dimanche 19 décembre 2010

Pouding au chocolat à l'ancienne

Hier, on a rendu un dernier hommage à mon grand-père. Dans les dernières années, il n'avait plus tellement d'appétit, mais il aimait beaucoup les desserts et sautait parfois le repas pour en manger. Plus c'était sucré ou chocolaté, meilleur c'était.

C'est donc pour lui rendre un dernier hommage que je publie cette recette, qui lui aurait beaucoup plu, mais qu'il n'aura pas eu l'occasion de manger

La préparation n'est pas beaucoup plus longue que celle pour faire un sachet de pouding instantané. Et le goût est tellement meilleur...aucune comparaison possible!

Isa, chez qui j'ai trouvé la recette, a bien raison quand elle dit que ça goûte le ciel.

Grand-papa, je te lève ma cuillère!



INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe de LAIT
3/4 tasse de SUCRE
1/4 c. à thé de SEL
6 c. à soupe de FARINE

- Dans un bol, mélanger ensemble le lait, le sucre, le sel et la farine.

90 gr. de CACAO (3 oz.)
3 tasses (750 ml) de LAIT ÉVAPORÉ
1 OEUF battu
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE

- Mélanger dans un saladier, au bain-marie, le cacao et le lait évaporé.
- Ajouter le premier mélange au lait au chocolat et cuire pendant environ 10 minutes en remuant (ça épaissit) (moi 7 minutes environ).
- Pendant la dernière minute de cuisson, ajouter l'oeuf et bien mélanger.
- Retirer le saladier du bain-marie et ajouter la vanille.
- Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Note : Je n'avais pas couvert mes coupes, donc une couche s'est formée sur le dessus. Cela n'affecte en rien le goût mais change la texture. J'avais aussi fait de petits plats tupperware et la texture était parfaite. Résultat : Ne pas oublier de couvrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...