mercredi 18 janvier 2012

Tourbillons rhubarbes et fraises

"Y fait pas chaud...même si l'hiver est beau...j'aurais ben l'goût d'sacrer mon camp jusqu'au printemps!!!"
Bon, ça réflète pas mon état d'esprit, mais la neige et le froid d'aujourd'hui m'ont fait penser à cette chanson!
Et pour fêter ça, je vous propose une belle recette estivale. Eh oui, je suis comme ça, j'aime changer la routine par des choses qui ne correspondent pas à la saison...une crème glacée en février, ou ces tourbillons, recette de ma belle-famille, que je fais habituellement pendant la saison chaude.

Ces tourbillons sont tendres, moelleux, fruités. Ça ressemble un peu à une brioche, mais aux fruits. En tout cas, c'est bon!


INGRÉDIENTS :


2 tasses d’EAU CHAUDE
1 tasse de SUCRE GRANULÉ
2 3/4 tasses de FARINE
4 1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 1/2 c. à thé de SEL
2/3 tasse de GRAISSE (tenderflake) (je mets du beurre)
1 tasse de LAIT


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 450F.
-  Pour faire le sirop, mélanger l'eau de le sucre dans un plat en pyrex et enfourner pour faire fondre le sucre.
- Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le beurre et le lait pour obtenir une pâte bien lisse. Verser la pâte sur la surface de travail bien enfarinée. Pétrir en tournant de tous les côtés environ 15 fois.
- Étendre cette pâte au rouleau en un rectangle et y étendre les fraises et la rhubarbe, le sucre et la cannelle. Y déposer le beurre en petits morceaux partout sur les fruits.
- Rouler comme un gâteau roulé. Bien fermer les bouts.
- Couper en 12 morceaux et les placer dans le sirop préparé.
- Enfourner pendant 30 minutes.

9 commentaires:

  1. Ils donnent drôlement envie tes tourbillons. Une recette d'été en janvier, j'aime :-) Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  2. Super ces tourbillons. Ils sont bien réconfortants!

    RépondreEffacer
  3. Une bien belle recette estivale!!

    Quel sirop préparé utilises-tu? Il n'est pas indiqué dans la recette.

    RépondreEffacer
  4. combien de fraise et de rhubarbe utilise-tu?

    RépondreEffacer
  5. Au début des ingrédients c'est écrit
    2 tasses d’EAU CHAUDE
    1 tasse de SUCRE GRANULÉ

    RépondreEffacer
  6. J,ai fait ce tourbillon cet après midi,j'ai adorée,
    la prochaine fois ce seras des framboises que j'aime,pas trop sucré c'est merveilleux je le referai,SANS CRAINTE..MERCI.

    RépondreEffacer
  7. Très bon dessert. Je fais cette recette depuis au moins 25 ans.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...