lundi 9 avril 2012

Brunch cabane à sucre : pain de ménage

Hier matin, chasse aux oeufs pour les enfants, émotions pour les adultes (premier Pâques sans le mari, le père, le beau-père, le grand-papa, etc.) et un superbe repas dans la bonne humeur et les rires avec ma famille, et ma belle-famille venue nous rendre visite en Abitibi pour le weekend. Après avoir hésité entre la tradition et la nouveauté, j'ai choisi le thème classique de la cabane à sucre, d'une part parce que le temps des sucres ne dure pas longtemps, que nous n'avons pas de cabane à sucre près de chez nous et parce que mon père adoooraiit l'érable et que de cuisiner avec cet aliment vedette me rapprochait de la douce mémoire de mes fêtes de Pâques d'enfance.

Et c'était une superbe idée, puisque nous nous sommes régalés du début à la fin!



J'ai servi :

- des fruits frais
- du pain de ménage, dont je vous présente la recette aujourd'hui

- du gâteau soufflé au fromage et à l'érable (recette à venir)

Alors je vous présente tout de suite le pain servi. Je peux vous dire que cette pâte se travaille vraiment bien, que la pâte est légèrement sucré, que la mie est très moelleuse la journée même (elle sèche cependant rapidement). C'était le pain idéal pour servir avec un repas de cabane à sucre.



INGRÉDIENTS :

4 tasses de FARINE TOUT USAGE
1 c. à soupe de SUCRE
1 c. à thé de SEL
2 c. à thé de LEVURE INSTANTANÉE (moi levure traditionnelle) 
1 1/2 tasse + 2 c. à soupe d'EAU TIÈDE (moi 1 tasse de lait et 1/2 tasse + 2 c. à soupe d'eau)

PRÉPARATION :

- Diluer la levure dans l'eau tiède, avec le sucre et laisser agir pendant 5 minutes pour activer la levure.

- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puit au centre. Y verser le lait, l'eau mélanger avec la levure, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.

- Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre et laisser lever environ 45 minutes (à l'abri des courants d'air). Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes. La pâte devrait avoir une texture soyeuse et non collante.

- Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 8 x 4 pouces. Couvrir d'un linge propre et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1h10.

- Préchauffer le four à 350 F (180 C) et cuire le pain dans le bas du four environ 25 minutes.

Cette recette provient du site de Ricardo.

5 commentaires:

  1. My gosh! Tout un repas ça Annie! :) J'aurai y être :P Je suis certaine que tes invités ont été ravis de toute cette belle bouffe! & que dire de ton pain de ménage, c'est tellement bon dans un brunch! Avec plein de sirop et un peu de beurre...yummmmm!

    RépondreEffacer
  2. Beau menu, ton monde devait être heureux!

    RépondreEffacer
  3. J'aurais bien aimé avoir un brunch comme celui-ci, vraiment... Bien vrai que ce pain sèche un peu vite (le mien, ça a été un peu plus long parce que j'y avais mis de l'huile un peu)! Mais c'est parfait pour accompagner un tel repas!

    RépondreEffacer
  4. nous étions dans le même thème de menu et dans le même esprit. Il nous manquait le parrain de Ian, décédé en Novembre dernier.
    superbe menu Annie :)

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi Annie j'ai opté pour le Brunch Cabane à sucre, les enfants étaient heureux vu qu'ils ne les fréquentent plus...trop stressant de se sentir poussé dans le dos pour laisser la place aux autres, par exemple j'aurais bien aimé avoir ton beau pain!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...