samedi 26 mars 2011

Mi-cuit au chocolat...

Ceux qui me connaissent savent que je suis une amoureuse du chocolat. Plus c'est chocolaté, meilleur c'est. En fondue, en pouding, en mousse, en gâteau, en brownies, ou tout simplement seul avec un thé, je craque. Pourtant, je n'avais jamais cuisiné de mi-cuit jusqu'à maintenant. La peur de le râter peut-être...! Maintenant, je sais que j'aurais dû m'y mettre avant. Ça goûte le ciel ce dessert là, en plus d'avoir une texture hyper fondant au centre qui contraste joyeusement avec le gâteau à l'extérieur....j'en bave encore. Ce sera, à partir de maintenant, mon dessert dépanneur. Pas long à préparer, pas long à cuire, mais une réussite au niveau des saveurs.


J'ai déniché cette fabuleuse recette sur le blog La popotte de Manue. Un gros merci à elle de l'avoir partagé, puisque tout le monde a beaucoup aimé.





INGRÉDIENTS :
100 g. de CHOCOLAT MI-SUCRÉ (j’ai mélangé 75 g de Baker’s mi-sucré et 25 g. de Lindt 86%)
60 g. de BEURRE
3 OEUFS
40 g. de SUCRE EN POUDRE
20 g. de FARINE
Mélange de FARINE et de CACAO pour les ramequins
BEURRE pour les ramequins
PRÉPARATION :
  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au four à micro-onde.
  2. Ajouter les oeufs, un à la fois, en remuant constamment.
  3. Ajouter le sucre en poudre tamisé, puis la farine en repliant délicatement avec une spatule pour obtenir un mélange homogène.
  4. Beurrer les ramequin en mettant assez de beurre pour que toute la surface soit recouverte. Bien recouvrir du mélange de farine et de cacao.
  5. Verser le mélange dans les ramequins (remplir au 3/4) et placer au réfrigérateur jusqu’au moment d’enfourner (de préférence au moins 1 heure).
  6. Au moment de servir, préchauffer le four à 220 C.
  7. Enfourner les ramequins pour 10 minutes (9 minutes s’ils ne sont pas réfrigérés et 12 minutes s’ils sont congelés). Bien surveiller. Le milieu doit être encore très mou, mais les côtés plus fermes.
  8. Démouler dès qu’ils sortent du four en prenant soin, avec un couteau, de s’assurer que les côtés ne sont pas collés.

3 commentaires:

  1. WOW!! Ça semble écoeurant ça!!!
    Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  2. Ta photo me fait baver! Je n'ai jamais essayé non plus! J'ai peur de râter aussi parce que ça a l'air compliqué...mais ta photo est juste trop appétissante que j'ai envie d'en faire tout de suite :P Bon dimanche Annie :)

    RépondreEffacer
  3. @ Vicky : C'est vraiment bon, je te le garantie!! Bonne journée.

    @ Gabrielle : Finalement, ce n"est pas du tout compliqué. Il suffit de ne pas les oublier au four...Bonne journée.!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...