud.

    BRIOCHE
    - Mettre la farine dans le bol du mélangeur sur socle.
    - Ajouter le poolish, le sel, le sucre,le lait, le miel et les oeufs battus.
    - Pétrir pendant 8 minutes avec le crochet.
    - Ajouter les morceaux de beurre, quelques-uns à la fois, tout en continuant de pétrir.
    - Le pétrissage peut prendre 15 minutes, jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. La pâte sera lourde et molle.
    - Couvrir le bol du mélangeur de film alimentaire et laisser lever la pâte 2 heures à température ambiante,  ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

    - Aplatir la pâte sous la paume de la main, puis la réfrigérer au moins 4 heures ou toute la nuit.
    - Aplatir de nouveau la pâte sous la paume de la main, puis la façonner selon la forme du moule à cuisson.
    ISABELLE a utilisé ici deux moules de 5 po x 9 po (12,5 cm x 23 cm).
    - Beurrer généreusement les moules, puis y déposer la pâte pour qu'elle occupe les deux tiers du moule.
    - Couvrir d'une serviette de cuisine humide et laisser reposer environ 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume encore une fois.
    - Au milieu de cette étape, préchauffer le four à 400 F (200 C).
    - Badigeonner le dessus des pâte de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
    - À l'aide d'un couteau effilé, faire délicatement une petite coupure en forme de croix au milieu de la pâte.
    - Cuire 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la surface des brioches soit dorée ou qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
    - Retirer les brioches du four et la laisser refroidir sur une grille avant de servir.



    mercredi 14 mars 2012

    Pétoncles poêlées aux épices

    Cette recette est tirée de l'émission Ça va chauffer. Les deux participants avaient préparés une salade tiède de pétoncles, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai seulement modifié les épinards par des pousses de tournesol et j'ai ajouté des échalotes confits dans le beurre. Ça a carrément volé la vedette de l'assiette pour tout dire.
    C'est une entrée qui est bien balancée, tant au niveau des saveurs que des textures.



    INGRÉDIENTS :

    PRALINES

    1/3 tasse de PACANES hachées finement
    1/2 c. à thé de SEL
    1/8 c. à thé de PIMENT DE CAYENNE
    3 c. à soupe de SUCRE

    VINAIGRETTE

    3/4 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
    3 c. à soupe de JUS DE CITRON frais
    3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE EXTRA VIERGE

    CONFIT D'ÉCHALOTES

    3 ÉCHALOTES FRANÇAISES
    2 c. à soupe de BEURRE
    1 c. à soupe de MIEL

    PÉTONCLES ÉPICÉES

    3/4 livres de GROS PÉTONCLES
    1 c. à soupe de FARINE
    3/4 c. à thé de SEL
    3/4 c. à thé de CUMIN
    1/8 c. à thé de POIVRE DE CAYENNE
    1 c. à soupe de BEURRE NON SALÉ
    1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE

    7 tasses de BÉBÉS ÉPINARDS (des jeunes pousses de tournesol)
    1 gros AVOCAT bien mûr

    PRÉPARATION :

    PRALINES

    - Dans un bol, mélanger les pacanes, le sel et le poivre de cayenne.
    - Faire fondre le sucre à feu modéré en remuant avec une fourchette. Lorsque fondu, faire tourbilloner la poêle jusqu'à l'obtention d'un caramel doré.
    - Ajouter le mélange de pacanes et bien l'enrober de caramel.
    - Étendre à l'aide d'une cuillère sur un papier parchemin et laisser refroidir.
    - Hacher finement la praline et réserver dans un récipient hermétique.

    VINAIGRETTE

    - Dans un bol, mélanger le jus de citron, la moutarde de Dijon, et ajouter l'huile d'olive en fouettant vigoureusement pour obtenir une émulsion.

    CONFIT D'ÉCHALOTES

    - Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter les échalotes et le sucre et laisser chauffer à feu doux. Cette étape est très longue puisque l'échalote doit cuire très lentement.

    PÉTONCLES ÉPICÉES

    - Enlever le muscle des pétoncles et bien les assécher.
    - Mélanger la farine, le sel, le cumin et le poivre de cayenne sur une feuille de papier ciré et enrober les pétoncles des deux côtés en prenant soin de faire tomber l'excès.
    - Dans un poêlon, faire chauffer le beurre et l'huile à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une écume.
    - Faire griller les pétoncles 1 minutes de chaque côté, sans entasser les pétoncles.
    - Retirer du feu et laisser refroidir légèrement les pétoncles.

    MONTAGE

    - Placer les pousses dans l'assiette. Ajouter les morceaux d'avocats et parsemer de pralines.
    - Déposer les pétoncles et arroser d'un filet de vinaigrette.

    lundi 12 mars 2012

    Végé Burger

    Après un samedi carnivore, un dimanche végétarien dimanche, mais du végé à faire saliver les plus grands carnivores. Mon grand coco a mangé son hamburger sans flairer la supercherie, et mon homme, bien qu'il n'ait pas été aussi naïf, a beaucoup aimé. Pour ma part, j'ai espéré qu'il en reste pour mon lunch... voeu exaucé... mais de peine et de misère..."maman, encore un hambegeu", "je suis obligé de prendre du dessert ou il reste des boulettes???"

    C'est moelleux, légèrement croustillant à l'extérieur. Avec un petit pain à la bière, du fromage cheddar extra-fort, de la courgette marinée et de la moutarde de Dijon au raifort, c'était vraiment délicieux. Selon Marie-Ève du blog Brutalimentation, un blog que je ne connaissais pas, mais qui vaut le détour, cette recette est également parfaite tartiné sur un croûton de pain, un peu comme un végé pâté.


    INGRÉDIENTS :


    1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
    1 OIGNON haché (ou 3 échalotes française) 
    1 petit casseau de CHAMPIGNONS de votre choix hachés grossièrement
    3 gousses d'AIL écrasées
    POIVRE NOIR du moulin
    1/2 c. à thé de THYM
    1/4 de c. à thé d'ORIGAN
    1/2 tasse d'OLIVES KALAMATA dénoyautées
    1 1/4 tasses de LENTILLES DU PUY cuites (ou en conserve)
    1/2 à 1 tasse de CHAPELURE (1 tasse pour moi)
    2 c. à table de SAUCE SOYA (bouillon de légumes)
    2 c.à thé de JUS DE CITRON 

    PRÉPARATION :

    - Dans une poêle, revenir dans l'huile l'oignon, l'ail et les champignons.  Quand les champignons ont évaporé leur eau, ajouter le thym et l'estragon, poivrer.  Réserver.
    - Au robot pulser tous les ingrédients pour avoir une simili purée, garder un peu de texture.
    - Façonner 4-6 galettes (ou manger tel quel sur du pain grillé).
    - Cuire les galettes au four à 350 degrés F. 10 minutes de chaque côté, sur une plaque recouverte de papier parchemin.


    dimanche 11 mars 2012

    Sauce aux champignons et au porto

    Hier soir, c'était un samedi soir tranquille. Mon homme, mes cocos et moi. Je nous ai donc cuisiné un petit souper sympathique. Un steak et une superbe sauce aux champignons et au porto accompagné de carottes et d'asperges. C'était vraiment bon...légèrement salé, légèrement sucré, la texture des champignons...mmmm!



    INGRÉDIENTS :

    1 1/2 t de CHAMPIGNONS BLANCS, coupés en quartiers 
    1 c. à soupe de FARINE
    1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
    1 c. à soupe de BEURRE
    4 FILETS MIGNONS de 1 1/4 po (3 cm) d’épaisseur 
    1/3 tasse de PORTO (ou vin rouge) 
    1 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
    1 tasse de BOUILLON DE BOEUF 
    2 c. à thé de SAUCE WORCESTERSHIRE
    1 c. à thé de PÂTE DE TOMATES
    1 c. à thé de ROMARIN, haché finement 
    1 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
    SEL et POIVRE noir du moulin


    PRÉPARATION :

    - Nettoyer délicatement les chapeaux des champignons à l’aide d’un linge humide. Mettre les champignons dans un bol, les 
    parsemer de la farine et mélanger délicatement pour bien les enrober. Réserver.


    Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l’huile et du beurre à feu vif. Ajouter les filets mignons et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré (retourner les filets mignons deux fois). À l’aide d’une pince, mettre les filets mignons dans un plat allant au four. Réserver au four préchauffé à 300 °F (150 °C).

    Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile et du beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Verser le porto en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le vinaigre balsamique, le bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire, la pâte de tomates et le romarin et bien mélanger. Ajouter le mélange de champignons réservé et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger.

    Au moment de servir, mettre les filets mignons réservés dans quatre assiettes chaudes. Saler et poivrer. Répartir la sauce aux champignons et au porto sur les filets mignons.


    vendredi 9 mars 2012

    Étagé de pommes de terre aux escargots

    Un souper qui a du potentiel pour devenir une superbe entrée, mais qui pour l'instant, fais un excellent souper de semaine. Des tranches de pommes de terre de préférence légèrement croquantes, une sauce tomates à l'escargot, du fromage...miam, miam, miam!!!!!

    Nous avons beaucoup aimé, les enfants ont tout mangé, c'est dire que c'est bon. Comme il s'agissait d'un repas vide-frigo, j'ai servi avec une petite salade d'épinards arrosée d'un filet d'huile d'olive et saupoudré de fleur de sel et de poivre au citron. Par contre, la prochaine fois, je crois que j'accompagnerais de roquette pour une petite amertume dans l'assiette.



    INGRÉDIENTS :

    2 POMMES DE TERRE finement tranchées
    HUILE D'OLIVE (mélange d'huile d'olive et d'huile au piment)
    SEL, POIVRE
    1 boîte d'ESCARGOTS, égouttés
    2 c. à soupe de FLEUR D'AIL
    1/4 tasse de VIN BLANC
    1 tasse de TOMATES EN DÉS
    1/4 c. à thé d'HERBE DE PROVENCE
    1/2 c. à thé de FÉCULE DE MAÏS
    FROMAGE CHEDDAR EXTRA-FORT

    PRÉPARATION :

    - Préchauffer le four à 350 F.
    - Placer les pommes de terre sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. Badigeonner d'huile d'olive les tranches de pommes de terre. Saler et poivrer.
    - Cuire au four pour que les pommes de terre soient bien cuites (j'avais précuit mes pommes de terre pour réduire le temps de cuisson) et terminer à broil pour les dorer. Réserver.

    - Chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir l'ail et les escargots pendant 1 minute.
    - Ajouter le vin et laisser réduire de moitié.
    - Ajouter les tomates et les herbes de provence et assaisonner au goût. Laisser mijoter quelques minutes et ajouter la fécule pour épaissir légèrement la sauce. Retirer du feu.

    MONTAGE
    - Placer une tranche de pomme de terre.
    - Verser une petite quantité de sauce dessus et saupoudrer de fromage.
    - Ajouter une seconde tranche de pomme de terre, la sauce, du fromage, une troisième tranche et encore de la sauce. Terminer avec le fromage.
    - Placer à broil pour dorer le fromage et servir.

    Source : Inspiré d'une recette de Métro

    jeudi 8 mars 2012

    Gâteau à la salade de fruits

    Voici un classique, une recette que ma grand-mère faisait, LA recette que ma meilleure amie fait tout le temps. C'est cochon, c'est sucré, c'est moelleux....un dessert pour ceux qui ont la dent sucrée...comme moi!!!!!!!

    Bon, ma photo est médiocre, mais le résultat en vaut le coup. On mangerait la sauce à la cuillère tellement c'est bon.



    INGRÉDIENTS :
    1 boîte de SALADE DE FRUITS avec le jus (14 oz.)
    2 tasses de FARINE
    1 1/2 tasse de SUCRE
    2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
    1 c. à thé de SEL
    1 OEUF
    1 c. à thé de VANILLE
    SAUCE :
    1 1/3 tasse de LAIT CARNATION
    1 1/2 tasse de SUCRE
    1/2 tasse de BEURRE
    PRÉPARATION :

    - Mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’oeuf, la salade de fruits et la vanille.
    - Mélanger et étendre la pâte dans un plat en pyrex.
    - Cuire 30 minutes à 350°F.

    SAUCE :
    -  bouillir jusqu’à l’épaississement. Des petites boules se formeront si on laisse de la sauce tomber dans l’eau froide.

    lundi 5 mars 2012

    Barres tendre d'Ina Garten

    Qui n'aime pas les barres tendres? En tout cas, personne chez nous! J'en fais souvent, mais celles-ci ont fait particulièrement fureur. Mon grand coco m'en a redemandé trois fois...et après il nous quêtait : "juste un tit moceau hein maman?!?" C'est dire que c'est une excellente recette!

    Ce sont des barres bien sucrées par les fruits séchés (bon, ben oui...aussi un peu par la cassonade et le miel, je vous l'accorde!), elles se tiennent bien et elles sont moelleuse, quoique les côtés sont légèrement caramélisés. Un bonheur sous la dent quoi! Cette recette, je l'ai trouvé chez Caro, alias Madame Tomate, qui nous présente toujours des recettes gagnantes. Quand on va chez elle, on sait que la recette va être un succès!!



    INGRÉDIENTS

    2 tasse de GRUAU old fashioned
    1 tasse d'AMANDES grossièrement hachées (dans mon cas) ou tranchées
    1 tasse de flocons de NOIX DE COCO
    1/2 tasse de GERMES DE BLÉ
    3 c. à soupe de BEURRE non salé
    2/3 tasse de MIEL
    1/4 tasse de CASSONADE pâle, légèrement tassée
    1 1/2 c. à thé de VANILLE
    1/4 c. à thé de SEL cascher
    1/2 tasse de DATTES hachées
    1/2 tasse d'ABRICOTS SÉCHÉS hachés
    1/2 tasse de CANNEBERGES SÉCHÉES


    PRÉPARATION :

    - Préchauffer le four à 350 F. Beurrer une plaque à cuisson de 8 x 12 po et déposer une feuille de papier parchemin dans le moule. Réserver.

    - Mettre le gruau, la noix de coco et les amandes ensemble sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier parchemin. Cuire au four de 10 à 12 minutes, en brassant occasionnellement, jusqu'à ce que le tout soit doré. Transférer ce mélange dans un grand bol et ajouter les germes de blé.

    - Réduire la température du four à 300 F.

    - Dans une casserole, mettre le beurre, le miel, la cassonade, la vanille et le sel; porter le tout au point d'ébullition à feu moyen. Laisser mijoter 1 minute et mélanger. Ajouter le contenu de la casserole au mélange de gruau et de noix. Ajouter les fruits séchés et bien mélanger.

    - Mettre cette préparation dans le moule préparé. Bien presser le mélange avec les doigts mouillés. Faire cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit d'un beau brun doré. Laisser refroidir de 2 à 3 heures avant de couper en barres. Servir à la température de la pièce.

    vendredi 2 mars 2012

    Pâtes aux fruits de mer et aux champignons


    C'est vendredi, un petit souper cochon...pis les pâtes en sauce crémeuse, c'est tellement bon. J'ai pris mon inspiration chez l'excellente et très sympathique Gabrielle, puis j'ai rajouté des crevettes, des pétoncles, j'ai remplacé l'échalote française par des oignons verts, les épices à chili par du piment de cayenne... mais l'idée de base était bonne et c'était délicieux.





    INGRÉDIENTS :

    1/2 casseau de CHAMPIGNONS tranchés
    1/2 tasse de VIN BLANC
    1/2 tasse de CRÈME 35%
    4 OIGNONS VERTS hachée finement
    1 gousse d'AIL hachée finement
    1 c. à soupe de BEURRE
    Poivre noir moulu
    PIMENT DE CAYENNE
    THYM
    NOUILLES AUX OEUFS
    CREVETTES ET PÉTONCLES

    PRÉPARATION :

    - Cuire les pâtes et réservez. 

    - Dans un poêlon, faire fondre une petite noisette de beurre. Ajouter les champignons et laisser les dorer. 

    - Ajouter ensuite l'oignon vert ainsi que la gousse d'ail. Faire revenir une minute ou deux.

    - Déglacer avec le vin blanc et monter le feu.

    - Ajouter la crème et les assaisonnements, laisser épaissir un petit peu. 

    - Faire cuire les crevettes et les pétoncles à part pour ne pas qu'ils rejettent leur eau dans la sauce. 

    - Ajouter les pâtes dans le poêlon qui contient la sauce, de même que les fruits de mer et laissez-les réchauffer.