dimanche 25 novembre 2012

Pain de viande au fromage en grain

Ce pain de viande a vraiment fait fureur à la maison. C'est certain que du fromage en grains dans une maison de gars, c'est gagnant!!!
Il est moelleux, goûteux, et certaines bouchées font "squick, squick".
La sauce est délicieuse, mais je vous conseille tout de même de la doubler, puisque ça n'en fait pas tant que cela.
Finalement, la recette donne 2 pains de viande, mais comme ça se congèle très bien, c'est pratique pour les soirs de semaine trop occupés.


INGRÉDIENTS :

1 1/3 tasse de CHAPELURE
2 tasses de LAIT
3 livres (1,4 kg) de VEAU HACHÉ (ou moitié veau et moitié porc)
4 OEUFS, battus
1 OIGNON haché
1 tasse de FROMAGE EN GRAINS
2 c. à thé d'HERBES SALÉES DU BAS DU FLEUVE
POIVRE du moulin
1 c. à thé de MARJOLAINE séchée

Sauce :

6 c. à soupe de SUCRE D'ÉRABLE
1/2 tasse de KETCHUP
1/2 c. à thé de MUSCADE
2 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON

PRÉPARATION :

- Dans une tasse à mesurer d'une capacité de 4 tasses, mélanger le lait et la chapelure.
- Dans un autre bol, mélanger ensemble tous les autres ingrédients. Ajouter le premier mélange et bien incorporer.
- Répartir la préparation dans 2 moules à pains.
- Mélanger les ingrédients de la sauce et verser uniformément sur les pains.
- Cuire au four à 350 F pendant 1 heure.

Servir avec une purée de pommes de terre, de carottes et de navets.

Source : Cuisine locale quatre saisons

7 commentaires:

  1. Wow c'est sur que c'est gagnant d'ajouter du fromage en grain je n'en doute pas une seconde. Je suis curieux de l'utilisation du sucre d'érable ce doit être bon!

    RépondreEffacer
  2. Hahaha! Tu sais comment les gagner les gars!

    RépondreEffacer
  3. oh...j'ai une maison de gars aussi, je note la recette gagnante parce que le fromage en grain, ça marche à tout coup ;-) Merci! Bonne soirée, S.

    RépondreEffacer
  4. Que dire d'autre que je prends? Le fromage en grains, quelle idée de génie dans un pain de viande :)

    Annie, merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog. Je ne saurai comment te le dire mais ton honnêteté et les compliments remplis d'amour que tu as faits à mon égard, ils se sont pris avec un sourire et avec joie. Tu es vraiment très gentille, merci beaucoup :) Je reviens bientôt, mon petit coeur a eu une frousse mais tout est okay maintenant. Merci Annie <3

    RépondreEffacer
  5. Super ce pain de viande. C'est toujours un hit par ici quand j'en fais alors je note!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Annie

    Le 31 octobre dernier tu publiais sur ton blog une recette de confit de pommes et d'oignons rouges. A ce moment-là je l'ai imprimée avec l'intention de la cuisiner et de l'offrir dans mes paniers de Noël.

    Par contre j'aimerais bien savoir la quantité de confit que la recette peut donner. J'ai bien hâte de déguster et de partager avec ceux qui la recevront en cadeau ta belle recette.

    Merci beaucoup

    Michèle, Chicoutimi
    michelecote@qc.aira.com

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...