vendredi 8 juin 2012

Gruau au four bleuets et crème

Je sais, je sais, ce n'est plus tellement la saison du gruau! Par contre, mon homme et son père partent pour aller à la pêche très tôt demain matin, et un petit déjeuner nutritif et réconfortant est alors le bienvenu. Ce gruau est crémeux, croquant, le bleuet éclate en bouche. Servi avec un peu de yogourt et du grué de cacao, c'est trop gourmand pour être vrai...et en plus, on culpabilise moins qu'avec deux oeufs bacon (ce que je n'aime pas de toute façon, je suis plus du type crêpe aux fruits ou gaufres!)

Encore et toujours chez Kim pour ces belles recettes déjeuners. Elle nous présente deux variantes de ce délicieux gruau, celle au four et celle sur la cuisinière. Je vous présente seulement la version au four, pour celle sur la cuisinière, je vous invite à visiter son blog.





INGRÉDIENTS :

1 gros OEUF
1/4 tasse + 2 c. à soupe de CRÈME 10 %
1/4 tasse de YOGOURT À LA VANILLE (maison...c'est encore mieux)
1 c. à soupe de CASSONADE
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
Le zeste d'une ORANGE (moi 2-3 gouttes d'extrait d'orange pure)
1 tasse d'AVOINE À L'ANCIENNE
1/2 tasse de BLEUETS CONGELÉS

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Beurrer deux ramequins ou un plat en pyrex.
- Battre l'oeuf dans un bol, puis ajouter la crème, le yogourt, la cassonade, l'extrait de vanille et le zeste d'orange.
- Ajouter l'avoine et bien mélanger. Ajouter les bleuets et mélanger juste assez pour les incorporer.
- Verser dans le ou les ramequins et enfourner de 25 à 35 minutes.

3 commentaires:

  1. C'est trop bien comme gruau! Un peu cochon et savoureux à 10000%! Miam :)

    RépondreEffacer
  2. J'adore ce gruau, il est tellement bon. Ici, même si c'est l'été, je continue quand même d'en faire, c'Est tellement une bonne façon de commencer la journée!

    RépondreEffacer
  3. Miam, miam! Tellement mon type de déjeuner!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...