jeudi 14 juin 2012

Sorbet fraises et rhubarbe- bol comestible

Je ne sais plus si je vous ai dit, mais ma rhubarbe est très très heureuse dans mon jardin (si on peut vraiment appeler cela un jardin...puisqu'il n'est pas tellement organisé. Disons plutôt un carré de terre où je plante et où je fais des expériences pas toujours concluantes. Quoi de mieux pour recevoir mon beau-papa à la maison qu'un petit sorbet rafraîchissant, qui du même coup me permettra de faire des nouvelles réserves. Parce que je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tout le temps peur d'en manquai pendant l'hiver, alors j'économise mes provisions tout l'automne et tout l'hiver,  et au printemps, je me rends compte qu'il m'en reste une tonne et alors, je me mets à les utiliser à toutes les sauces.

Bon, pour revenir à ce sorbet, il est vraiment très bon. Pas trop sucré sans être très acidulé. Une texture moelleuse, surtout quelques heures après qu'elle ait passé à la sorbetière. J'ai servi dans un bol comestible. En fait, j'ai pris la recette de cigarettes russes du blog c'est maman qui l'a fait mais j'ai formé des bols. J'ai simplement ajouté des feuilles de menthe pour un dessert parfait.



INGRÉDIENTS :

4 tasses de RHUBARBE (congelée ou non)
2 tasses de FRAISES (congelées ou non)
1/4 tasse de SIROP D'AGAVE
4 c. à thé de JUS DE CITRON
2 c. à soupe d'EAU

PRÉPARATION :

- Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et cuire, tout en remuant, à feu moyen-élevé, pour porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter, en remuant, de 5 à 10 minutes. L'important, c'est que les fruits soient tendre et compotés.
- Verser dans le mélangeur et réduire en une purée de la texture que vous désirez (lisse pour moi). Il est possible de passer au tamis pour que la purée soit complètement lisse, ce que je n'ai pas fait.
- Laisser tiédir à température ambiante, puis réfrigérer pour que la compote soit complètement refroidie.
- Mettre en sorbetière et suivre les indications de votre machine.

- Servir dans des coupes en biscuits (voir recette ci-dessous)

CIGARETTES RUSSES imitation bols à dessert

INGRÉDIENTS :

1 OEUF battu
60 g. de BEURRE mou
50 g. de FARINE
50 g. de SUCRE
1 pincée de SEL FIN

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 190 C (375F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
- Battre le beurre, le sucre et le sel en crème. Ajouter l'oeuf légèrement battu, puis la farine et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
- Étaler les cercles de pâtes, fines, sur la plaque et enfourner 10 minutes. Les bords seront dorés. Former les bols dès la sortie du four (et rapidement) en utilisant un petit bol renversé ou encore des ramequins.


3 commentaires:

  1. Miam, un bon sorbet fraises et rhubarbe, on ne peut pas se tromper avec ça... En plus dans un bol comestible, c'est le nec plus ultra ça!

    RépondreEffacer
  2. J'aime vraiment ton bol Annie. C'est tellement ingénieux! En plus avec ce super sorbet ma parole, on est dans le luxe hihi :) Bon weekend Annie!

    RépondreEffacer
  3. J'adore les sorbets en dessert, c'est tellement rafraîchissant, surtout avec la menthe!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...