mardi 3 avril 2012

Biscuits aux morceaux de chocolat

J'ai une grosse semaine. En fait, ces temps-ci, les grosses semaines s'enchaînent et la fatigue s'accumule. On dirait que dans ce temps-là, j'ai envie de petites gâteries sucrées. Et ces biscuits sont une gâterie. Il y a du chocolat là-dedans!  Disons que je n'ai définitivement pas respecté mon carême (comme à chaque année oups!!).
J'ai tenté de cuire quelques biscuits tout de suite après avoir fait le mélange (y'en a marre de contrôler les envies de sucré et d'attendre sagement le temps demandé) et ils étaient très bon, quoiqu'ils étaient plus minces. Puis, j'ai cuit le reste des biscuits le lendemain, après près de 24 heures de repos. Et là ils étaient plus qu'à mon goût. Le mélange des deux chocolats est à mon avis le secret de la réussite de cette recette. La douceur du chocolat au lait combiné au caractère du chocolat noir...ça complexifie les goûts et ça change tout.



INGRÉDIENTS :

1 tasse (228 gr.) de BEURRE NON SALÉ, à la température de la pièce
3/4 tasse (150 gr.) de SUCRE
3/4 tasse (165 gr.) de CASSONADE
2 OEUFS
 1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse (150 gr.) de FARINE À PÂTISSERIE
1 tasse (140 gr.) de FARINE NON BLANCHIE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé de SEL
1 1/2 tasse (255 gr./9 oz.) de CHOCOLAT NOIR 70 % (ou chocolat mi-sucré) haché
1/2 tasse (70 gr./2 1/2 oz.) de CHOCOLAT AU LAIT haché

PRÉPARATION :

- Crémer le sucre, la cassonade et le beurre environ 5 minutes au mélangeur sur socle, à vitesse moyenne.
- Ajouter les oeufs et la vanille et continuer de mélanger de 2 à 3 minutes.  Racler les parois du bol pour s'assurer que les oeufs soient bien mélanger avec le mélange de beurre et de sucre.
- Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger les deux farines, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les deux sortes de chocolat.
- Ajouter au mélange de beurre et mélanger pour obtenir un mélange homogène.

- À cette étape, il est possible de cuire les biscuits immédiatement, mais pour un meilleur résultat, placer dans un contenant hermétique et laisser reposer au réfrigérateur pour un minimum de 3 à 4 heures (de préférence 24 heures).
- Préchauffer le four à 350F.
- Déposer des boules de 1/4 tasse sur une plaque à biscuit. Applatir légèrement avec les mains.
- Cuire de 15 à 18 minutes (14 minutes pour moi) ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les contours.
- Laisser refroidir sur la plaque de 5 à 10 minutes, puis transférer sur une grille pour les laisser refroidir complètement (si vous êtes capable d'attendre...!)

Ces biscuits peuvent se conserver dans un contenant hermétique, à température ambiante pour une durée de 3 jours environ. La pâte non cuite peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine.


Source : Flour, Joanne Chang

6 commentaires:

  1. Comme ils ont l'air bon ces biscuits...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci...ils me font penser aux biscuits Félix et Norton...

      Effacer
  2. Ce genre de biscuits est si bon! J'adore! La photo de tes biscuits rendent bien le moelleux et awww, ça donne encore plus envie d'en faire ;) Courage Annie et reprends ton sommeil un peu :) Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais me reposer...mais en attendant, vive le sucré!

      Effacer
  3. Ils semblent extra tes biscuits et bien chocolatés!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le chocolat haché plus finement fond dans le biscuit pour donner une texture extra. Merci

      Effacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...