vendredi 26 novembre 2010

Mon gâteau 4 chocolats

Ma maman adoptive d'Abitibi fêtait son anniversaire la semaine dernière. Pour l'occasion, ma collègue amenait sa super lasagne et moi le dessert. Après lui avoir demandé ce qu'elle souhaitait comme gâteau, elle m'a répondu qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon gâteau au chocolat. Je me suis mise à la recherche du parfait gâteau, puis j'ai fini par concocter ma version en m'inspirant un peu partout et en m'aidant de l'imagination de mon homme. Résultat : un super gâteau chocolaté, avec de la texture et un excellent glaçage qui plaira aux amateurs de chocolat. Les commentaires ont été excellents.

Il y a plusieurs étapes, mais ce n'est pas vraiment compliqué. Les photos montrent une version cupcake faite pour tester la recette, mais je n'ai pas de photo du vrai gâteau car je n'avais pas mon appareil photo au moment de le servir.





Ingrédients :

GATEAU AU CHOCOLAT
Recette de mon gâteau au chocolat

TUILE DE CÉRÉALES
Environ 1 1/2 tasse de CÉRÉALES SPECIAL K (quantité selon la circonférence du gâteau)
200 g de CHOCOLAT NOIR (barre le Choix du Président extra-noir pour moi)

COULANT DE TOBLERONE
3 OEUFS
100 g. de TOBLERONE

GLAÇAGE
4 oz. de CHOCOLAT BAKER'S
4 c. à soupe de BEURRE DEMI-SEL
2 c. à soupe de SIROP DE MAÏS CLAIR



Préparation :

- Préparer le gâteau selon la méthode indiquée ici.

- Pendant ce temps, étendre une couche uniforme et mince de céréales (il doit y en avoir partout) selon la circonférence du gâteau.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser en mince filet pour qu'il y en ait partout. Réfrigérer pour faire figer le chocolat.

- Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.
- Battre les blancs en neige.
- Faire fondre la toblerone au bain-marie et y ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant énergiquement.
- Laisser tiédir et ajouter aux blancs d'oeufs en pliant délicatement. Mettre au réfrigérateu au moins 30 minutes pour qu'elle commence à prendre.

- Faire fondre le chocolat baker's au bain-marie. Quand c'est fondu, ajouter le beurre, puis le sirop de maïs en fouettant pour obtenir une texture homogène.



MONTAGE :

- Couper le gâteau en 2 sur l'épaisseur.
- Recouvrir la première couche de gâteau de la tuile de céréales, puis du coulant de toblerone.
- Recouvrir de la deuxième couche de gâteau.
- Verser le glaçage sur le dessus et mettre au frigo.
- Sortir le gâteau quelques minutes avant de servir.

3 commentaires:

  1. Décadent est le premier mot qui me vient à l'esprit. Superbe Annie! À plus tard, je me sauve pour aller travailler. Caroline B.

    RépondreEffacer
  2. Cochon cochon et cochon ce beau dessert! Je salive et ce, même à 8 hre du matin!!!

    Bonne journée à toi :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...