lundi 13 décembre 2010

Sauté de lentilles et bettes à carde

Pour mes lundis sans viande, j'essaie toujours d'innover question de plaire à mes hommes et de faire goûter de nouvelles saveurs à mon grand coco. Cette recette de Kampaï est tombée en plein dans nos goûts. La texture est intéressante, de même que le mélange chaud\froid entre les lentilles et le yogourt. C'est une super belle façon d'introduire la bette à carde dans l'alimentation des enfants. Le mien a accepté d'en manger, ce qui n'est pas rien. Il ne faut pas se laisser impressionner par la longue liste d'ingrédients, puisque ce n'est pas vraiment complexe à faire et qu'il y a plusieurs épices.


C'est définitivement une recette que j'ai noté dans mon petit livre personnel pour ne pas l'égarer.

INGRÉDIENTS :
500 ml de LENTILLES DU PUYS sèches
1 OIGNONS émincé
1 CAROTTES tranchée
1 branche de CÉLERI en dés
3 gousses d’AIL entière
4 gousses d’AIL hachées
1/2 gousse d’AIL pour la garniture
1 c. à thé de CURCUMA en poudre
1 c. à thé de GINGEMBRE en poudre
45 ml de GINGEMBRE FRAIS haché (plus un petit morceau pour le pain)
1 c. à thé de POIVRE NOIR
2 FEUILLES DE LAURIER
1 paquet de BETTES À CARDE
2 TOMATES hachées
165 ml de HUILE D’OLIVE (75 ml pour la recette et le reste pour le pain)
1 paquet d’ÉCHALOTES
1 1/2 c. à thé de CARI en poudre
PIMENT FORT  au goût (1/2 c. à thé pour moi)
SEL DE MER
250 ml de YOGOURT NATURE
Préparation :

- Rincer les lentilles et les mettre dans une grande marmite avec 6 tasses d’eau. Porter à ébullition. 
- Ajouter l’oignon, la carotte, l’ail, le céleri et le laurier.
- Dans un petit bol, mélanger avec l’huile le curcuma, le gingembre et le poivre.
- Ajouter aux lentilles et laisser mijoter environ 45 minutes (moi environ 35 minutes).
- Dans une casserole, chauffer l’huile et y faire revenir le gingembre frais, l’ail, les échalotes pendant quelques minutes pour les colorer.
- Y ajouter la tomate et faire cuire encore 2 minutes.
- Verser le tout dans la marmite de lentilles. Ajouter la bette à carde. Saler et laisser mijoter quelques minutes.
- Entre-temps, préparer la garniture : Mélanger le yogourt, l’ail et le sel. Réserver.
- Frotter le pain avec le morceau de gingembre.
- Le placer sur une tôle à biscuit et y verser l’huile. 
- Rôtir au four jusqu’à ce que les croûtons soient dorés et croustillants à 350F.
- Servir le mijoté garni de yogourt à l’ail et de croûtons.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air bon dis-moi! Bon, chez moi, je ne suis pas sure que ça passerait, mais pour moi toute seule j'essaierai bien un jour!

    RépondreEffacer
  2. J'ai de la chance. mon homme est très carnivore, mais il rentre dans mes trips d'essais végétarien, alors je peux expérimenter (en promettant de lui cuisiner de la viande et du poisson le reste de la semaine)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...