dimanche 21 octobre 2012

Soupe au fenouil et aux asperges

J'aime beaucoup le goût anisé du fenouil. Et dire que je n'aime pas le goût de la réglisse noire, je ne sais pas pourquoi, mais le fenouil a un goût doux qui me plaît beaucoup. J'en fais souvent des salades, avec des agrumes, des petites crevettes...un délice!
Cette fois par contre, je l'ai associé aux asperges pour un mélange qui m'apparaissait inusité, mais qui réussit très très bien au final. La recette prévoyait d'y déposer des pétoncles grillés, mais comme j'apporte ma soupe dans mon lunch, j'ai passé. Mais tentez l'expérience si vous voulez la servir en entrée pour un repas du samedi soir ou si vous dînez à la maison.
Le goût est doux, on sent bien les asperges, mais elles ne prennent pas toute la place. Le fenouil adoucit le mélange et la pomme de terre amène une onctuosité vraiment agréable.



INGRÉDIENTS :

1 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
1 BULBE DE FENOUIL haché grossièrement (partie blanche)
2 POMMES DE TERRE MOYENNES, pelées et coupées grossièrement
2 gousses d'AIL entières
4 tasses (1 litre) de BOUILLON DE POULET
300 g. d'ASPERGES

1 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
450 g. de PÉTONCLES
FEUILLAGE DE FENOUIL haché grossièrement

PRÉPARATION :

- Dans une marmite, chauffer l'huile et ajouter le fenouil. Cuire 3 minutes à feu vif.
- Ajouter les pommes de terre, l'ail et le bouillon de poulet. Porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
- Couper les asperges en tronçons d'environ 2 pouces et les ajouter dans la marmite. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Au mélangeur électrique ou à l'aide d'un pied mélangeur, réduire le contenu de la marmite en purée. Transvider dans les bols à service.

- Dans une poêle antiadhésive bien chaude, ajouter l'huile et cuire les pétoncles à l'unilatérale (d'un seul côté) 5 à 7 minutes à feu moyen ou jusqu'à ce que les pétoncles soient dorés.
- Les répartir sur les potages et garnir de feuilles de fenouil et servir.

Source : Rapido-presto, Geneviève O'Gleman

1 commentaire:

  1. Trop bien cette soupe! Je n'aurai pas pensé à mélanger fenouil et asperges. Ça doit être vraiment intéressant comme goût :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...