mercredi 21 novembre 2012

Soupe aux légumes

Dès que l'automne revient (et je vous assure qu'il est plus que bien installé par chez nous où c'est l'hiver qui se pointera le nez bien vite!!), j'aime la chaleur des soupes et j'en cuisine souvent. Cette recette de soupe aux légumes est un classique qui revient souvent à notre table. Elle est rassasiante, le bouillon est savoureux, et on peut l'ajuster en fonction du contenu de notre frigo...les musts par contre: le chou, le céleri et la carottes qui donnent beaucoup de goût! C'est une recette qui était dans le livre de ma grand-mère, mais impossible de vous dire d'où elle vient au départ.



INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE ou de BEURRE
1 OIGNON ESPAGNOL haché
4-5 branches de CÉLERI émincées
2 CAROTTES en dés
1 petit NAVET, en dés
1/2 CHOU VERT émincé
8 tasses de BOUILLON DE LÉGUMES
2 tasses de BOUILLON DE POULET
1 c. à thé de THYM SÉCHÉ
2 FEUILLES DE LAURIER
1/2 tasse de MAÏS EN GRAINS
2 tasses de TOMATES EN DÉS
POIVRE DU MOULIN

PRÉPARATION :

- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile et/ou le beurre, puis y ajouter l'oignon, le céleri, les carottes, le navet et le chou. Les faire tomber tranquillement en remuant fréquemment.

- Ajouter les bouillons, le thym et le laurier, et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes. Il est alors possible de réduire une partie des légumes en purée avec un presse légumes si on souhaite une consistance plus ferme ou la laisser telle quelle pour une consistance de soupe classique.

- Ajouter le maïs et les tomates et laisser mijoter encore une trentaine de minutes. Servir avec du poivre du moulin, un bon fromage et du pain frais.....

6 commentaires:

  1. Une bonne souper bien réconfortante que celle-ci... Ici aussi ça commence pas mal à ressembler à l'hiver le soir et le matin...

    RépondreEffacer
  2. Remplie de bonnes choses cette soupe :) Aww oui, l'hiver est proche, ça se sent. On gèle :P

    RépondreEffacer
  3. Je suis tellement soupe moi aussi pour contrer le froid et nous réchauffer le bedon...superbe la tienne ;)

    RépondreEffacer
  4. Délicieuse soupe agrémentée de croûtons,quel régal!convivial et chaleureux!

    RépondreEffacer
  5. Les recettes de grand-mère ont souvent une origine inconnue et mystérieuse... et elle demande du chou! Hihihi!

    RépondreEffacer
  6. Moi, ce sont les croûtons dans ta soupe qui me font de l'oeil hihihi ;)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...