lundi 7 mai 2012

Muffins aux bleuets et babeurre

J'ai bien failli "cramer" ces muffins...pas brûler..."cramer!" Je les ai mis au four...et je suis allé chercher mes cocos chez la voisine...et en fille sociable que je suis (non non, je ne parle pas beaucoup pour ceux qui me connaissent, c'est juste que j'ai l'habitude de me trouver avec des gens qui ont la conversation facile...;) ) je suis restée jaser un peu...et là, j'ai crié "MES MUFFINS". Ça faisait un bon 10 minutes de plus qu'ils étaient enfournés, mais finalement ils étaient parfaits. Un peu plus dorés que ce que voulait la recette, mais mon homme a dit que c'était encore meilleur, le contraste entre le moelleux et le croustillant. C'est une recette qui est un peu longue à faire, puisqu'il faut faire tremper le son de blé dans le babeurre pendant un minimum d'une heure, mais idéalement une nuit, ce que je recommande vivement, mais ils sont parfaits. Encore une belle recette qui vient de chez madame Distasio, et qui va revenir dans ma cuisine c'est certain...!

La recette m'a donnée 18 muffins, plus 12 mini muffins pour mes cocos




INGRÉDIENTS :


  • 1 3/4 tasse de SON DE BLÉ
  • 2 tasses de BABEURRE
  • 1/2 tasse de BEURRE à la température ambiante
  • 1 1/2 tasse de CASSONADE bien tassée
  • 3 OEUFS (à la température ambiante idéalement)
  • 1 c. à soupe d’EXTRAIT DE VANILLE PURE
  • 2 1/4 tasses de FARINE NON BLANCHIE
  • 2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
  • 2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
  • 1 c. à thé de SEL
  • 3 tasses de BLEUETS (ceux que j'avais congelés l'été dernier)
PRÉPARATION :

- Dans un bol, mélanger le son et le babeurre et laisser reposer 1 heure ou, mieux encore, laisser reposer jusqu’au lendemain (c'est ce que j'ai fait, et mes muffins étaient vraiment plus moelleux que les muffins au son habituellement). - Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF).
- Dans un grand bol, à l’aide d‘un batteur électrique, blanchir le beurre et la cassonade environ 3 minutes. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant après chaque addition. Ajouter la vanille, le mélange de babeurre et de son et bien mélanger.

- Dans un bol, à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère de bois, mélanger les ingrédients secs. À l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc), incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides sans toutefois trop mélanger.

- Incorporer délicatement les bleuets en prenant soin d’en garder quelques-uns pour garnir. Huiler les moules à muffins puis y répartir la préparation à muffins; vous pouvez utiliser une cuillère à crème glacée pour vous faciliter la tâche. Si désiré, vous pouvez saupoudrer les muffins de sucre (je ne l'ai pas fait, mais je vais essayer la prochaine fois). 

- Garnir de bleuets et cuire au centre du four de 20 à 25 minutes. Servir chaud ou laisser refroidir sur une grille.














4 commentaires:

  1. Aww la joie de la cuisine hun? :P Une chance que tu ne les as pas oublié plus longtemps! :) Ils ont l'air délicieux tes muffins Annie!

    RépondreEffacer
  2. Ils me plaisent vraiment tes muffins. Ça doit être bon avec tout ce son, miam!!!! J'ai envie d'aller dans la cuisine, là!!!!

    RépondreEffacer
  3. ahah! Je t'imagine bien chez la voisine :-) Ils ont l'air parfait tes muffins, le dessus doit être craquant juste parfait.

    RépondreEffacer
  4. Tellement mon genre de faire brûler mes recettes pour des trucs pareils! Fiou! Tu as rescapé de justesse tes beaux muffins!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...