samedi 29 septembre 2012

Chocolat chaud selon Juliette

L'automne s'annonce, les enfants jouent dehors, mais quand ils rentrent, ils aiment bien une bonne boisson réconfortante. Je voulais faire du bon chocolat chaud de qualité, comme ceux qu'ils servent au Gisement, la chocolaterie de Rouyn-Noranda. C'est chez Juliette, sur zeste que j'ai trouvé mon bonheur. Elle utilise du chocolat cacao Barry 76%, mais pour les enfants (et mon homme!), utilisez plutôt du chocolat mi-sucré (aux alentours des 60%), car autrement, c'est trop amer. J'ai fait un essai avec du 72% et bien qu'il était parfait pour moi, celui moins amer a plu davantage à mes cocos et mon coq.. mais peu importe le chocolat, c'est délicieusement onctueux.
Pour le service, j'ai opté pour de la crème légèrement sucrée, et une guimauve que j'ai fait grillé...parfait pour les vrais amateurs de chocolas!!!


INGRÉDIENTS :

565 ml de LAIT
20 ml de CACAO NON SUCRÉ
335 ml de CHOCOLAT (% de cacao en fonction de votre goût personne) en pistoles ou haché
250 ml de CRÈME 35% à fouetter
GUIMAUVES GRILLÉES

PRÉPARATION :

- Verser le lait et le cacao dans une casserole. Porter à ébullition et retirer du feu.
- Y ajouter le chocolat et remuer pour obtenir une texture lisse.
- Remettre quelques minutes sur le feu en brassant pour épaisser et mousser le mélanger.
- Verser dans les tasses (ou une chocolatière, que je rêve d'avoir, mais que je n'ai pas encore!), ajouter la crème fouettée et la guimauve. Pour les enfants, j'ai rajouté du lait.

2 commentaires:

  1. Oh my god. Je suis une adepte des chocolats chauds, tu viens donc me chercher direct au coeur! Ça a l'air vraiment bien! Je sens que je vais devoir faire cela bien vite :)

    RépondreEffacer
  2. Ça c'est du chocolat chaud bien riche, j'adore!!!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...