lundi 16 avril 2012

Riz aux lentilles et aux légumes à la thaï

C'est un véritable coup de coeur cette recette. Au départ, c'est un riz à l'indienne, mais comme je n'ai trouvé que du cari vert à la thaï (plutôt que de la pâte de cari douce), c'est devenu un riz à la thaï. On s'est vraiment régalés avec ce repas végétarien rapide. Il ne faut surtout pas omettre les amandes tranchées et grillées pour la texture et ne pas hésiter à rajouter beaucoup de ce cari que je mangerais à la cuillère. La prochaine fois, je mettrai aussi plus de raisins secs, mais c'est par pure gourmandise, parce que c'était parfait ainsi.



Je propose donc cette recette au concours d'Isa pour gagner le livre Végé du groupe modus, puisque je me plais de plus en plus à me nourrir végé, bien que je sais très bien que je n'arrêterai jamais de manger de la viande, étant fille de boucher. Par contre, c'est bien pour le coeur, pour l'estomac, pour mon porte-feuille et pour mon moral de tenter de plus en plus de recettes sans viande.



INGRÉDIENTS :

1 petit CHOU-FLEUR, en petits bouquets
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 OIGNON haché
3 CAROTTES hachées
2 gousses d'AIL finement hachées
1 c. à soupe de PÂTE DE CARI DOUCE (moi 3 c. à soupe de Cari vert thaï)
1/4 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de POIVRE
1 tasse de RIZ BASMATI
1/4 tasse de RAISINS SECS
2 1/4 tasses de BOUILLON DE LÉGUMES
1 tasse de POIS VERTS SURGELÉS
1 boîte de LENTILLES VERTES, égouttées et rincées (540 ml)
1/4 tasse d'AMANDES TRANCHÉES, grillées

PRÉPARATION :

- Dans une grande casserole, chauffer l'huile, à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Ajouter les carottes, l'ail, la pâte de cari, le sel et le poivre. Cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange dégage son arôme.
- Ajouter le chou-fleur, le riz et le raisins secs et mélanger pour bien enrober les ingrédients.
- Verser le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le riz et les légumes soient tendres.
- Ajouter les pois et les lentilles et réchauffer pendant 4 minutes.
- Au moment de servir, parsemer d'amandes

Source : 150 plats végé savoureux, Coup de pouce

5 commentaires:

  1. Effectivement, ça a l'air délicieux, j'adore les riz pleins de goût comme celui là !

    RépondreEffacer
  2. Yummm! Trop belle recette pour le concours ça! C'est clair qu'avec ce mélange de saveurs ce devait être trop bon :) Je note c'est certain :) Bonne journée Annie!

    RépondreEffacer
  3. Très belle recette! Ça ressemble effectivement à une recette que je me fais souvent avec de la pâte de cari à l'indienne! Miam!

    RépondreEffacer
  4. Superbe ce riz, c'est définitivement mon genre!

    RépondreEffacer
  5. merci Annie de ta participation :) je suis fan de riz et de lentilles, alors ce plat est vraiment dans mes goûts :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...