dimanche 1 mai 2011

Pain au blé

Ce pain de blé est le plus moelleux que j'ai pu manger. Il a la texture d'un pain blanc, mais avec le bon goût du blé et ses bienfaits. Délicieux en rôti, en sandwich ou servi avec un plat en sauce. C'est un incontournable à avoir dans son livre de recettes à mon avis.

(photo plutôt moche, mais vite prise avant qu'il n'y en ait plus!!!)

INGRÉDIENTS :
3 c. à thé de LEVURE SÈCHE
680 ml (3 tasses) de LAIT 3,25% à 36°C (97°F)
2 1/2 c. à thé de SEL DE MER
2 c. à soupe de BEURRE fondu
750 g. de FARINE DE BLÉ ENTIER (à pain de préférence)
PRÉPARATION :

- Verser le lait dans une tasse à mesurer en verre et faire chauffer au micro-onde environ 1 minutes 45 s. pour le tempérer. Y ajouter la levure et mélanger. Ajouter le sel et le beurre fondu.

- Incorporer graduellement la farine et remuer à l’aide d’une cuillère de bois. Mélanger au batteur sur socle (ou à la main) pendant 8 à 10 minutes.

- Recouvrir le bol d’un linge légèrement humide ou d’une pellicule plastique et laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.

- Rabattre la pâte 20 fois.

- Couvrir et laisser reposer 1 1/2 heure à température ambiante.

- Déposer la pâte sur le comptoir fariné et diviser en 2 boules de même grosseur. Les placer dans les moules en silicones (ou préalablement beurré si ce ne sont pas des moules en silicone).

- Laisser lever 60 minutes (la pâte devrait doubler de volume).

- Préchauffer le four à 450°F et y déposer un petit récipient d’eau. Cuire les pains pendant 10 minutes. Ensuite, réduire la température à 400°F et poursuivre la cuisson pour environ 21-22 minutes (si on tape sur la croûte, ça doit sonner creux).

- Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Source : Livre Pains

3 commentaires:

  1. Quel beau pain qui a l'air tout moelleux. J'ai bien envie de m'en faire, je n'ai plus de pain pour le déjeuner!

    RépondreEffacer
  2. Yummyyy! Le pain maison ici aussi, se passe hyper rapidement! Pour accompagner les repas comme pour les déjeuners, mettons qu'il en reste pas assez vite hihi! Il est superbe ton pain Annie! Ça me donne envie d'en faire tout de suite hihi! :P Bonne journée!! :)

    RépondreEffacer
  3. @ Kim : C'est un pain parfait pour déjeûner!

    @ Gabrielle : Chez nous aussi, ça passe assez vite merci. J'en fait plus et j'en congèle pour les semaines plus occupées.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...