jeudi 3 mai 2012

"Ailes" de poulet et "chips" maison!!

Certains parents me comprendront. Quand le beau temps revient, il faut user de persévérance pour arriver à garder les petits à la table, le désir de retourner se balancer, courir ou sauter sur notre trampoline étant plus fort que le message de l'estomac. Dans ce temps-là, chez nous, on mange dehors (oui oui, on a mangé dehors pour la première fois ce soir...j'aime ça!) et encore du BBQ (je vais vous casser pas mal les oreilles avec cet invention extraordinaire pour moi.)

Cette fois, c'est Geneviève O'Gleman qui m'a donné un coup de pouce pour garder mes cocos assis quelques minutes. Ses livres de cuisine sont des "must" dans ma cuisine pour les repas de tous les jours. Les plats qu'elle présente sont toujours savoureux, diversifiés et presque toujours apprécié des miens. Je vous les conseille donc vivement.

Cette fois, mon choix s'est arrêté sur les "ailes" de poulet buffalo, qui sont en fait des hauts de cuisse de poulet, bien assaisonnés, tendres, juteux, et qualité principale...qui se mangent avec les doigts pour les repas en plein-air. J'ai accompagné avec des pommes de terre que j'ai tranché très finement et que j'ai fait griller au four quelques minutes avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel. Mes cocos m'ont dit que les chips, c'était "miam!"



Je vous donne la recette telle que je l'ai préparée.

INGRÉDIENTS :

600 g. de HAUT DE CUISSE DE POULET désossé sans peau
2 c. à soupe de FARINE DE BLÉ ENTIER
1 c. à soupe de CHAPELURE (de mon pain maison)
1 c. à soupe de PAPRIKA
1 c. à thé de ASSAISONNEMENT TEX-MEX
1 c. à thé de CASSONADE
1 c. à thé de CUMIN moulu
1 pincée de PIMENT DE CAYENNE

2 POMMES DE TERRE au choix
SEL au goût
HUILE D'OLIVE au goût

PRÉPARATION :

- Couper les hauts de cuisse pour qu'ils s'ouvrent en porte-feuille.
- Dans un grand sac hermétique, mélanger la farine, la chapelure, le paprika, l'assaisonnement tex-mex, la cassonade, le cumin et le piment de cayenne.
- Ajouter les morceaux de poulet, fermer le sac et brasser de façon à enrober  tous les morceaux.
- Préchauffer le BBQ à feu vif, huiler la grille pour ne pas que la viande colle et y déposer les morceaux de poulet, et les faire cuire, de façon à ce que tous les côtés soient grillés et que l'intérieur soit bien cuit, mais toujours juteux.
- Servir les morceaux de poulet avec de la crème sûre et de la sauce BBQ.

- Trancher très finement les pommes de terre à l'aide d'une mandoline. Déposer sur une plaque à biscuit tapissée d'un papier parchemin (cela permettra d'utiliser un minimum d'huile d'olive sans que les tranches collent.) Saupoudrer de sel au goût et griller à broil pendant quelques minutes (je ne mets pas ma grille au plus haut) pour que les tranches soient bien croustillantes.

5 commentaires:

  1. YUM! BBQ, j'aime :) Quelle belle recette Annie! Ce devait être un super repas ça :)

    RépondreEffacer
  2. Très belle recette Annie, mes fils adoreraient!

    RépondreEffacer
  3. J'essaie certain!!! J'ai un paquet de cuisses au congélo, les hauts serviront à faire ta belle recette!!!

    RépondreEffacer
  4. Très bonne idée ces hauts de cuisses ailes de poulet. J'adore!!!!

    RépondreEffacer
  5. Quelle idée les hauts de cuisses désossés, je note avec plaisir!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...