mercredi 27 avril 2011

Défis Daring Bakers # 4 : Mousse à l'érable dans sa coquille chocolatée

Le défi des Darings Bakers de ce mois-ci ne m'inspirait pas tellement. L'idée du contenant en bacon était à l'opposé de l'image que j'ai de la gourmandise. De plus, j'aime l'érable, mais pas quand c'est trop sucré et dans ce cas-ci, ce l'était! Par contre, mon homme, mon père et mon frère en ont raffolé, eux qui adorent l'érable et le sucré en général. Ils l'ont accompagné d'un café alcoolisée. Bref, une belle recette si vous êtes une bibitte à sucre et que vous n'avez pas peur d'en prendre.

J'ai fait une coupelle de chocolat noire dans laquelle j'ai déposé ma mousse à l'érable. J'ai ajouté une chantilly à l'érable et décoré d'un bonbon au sucre d'érable.

The April 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Evelyne of the blogCheap Ethnic Eatz. Evelyne chose to challenge everyone to make a maple mousse in an edible container. 



COUPELLE DE CHOCOLAT
CHOCOLAT NOIR haché
noix de BEURRE

- Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
- À l'aide d'un pinceau, badigeonner l'intérieur de moules à muffins en silicone de chocolat. J'ai fait deux couches en attendant entre chaque que ça soit sec.
- Quand le tout est durci, décoller délicatement des moules, un mm à la fois pour ne pas les briser.
- Réserver.

MOUSSE À L'ÉRABLE
1 tasse de SIROP D'ÉRABLE PURE
4 JAUNES D'OEUFS
1 paquet de GÉLATINE SANS SAVEUR
1 1/2 tasse de CRÈME 35 % À FOUETTER

- Verser le sirop d'érable dans une casserole et chauffer jusqu'à ce qu'il bouille. Retirer alors du feu.
- Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec un peu du sirop d'érable pour tempérer le mélange et éviter que les oeufs coagulent.
- Ajouter les jaunes tempérés au mélange de sirop chaude et bien mélanger.
- Mesurer 1/4 tasse de crème à fouetter et y verser la gélatine. Laisser reposer 5 minutes. Placer le bol dans le micro-onde 10 seconde à la fois jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
- Mélanger le mélange crème/gélatine avec le mélange de sirop et réserver.
- Laisser reposer pendant environ 1 heure en remuant régulièrement jusqu'à ce que la consistance d'un blanc d'oeuf non battu.
- Battre le reste de la crème. Ajouter 1/4 de la préparation au mélange de sirop d'érable. Intégrer le reste de la crème fouettée en pliant et réfrigérer au moins 1 heure.
- Diviser dans les coupelles de chocolat à l'aide d'une poche à douille.

CRÈME FOUETTÉE À L'ÉRABLE
1/2 tasse de CRÈME 35 % À FOUETTÉE
SIROP D'ÉRABLE au goût

- Battre la crème en incorporant le sirop d'érable en filet jusqu'à ce que la crème soit bien ferme.
- À l'aide d'une poche à douille, déposer en rosette sur la mousse à l'érable.
- Décorer avec un bonbon au sucre d'érable.







4 commentaires:

  1. Super idée Annie!!! J'avoue que le bacon ça fait un peu étrange. Je suis curieuse! Mais pour ta coupelle de chocolat, je prendrais cela avec plaisir hihi! Très jolies photos, ça me donne faim hihi! :) Bonne soirée!!

    RépondreEffacer
  2. @ Gabrielle : Merci...chocolat et érable, c'est un mélange parfait pour moi. Bonne soirée à toi aussi.

    RépondreEffacer
  3. Bonne idée la coquille de choco. Je ne suis pas très bacon, je préfère cette version-ci! La mousse a l'air bonne!

    RépondreEffacer
  4. Effectivement, je suis d'accord avoir toi pour le bacon. Ce n'est pas nécessairement l'association bacon-dessert qui me dégoûte, mais plûtôt l'association du bacon avec une mousse très sucrée à base de crème et de jaunes d'oeufs. Gras très sucré + très gras très salé, non merci! Bonne idée le chocolat noir, ça a dû apporter une note qui coupe un peu le sucre de la mousse.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...